La NHTSA, l’agence gouvernementale américaine chargée de la sécurité routière, a ouvert une enquête concernant les poignées de porte du Tesla Model Y. Quelque 174.000 exemplaires du millésime 2021 furent livrés avec un système d’ouverture qui pourrait tomber en panne. La NHTSA entend donc déterminer si un rappel est nécessaire ! La marque américaine ne compte pas attendre la conclusion de cette enquête et a déjà entamé le développement de nouvelles poignées. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le directeur du design, Franz von Holzhausen, dans un podcast de Bloomberg, repris par l’agence de presse Reuters.
Poignées de porte physiques
Le problème avec le système actuel d’ouverture intérieure des portes, c’est qu’il repose sur un bouton électronique. Et ce dernier ne fonctionne plus si le système 12V du véhicule tombe en panne, que ce soit à cause d’un problème technique ou à la suite d’un accident. Or, se retrouver bloqué dans sa voiture dans ce genre de moment est la dernière chose que vous souhaiteriez ! Il existe bien une solution manuelle pour ouvrir physiquement les portes du Model Y, à l’avant comme à l’arrière, mais la manœuvre est particulièrement complexe, surtout à l’arrière (voir image à droite).

Il faut en effet retirer un cache pour accéder à un câble, ce qui peut être particulièrement difficile pour des enfants. Et encore faut-il le savoir ! Franz Von Holzhausen a indiqué dans le podcast qu’ils travaillent actuellement sur un bouton ou une poignée combinant les fonctions d’ouverture physique et électronique.
Les poignées de porte escamotables bientôt interdites ?
Mais ce n’est pas la seule actualité de la semaine en matière de poignées de porte. La Chine envisagerait en effet d’interdire les poignées encastrées dans la carrosserie pour des raisons de sécurité. Ce type de poignée, pensé pour l’aérodynamisme, sort automatiquement de la porte lorsque vous approchez votre main, puis se rétracte lorsque vous roulez… du moins en conditions normales. Il arrive que des dysfonctionnements surviennent, que la batterie 12V soit déchargée ou que les poignées gèlent, rendant toute ouverture impossible.

C’est pourquoi la Chine envisage de les interdire dès 2027, et il est probable que le reste du monde automobile suive. Comme quoi, à l’ère de l’électrification, de la digitalisation et des systèmes de sécurité complexes, les ingénieurs doivent parfois revenir à des solutions nettement plus simples…