La Hyundai Ioniq 5 fut le premier modèle du nouveau label électrique de Hyundai. Au passage, elle devait également faire oublier la fade Hyundai Ioniq… Et c’est clairement réussi ! Son design digne d’un concept-car, sa plateforme E-GMP fonctionnant en 800 V, son habitabilité généreuse et ses performances intéressantes ont donné un nouveau sens au nom Ioniq. Au sujet de cette famille, elle comprend désormais les Ioniq 6, Ioniq 9 et bientôt la Ioniq 3. Pour corriger les défauts de jeunesse et profiter de la technologie développée pour l’Ioniq 5 N, l’Ioniq 5 a en outre bénéficié d’un facelift en 2024. Une mise à jour qui corrige plusieurs points (petits et grands) et qui rend la vie à bord plus agréable que jamais…
Design - Hyundai IONIQ 5
L’un des principaux points forts de la Hyundai Ioniq 5 étant son look, il n’a pas été nécessaire de la modifier en profondeur lors du facelift. Les boucliers avant et arrière ont été légèrement redessinés et allongent l’ensemble de 20 mm (soit 4.655 mm de long), tandis que le spoiler de toit allongé de 50 mm améliore légèrement l’aérodynamisme. Et cette fois, nous avons également droit à un essuie-glace arrière ! De nouvelles jantes plus aérodynamiques complètent le look de cette voiture électrique, qui se situe toujours à mi-chemin entre une voiture compacte et un crossover.
A l’occasion de ce facelift, une version N Line fait aussi son apparition. Elle s’inspire de la Ioniq 5 N de 650 ch, mais uniquement sur le plan visuel ! Le pare-chocs avant reçoit des « ailes » sportives de chaque côté et, à l’arrière, on remarque un diffuseur plus imposant ainsi que des réflecteurs rouges situés sous les feux arrière.
Un nouveau volant et une console centrale repensée
L’intérieur de la Hyundai Ioniq 5 a lui aussi été revu lors du facelift. On note un nouveau volant à trois branches avec des commandes plus intuitives. Les deux écrans sont désormais intégrés dans un boîtier sombre, avec sous l’écran tactile, un panneau redessiné regroupant des touches « raccourcis » et les commandes de climatisation. Mais la plus grande différence se situe au niveau de la console centrale : elle a été agrandie et intègre désormais un chargeur à induction pour votre smartphone. A bord, l’habitacle parait un peu moins « ouvert », mais l’ensemble se révèle plus pratique.
L’Ioniq 5 N Line se distingue également à l’intérieur, avec son volant sport inspiré de celui de l’Ioniq 5 N, mais sans les boutons dédiés aux fonctions spécifiques du modèle sportif. Des accents rouges, un ciel de toit sombre, des pédales en métal et des sièges sport spécifiques complètent la présentation.
Notre modèle d’essai, une Ioniq 5 Business Plus, proposait un intérieur plutôt sombre avec des sièges en semi-cuir. Pour une sellerie entièrement en cuir, il faut obligatoirement passer à la finition Balance, nettement plus chère ! Cette dernière est certes très complète, mais vous n’aurez pas forcément besoin de tous les équipements embarqués...



Expérience - Hyundai IONIQ 5
Davantage de vrais boutons
Hyundai a revu l’ergonomie dans les détails pour rendre l’Ioniq 5 nettement plus agréable à l’usage. Les commandes au volant sont désormais regroupées de manière plus logique et peuvent être utilisées à l’aveugle, mais c’est surtout la nouvelle console centrale qui constitue un grand progrès. On y trouve désormais des boutons physiques pour les sièges chauffants (et ventilés en option) ainsi que pour l’aide au stationnement, tandis que le chargeur à induction dispose d’un « plateau » en caoutchouc qui maintient parfaitement votre téléphone en place. Et vous bénéficiez toujours d’un immense espace de rangement !
Le système d’infodivertissement a également été mis à jour et fonctionne désormais avec le tout dernier « connected car Navigation Cockpit » (ccNC). S’il ressemble à l’ancien système, il propose davantage de fonctions et bénéficie aussi de mises à jour over-the-air (OTA). Android Auto et Apple CarPlay se connectent désormais sans fil, ce qui améliore là encore, la facilité d’utilisation. Un petit reproche toutefois : certaines aides à la conduite pourraient être plus simples à désactiver… En effet, pour certaines fonctions, il faut encore naviguer dans les menus, ce qui est une source de distraction !
Empattement XXL
L’un des grands atouts de l’Ioniq 5 reste son habitacle modulable. Malgré ses dimensions extérieures situées dans la moyenne, son empattement est taillé en format XXL : 3.000 mm, soit davantage qu’un Bentley Bentayga ou qu’un Audi Q7 ! En outre, Hyundai a conçu des sièges avant aussi fins que possible, sans compromettre le confort… Comprenez que vous obtenez une garde aux jambes particulièrement généreuse à l’arrière ! La banquette est coulissante et inclinable, ce qui permet soit de s’installer confortablement en position relax, soit d’avancer légèrement pour augmenter le volume du coffre.
En parlant du coffre : celui-ci est assez profond et offre un volume compris entre 531 et 1.600 litres, mais en raison du hayon incliné et du plancher un peu haut, la hauteur disponible reste limitée. L’Ioniq 5 dispose également d’un frunk de 57 litres (RWD) ou 24 litres (AWD) pour ranger les câbles de recharge. Enfin, les versions Long Range peuvent remorquer jusqu’à 1.600 kg, tandis que la version de base, avec sa petite batterie, se limite à 750 kg.



Conduite - Hyundai IONIQ 5
Standard Range, Long Range RWD ou Long Range AWD
Tout ceci nous amène naturellement aux motorisations de la Hyundai Ioniq 5 facelift. Trois options sont proposées : une Standard Range avec une batterie de 63 kWh et un moteur électrique de 125 kW (170 ch) sur l’essieu arrière, une Long Range RWD avec 84 kWh et 168 kW (228 ch) et une Long Range AWD développant 239 kW (325 ch). L’autonomie WLTP varie de 440 km à 570 km, soit près de 90 km de plus que l’ancien modèle avec sa batterie de 77 kWh ! Enfin, grâce aux batteries 800 V, la recharge rapide se fait en un rien de temps: de 10 à 80 % en seulement 18 minutes, quelle que soit la version choisie.
La RWD est déjà largement suffisante
Nous avons pris le volant de l’Ioniq 5 Business Plus Long Range, soit le modèle doté de la grande batterie de 84 kWh (80 kWh nets), ainsi que des roues arrière motrices. Cette combinaison affiche déjà un sacré tempérament : le 0 à 100 km/h est évacué en 7,5 secondes, pour une vitesse de pointe de 185 km/h. Bien sûr, la version AWD est plus rapide (0 à 100 km/h en 5,3 secondes), mais vous n’avez jamais l’impression de manquer de puissance, même avec la RWD, d’autant que la réponse à l’accélérateur est aussi naturelle que directe !
Un équilibre parfait
Et ce bel équilibre se retrouve également dans les autres aspects du comportement routier de l’Ioniq 5 facelift. Avec ses roues arrière motrices, sa motricité est toujours bonne et la direction n’est jamais perturbée par des réactions de couple. La consistance de la direction est parfaitement calibrée, tout comme sa démultiplication. En d’autres termes : l’Ioniq 5 suit précisément la trajectoire et ne se laisse pas déstabiliser par un pied droit trop enthousiaste !
Le compromis confort/dynamisme est même remarquable ! Sur les versions plus basiques équipées de jantes de 19 pouces, les irrégularités sont absorbées avec beaucoup de douceur, tandis que la carrosserie reste parfaitement stable. Enfin, et en dépit de son empattement long et de sa masse de plus de 2 tonnes, l’Ioniq 5 vous donne même envie d’emprunter les routes sinueuses !
Près de 500 km d’autonomie réelle
Ce plaisir de conduite s’accompagne en outre d’une remarquable sobriété ! Sur l’ancien modèle, la consommation pouvait rapidement s’envoler si vous empruntiez régulièrement l’autoroute, mais cette version facelift fait clairement mieux. Certes, la météo était clémente durant notre essai, mais n’avons relevé une consommation moyenne de 16,1 kWh/100 km avec la version Long Range RWD ! Voilà un résultat tout simplement excellent, d’autant que la majorité de nos kilomètres ont été parcourus sur autoroute... Après 257 km, il nous restait encore 46 % de batterie. En d’autres termes : une autonomie réelle d’environ 500 km est tout à fait possible en été ! En hiver, le bilan sera légèrement inférieur, mais 400 à 450 km restent réalistes, même dans des conditions moins favorables.



Budget - Hyundai IONIQ 5
Combien coûte la Hyundai Ioniq 5 en 2026 en Belgique ?
Le prix catalogue officiel de la Hyundai Ioniq 5 s’élève à 47.249 euros en finition Business. Mais ce n’est pas le montant que vous paierez : durant la période du Salon, vous bénéficiez d’une remise de 6.000 euros, ainsi que d’une prime de reprise conditionnelle. En clair, elle s’offre à vous à partir de 39.249 euros ! Et l’équipement de base est plus que correct : système de navigation complet avec connexion smartphone sans fil, caméra de recul, volant et sièges avant chauffants, Smart Key, jantes en alliage de 19 pouces…
Il y a toutefois quelques éléments que nous rajouterions... La grande batterie, par exemple, coûte 4.000 euros supplémentaires et la pompe à chaleur, 1.500 euros. De plus, cette dernière n’est disponible qu’à partir de la finition Business Plus qui coûte elle-même 2.000 euros de plus que la version Business de base ! Les prix grimpent donc rapidement vers les 50.000 euros pour une Hyundai Ioniq 5 correctement équipée. Mais cela reste compétitif par rapport aux autres voitures familiales électriques de cette catégorie.
Verdict - Hyundai IONIQ 5
L’Ioniq 5 facelift reprend les points forts du modèle d’origine et devient, grâce à une multitude de petites améliorations, encore plus conviviale au quotidien ! L’ergonomie repensée, les mises à jour du système d’infodivertissement, la batterie de plus grande capacité et la sobriété peaufinée améliorent encore un modèle qui était déjà brillant à la base. Aujourd’hui, la voiture est plus spacieuse, plus pratique et tout simplement meilleure ! Un regret ? Oui, tout de même : pour profiter de certains équipements, Hyundai impose de passer sur une finition plus onéreuse…


















