ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Voiture sportive noire en mouvement sur route de campagne, voiture moderne avec design aérodynamique.","nl":"Zwarte sportwagen rijdt op plattelandsweg, moderne auto met gestroomlijnd ontwerp."}
{"fr":"Voiture de sport noire en mouvement sur route sinueuse, journée ensoleillée.","nl":"Zwarte sportwagen rijdt op bochtige weg, zonnige dag."}
1/3

Voitures électriques : bientôt des charges de 10 à 80% en 5 min ?

C'est du moins ce que parvient d'ores et déjà à faire la Nyobolt EV, et ce sans pour autant utiliser une batterie à l'état solide !

Écrit par Sébastien Vanhouche

2 Février 2026

Publicité

Annoncée à l'été 2023, cette Lotus Elise électrique réimaginée par Julian Thomson et Callum Designs utilise une batterie développée par Nyobolt. Selon l'entreprise anglaise spécialisée dans la charge ultra-rapide, cette dernière peut être rechargée complètement et à plusieurs reprises en moins de 6 minutes ! À noter que cette batterie ne repose pas sur une technologie à l'état solide. Mais cela ne l'empêche pas de se charger rapidement, très rapidement même !

Voiture sportive noire en mouvement sur route de campagne, voiture moderne avec design aérodynamique.
Publicité

Des charges entre deux et trois fois plus rapides qu'à l'heure actuelle

Nos confrères anglais d'Autocar sont en effet parvenus à passer de 30 à 80 % de niveau de batterie en seulement 3 min en se branchant à un chargeur 350 kW ! Nyobolt a également prouvé l'efficacité de sa technologie en effectuant une charge de 10 à 80 % en seulement 4 minutes et 37 secondes ! Il faut tout de même préciser que la batterie de cette Lotus Elise n'est pas bien grande. Elle n'affiche en effet qu'une capacité de 35 kWh, offrant à la Nyobolt EV une autonomie d'approximativement 250 km. Toujours est-il que sa vitesse de charge est tout de même deux à trois fois plus rapide que celle d'une Hyundai Ioniq 5 capable d'encaisser jusqu'à 350 kW grâce à son architecture 800 V.

Voiture de sport noire en mouvement sur route sinueuse, journée ensoleillée.
Publicité

Quand pourra-t-on réellement recharger une voiture électrique en moins de 5 min ?

Malheureusement, cette Lotus Elise électrique forte de 470 ch et 500 Nm de couple, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s et ne pesant qu'environ 1 250 kg sur la balance, n'est encore et toujours qu'à l'état de prototype. Au moment de sa présentation, il y a maintenant presque 3 ans, une mise en production était prévue pour 2024. Mais à l'heure actuelle, seul un exemplaire test a été assemblé et il pourrait bien s'agir du seul… Toujours est-il que grâce à ce dernier, Nyobolt prouve que les batteries ne cessent d'évoluer pour accélérer encore et toujours davantage le processus de charge.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité