Après l’ISA, l’« Intelligent Speed Assistance », autrement dit ce bip agaçant qui vous avertit lorsque vous dépassez la vitesse autorisée (ou plutôt ce que la voiture pense être la vitesse autorisée…), voici un nouveau système que vous devrez désactiver machinalement à chaque fois que vous montez à bord. Il s’appelle ADDW et, cette fois, il est tourné vers le conducteur, pas vers le monde extérieur.
L’Advanced Driver Distraction Warning (ADDW) est un système qui détecte, à l’aide de caméras (infrarouges), si le conducteur est attentif. Si vous détournez trop longtemps les yeux de la route (plus de 3,5 secondes, selon la réglementation), un avertissement sonore retentit et ne s’arrête que lorsque vous reportez votre attention sur la circulation. L’objectif est d’éliminer les distractions au volant, comme l’utilisation du smartphone, mais aussi de détecter, par exemple, si un conducteur s’endort ou fait un malaise. Si vous ne réagissez pas aux signaux d’alerte, certaines voitures peuvent même se diriger d’elles-mêmes vers la bande d’arrêt d’urgence et s’immobiliser.

À désactiver à chaque fois
L’ADDW devra donc être intégré sur toutes les voitures neuves vendues dans l’UE à partir de juillet 2026. Notez que de nombreux modèles en sont déjà équipés depuis un certain temps, notamment depuis 2024, lorsque l’ISA est devenue obligatoire. Et tout comme l’ISA, vous pouvez désactiver l’ADDW, mais la législation européenne impose que l’équipement soit actif lors du démarrage du véhicule. Il faudra donc le désactiver à chaque fois… Chez certaines marques, cela se fait facilement via une touche rapide ou un raccourci sur l’écran tactile ; tandis que d’autres constructeurs imposent de fouiller dans les menus du système d’infodivertissement.
Parfois beaucoup trop sensible
Comme indiqué, nous avons déjà conduit de nombreuses voitures récentes équipées du système ADDW. Et il faut l’admettre : il ne fonctionne pas toujours de manière irréprochable. Certaines voitures, souvent mais pas exclusivement d’origine chinoise, réagissent de façon tellement sensible que vous êtes rappelé à l’ordre simplement en regardant vos rétroviseurs ou l’écran d’infodivertissement. Et cela devient particulièrement irritant dans les véhicules où toutes les commandes passent par l’écran central…

Les images ne sont pas enregistrées
En ce qui concerne la confidentialité de ces caméras pointées en permanence vers le conducteur, sachez que, selon les règles européennes, les images ne peuvent pas être enregistrées, transmises ou traitées. Le système doit fonctionner en parfaite autonomie et uniquement déterminer la position de votre tête et de vos yeux afin d’activer le signal sonore.
Encore un élément qui rend les voitures moins accessibles !
Autre conséquence de cette nouvelle règle : des coûts de développement et de production toujours plus élevés, qui pénalisent surtout les voitures compactes et abordables, aux marges limitées. Mais les règles européennes ont également déjà coûté la vie à certains modèles assez sympathiques ! Des voitures comme la Porsche Macan essence, la Toyota GR86 et la Subaru BRZ n’étaient pas assez rentables en Europe pour justifier ces investissements supplémentaires… et elles ont donc été retirées du marché !














