Autrefois division sportive de Seat, Cupra n'a pas oublié ses racines. Elle est même plus que jamais active en compétition ! La marque ne court certes pas aux 24 h du Mans ou en Formule 1, mais elle est présente en Formula E et surtout dans de (très) nombreux championnats de tourisme. Elle est même plus que « simplement » présente, puisqu'elle gagne ! Elle a en effet été sacrée en TCR Europe, TCR UK, TCR Mexico et TCR France. Et pour célébrer ces titres, Cupra a dévoilé une version TCR ainsi qu'une variante VZ plus radicale de sa compacte. Ces dernières sont même les plus puissantes Leon tractées par leur train avant jamais produites par Cupra !
Design - CUPRA Leon
Un look à peine différent à l'extérieur…
La nouvelle Cupra Leon VZ a donc véritablement l'âme d'une pistarde, mais pas vraiment le look… Les différences avec les autres variantes de la compacte ibérique ne sautent en effet pas aux yeux. Et pour cause, elles se limitent pratiquement exclusivement à quatre sorties d'échappement cuivrées ! Il faut le savoir et c'est un peu dommage… La version TCR encore plus radicale (et exclusive) se distingue à peine davantage. En prime de l'emblème de la marque sur ses flancs, elle profite d'ailerons avant et arrière, de jupes latérales et d'un diffuseur spécifiques. Ses étriers avant Akebono à 6 pistons sont également couverts par des jantes allégées exclusives. Ces deux nouvelles versions VZ de la compacte espagnole mesurent en revanche les mêmes 4,389 m de long, 1,799 m de large et 1,444 m de haut que leurs congénères à 5 portes. Elles ne sont d'ailleurs disponibles qu'avec cette carrosserie et pas en break. Dommage…
… et presque identique à l'intérieur !
Si la nouvelle Cupra Leon VZ se distingue à peine de ses congénères à l'extérieur, à l'intérieur, il n'y a carrément pas la moindre différence avec les autres versions de la compacte espagnole ! En revanche, cela signifie que son habitacle est bien assemblé et que sa partie supérieure est recouverte de matériaux de bonne facture. Malheureusement, il y a toujours du plastique dur pas très flatteur dans sa partie basse. L'intérieur de la version TCR est quant à lui un peu plus radical. Il dispose notamment d'une large barre antirapprochement alors que sa banquette arrière est amovible et que ses sièges baquets sont associés à un harnais 4 points. Là on est dans une vraie pistarde !



Expérience - CUPRA Leon
Utilisables au quotidien avant tout
Bien que pistardes dans l'âme, les Cupra Leon VZ et VZ TCR restent des compactes utilisables au quotidien. Elles conservent donc un combiné d'instruments numérique largement personnalisable de 10,25 pouces ainsi qu'un écran central de 12,9 pouces de belle définition, réactif et plutôt facile à prendre en main. Tant mieux, car en dehors des curseurs tactiles désormais rétroéclairés, la climatisation se règle uniquement via l'écran central… Autre petit bémol, dans de rares cas, de nombreux « clics » sont nécessaires avant d'arriver à destination. À noter qu'Android Auto et Apple CarPlay sont de la partie et se connectent sans fil.
Compactes à cinq ou deux places, c'est au choix
Toujours comme n'importe quelle autre Cupra Leon à 5 portes, ces nouvelles versions VZ reposent sur un empattement de 2,686 m. De quoi offrir une belle habitabilité arrière et permettre à 4 adultes de s'installer confortablement. L'assise centrale reste en revanche davantage une place d'appoint, pour autant qu'elle soit présente. Sans banquette arrière, la Cupra Leon VZ TCR est en effet une stricte deux places. Quant au coffre des deux Espagnoles, il affiche un volume de 380 l.



Conduite - CUPRA Leon
239 kW (325 ch) et 420 Nm sur les roues avant…
Techniquement, les Cupra Leon VZ et VZ TCR ont en réalité une troisième jumelle : la Golf GTI Edition 50 ! Elles profitent en effet toutes du même 4-cylindres turbo de 2,0 litres développant 239 kW (325 ch) et 420 Nm de couple. Une puissance envoyée dans les trois cas uniquement sur leur train avant via une boîte DSG à 7 rapports, mais surtout un différentiel autobloquant électronique ! Cet ensemble mécanique permet aux Cupra Leon VZ et VZ TCR d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h.
… via un différentiel autobloquant !
La vraie force de ces Cupra Leon VZ et VZ TCR, c'est leur superbe différentiel autobloquant les rendant presque indéfectibles en virage. À chaque accélération en courbe, il les tire vers l'intérieur comme si elles étaient attachées par une corde… au point de corde, justement. Un point qui plus est aisé à viser grâce à une direction précise et communicative juste comme il faut. On est également parfaitement installé et maintenu à son volant grâce à une colonne de direction et des sièges baquets en carbone réglables au millimètre. Et la cerise sur le gâteau, c'est que leur châssis est parfaitement équilibré sans jamais être figé. Il peut même se montrer un peu joueur au levé de pied ! Difficile de ne pas être impressionné (et s'amuser !) au volant de ces nouvelles Cupra Leon VZ qui enroulent et enchaînent chaque virage comme une danse.
Pour la piste, mais surtout la route
Mais ce n'est pas parce que ces pistardes dans l'âme impressionnent qu'elles détrônent ou ne serait-ce qu'inquiètent l'arme ultime du genre, l'inégalée Civic Type R. Elles sont tout simplement moins extrêmes que cette dernière, et c'est très bien comme ça ! Bien qu'inspirées de la compétition et indéniablement imaginées pour titiller les chronos, elles restent des compactes destinées à un usage quotidien. Un exercice dans lequel elles s'en sortent aussi bien que n'importe quelle autre Cupra Leon ou Volkswagen Golf.



Budget - CUPRA Leon
Quel est le prix d'une Cupra Leon VZ en 2026 en Belgique ?
Disponible à la commande depuis peu, la nouvelle Cupra Leon VZ voit ses prix évoluer de 50.750 € à 59.420 € en finition Extreme en Belgique. Oui, c'est cher, mais elle ne sera assemblée qu'à 1.500 exemplaires ! La plus radicale variante TCR ne sera quant à elle introduite que fin 2026. Encore plus exclusive, sa production se limitera à seulement 499 exemplaires !
Verdict - CUPRA Leon
Les nouvelles Leon VZ sont tout simplement les Cupra de tous les superlatifs. Il s'agit des tractions les plus puissantes jamais produites par la marque, du modèle le plus exclusif jamais imaginé par le constructeur dans le cas de la VZ TCR limitée à seulement 499 exemplaires, mais surtout des Cupra les plus amusantes à conduire ! Oui, encore plus que le Formentor VZ5 et son 5 cylindres d'origine Audi ! Et tout ça en restant des compactes utilisables tous les jours. Quel dommage qu'à deux, elles ne soient produites qu'à un total de 1.999 exemplaires…














