Non, ce n'est pas parce que Mercedes a lancé en grandes pompes la variante électrique de son GLC que son jumeau thermique a été jeté aux oubliettes. Actuellement, la variante 63 du SUV allemand dispose du même « petit » quatre cylindres de 2,0 l que la schizophrène Mercedes-AMG C 63 S E Performance. Une motorisation qui ne fait pas vraiment l'unanimité et qui pourrait bien être remplacée ! La division sportive de la marque à l'étoile a déjà indiqué par le passé qu'un V8 n'était pas au programme, du moins pas à celui du SUV. En revanche, elle n'a jamais réfuté l'arrivée d'une dérivée 53 équipée d'un six-cylindres en ligne !

Pour remplacer à la fois le Mercedes-AMG GLC 43 et 63
Ce nouveau Mercedes-AMG GLC 53 pourrait même remplacer l'actuelle variante 63, mais également la version 43 qui a d'ores et déjà quitté le configurateur en ligne du SUV allemand. Sans que la marque ait confirmé l'information, on imagine que leur 4 cylindres pourrait ne plus respecter certaines normes européennes. Ce qui signifie que ce Mercedes-AMG GLC 53 pourrait voir le jour prochainement ! Reste à savoir si son six-cylindres en ligne sera thermique comme à bord de la CLE ou hybride rechargeable comme sous le capot des Classe E et GLE.

Un six-cylindres en ligne avec ou sans hybridation ?
Deux possibilités sont donc envisageables. Le Mercedes-AMG GLC 53 pourrait se « contenter » d'un six-cylindres en ligne de 3,0 l développant 330 kW (449 ch) et 600 Nm de couple. Une mécanique que l'on retrouve déjà sous le capot de la Mercedes-AMG CLE 53 et qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en un minimum de 4,2 s et d'atteindre une vitesse de 250 km/h, voire 270 km/h en option. Mais ce même moteur pourrait également profiter d'une hybridation rechargeable ! Déjà présent sous cette forme dans la Mercedes-AMG E 53, il permet à cette dernière d'afficher une puissance totale de 430 kW (585 ch) et 750 Nm, voire carrément 450 kW (612 ch) en mode Race Start ! Toute cette cavalerie lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4,0 s et d'atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h — et même 280 km/h si l'on met la main au portefeuille. Espérons que l'on découvre bientôt quelle forme Mercedes-AMG a préféré utiliser…


















