Annoncée à l'été 2023, cette Lotus Elise électrique réimaginée par Julian Thomson et Callum Designs utilise une batterie développée par Nyobolt. Selon l'entreprise anglaise spécialisée dans la charge ultra-rapide, cette dernière peut être rechargée complètement et à plusieurs reprises en moins de 6 minutes ! À noter que cette batterie ne repose pas sur une technologie à l'état solide. Mais cela ne l'empêche pas de se charger rapidement, très rapidement même !

Des charges entre deux et trois fois plus rapides qu'à l'heure actuelle
Nos confrères anglais d'Autocar sont en effet parvenus à passer de 30 à 80 % de niveau de batterie en seulement 3 min en se branchant à un chargeur 350 kW ! Nyobolt a également prouvé l'efficacité de sa technologie en effectuant une charge de 10 à 80 % en seulement 4 minutes et 37 secondes ! Il faut tout de même préciser que la batterie de cette Lotus Elise n'est pas bien grande. Elle n'affiche en effet qu'une capacité de 35 kWh, offrant à la Nyobolt EV une autonomie d'approximativement 250 km. Toujours est-il que sa vitesse de charge est tout de même deux à trois fois plus rapide que celle d'une Hyundai Ioniq 5 capable d'encaisser jusqu'à 350 kW grâce à son architecture 800 V.

Quand pourra-t-on réellement recharger une voiture électrique en moins de 5 min ?
Malheureusement, cette Lotus Elise électrique forte de 470 ch et 500 Nm de couple, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s et ne pesant qu'environ 1 250 kg sur la balance, n'est encore et toujours qu'à l'état de prototype. Au moment de sa présentation, il y a maintenant presque 3 ans, une mise en production était prévue pour 2024. Mais à l'heure actuelle, seul un exemplaire test a été assemblé et il pourrait bien s'agir du seul… Toujours est-il que grâce à ce dernier, Nyobolt prouve que les batteries ne cessent d'évoluer pour accélérer encore et toujours davantage le processus de charge.













