La nomenclature des nouvelles Audi est un véritable feuilleton et, manifestement, ce dernier n’est toujours pas terminé. Il y a quelques années, la marque avait annoncé vouloir distinguer ses modèles électriques de ceux à moteur thermique. Les modèles électriques devaient recevoir un chiffre pair, tandis que les versions thermiques héritaient d’un chiffre impair. C’est ainsi qu’ont vu le jour les SUV électriques Q6 e-tron et Q8 e-tron, mais le changement le plus marquant concernait l’A4 : en 2025, après plus de 30 ans de carrière, elle a été rebaptisée A5. L’objectif était alors de libérer le nom pour une future A4 e-tron. L’Audi A6 a connu un sort similaire en devenant A7… jusqu’à ce que Gernot Döllner décide finalement de revenir sur cette stratégie jugée trop confuse ! Aujourd’hui, nous avons donc à la fois l’Audi A6 thermique et l’A6 e-tron, un modèle totalement différent reposant sur une plateforme électrique. Et il semblerait que l’A5 pourrait, elle aussi, revenir à ses origines !
C’est le média australien Drive qui a recueilli les propos du CEO. Déjà, lors du salon de Munich en septembre, le dirigeant allemand avait admis que ce changement de nom n’était, avec le recul, pas une bonne idée. « C’était une erreur, et nous l’avons corrigée », a déclaré Gernot Döllner, en référence à l’A6 qui n’est finalement pas devenue l’A7. « Nous revenons à notre ancienne nomenclature : A pour les modèles bas, Q pour les SUV, tandis que le chiffre fait simplement référence à la taille ou au segment du véhicule. »

L’A5 rebaptisée A4, comme l’A6 ?
Une correction de cap qui pourrait également concerner l’actuelle A5. Interrogé sur la possibilité que l’A5 redevienne A4 à l’avenir, Döllner a répondu : « Oui, ce n’est pas impensable. Si l’on prend l’A6 comme référence, cela pourrait être la direction à suivre pour le futur. » En d’autres termes, l’A4 pourrait, à l’instar de l’A6, exister à la fois en version thermique et en A4 e-tron entièrement électrique. Cette dernière devrait être présentée en 2028 et aura pour cibles les futures BMW i3 et Mercedes Classe C électrique.

Seulement lors du facelift ?
Il reste à savoir quand Audi décidera de revoir une nouvelle fois sa nomenclature. La nouvelle A5 n’a été lancée qu’en 2025 ; il faudra donc attendre 2028 ou 2029 pour un restylage. Le modèle reviendra-t-il à son nom d’origine, datant de 1994 ? Ou Audi choisira-t-il d’agir plus tôt, afin de capitaliser rapidement sur la notoriété du nom A4 ? Il faudra sans doute poser la question à monsieur Döllner… si nous avons l’occasion de le croiser un jour.













