L'actuelle Audi A5 thermique aura naturellement une jumelle 100 % électrique, et pas n'importe laquelle. Gernot Döllner, l'actuel PDG de la marque aux quatre anneaux, a en effet précisé que cette dernière s'inscrira dans « le plus grand changement de l'histoire de l'entreprise ». Mais qu'est-ce que cela signifie et comment cela se traduira-t-il en pratique ?
La dérivée 100 % électrique de la nouvelle Audi A5 marquera d'abord une réelle coupure avec les modèles actuels d'Ingolstadt en termes de design. Sa robe extérieure devrait en effet être directement inspirée de celle du Concept C présenté en septembre 2025. Il s'agira donc d'un retour aux sources pour Audi grâce à des formes simples et plus distinctement reconnaissables. À l'intérieur, cela signifie également que la fête aux écrans est finie ! Ces derniers seront certes toujours présents et couvriront encore (majoritairement ?) une partie de son habitacle, mais les commandes physiques et autres véritables boutons devraient également faire leur grand retour dans l'Audi A4 (ou A5 ?) électrique.

Une toute nouvelle voiture sur une toute nouvelle plateforme
Techniquement, la future dérivée électrique de la berline (et du break ?) familiale d'Audi ne devrait pas partager sa plateforme avec sa grande sœur, l'A6 e-tron. Elle devrait plutôt reposer sur la toute nouvelle base technique évolutive baptisée SSP et développée pour l'ensemble du groupe Volkswagen. Une base technique qu'elle partagera notamment avec la future Golf électrique, ou ID. Golf ! Cette plateforme devrait non seulement être en 800 V, mais également profiter d'une nouvelle architecture électronique développée en partenariat avec Rivian. Autant dire qu'elle sera à la pointe de la technologie. Et il faudra au moins ça pour faire face aux futures BMW i3 et Mercedes Classe C électriques, ou avec technologie EQ, qui promettent d'ores et déjà des performances de premier ordre aussi bien en termes d'autonomie que de recharge !

A4 ou A5 e-tron électrique ? Quoi qu'il en soit, ça ne sera pas pour tout de suite…
Reste désormais à savoir quand cette variante 100 % électrique de l'Audi A5 que nous connaissons actuellement verra le jour. Mais ce que l'on sait déjà, c'est qu'elle n'arrivera pas tout de suite… La marque aux quatre anneaux doit en effet d'abord lever le voile sur de nouveaux Q7, mais aussi Q9 ainsi qu'un nouveau modèle d'entrée de gamme 100 % électrique. Sans oublier la version de série du fameux Concept C ainsi que quelques nouveautés sportives badgées RS ! Bref, l'Audi A4 électrique ne verra pas le jour avant fin 2027, voire 2028, soit « bien » après les BMW i3 et Mercedes Classe C électriques ! Espérons qu'Ingolstadt parvienne à combler son retard avec un produit véritablement intéressant. Un produit dont le nom est d'ailleurs toujours un mystère. Sera-t-il badgé A4 ou A5 e-tron ? Avec les nombreux rebondissements et retournements de situation entourant la nomenclature des modèles d'Ingolstadt ces dernières années, on a un peu perdu le fil…












