Le Suzuki Across a vu le jour en 2020 afin de faire baisser les émissions moyennes de CO₂ de Suzuki au sein de l’Union européenne. La petite marque japonaise ne disposait en effet pas des moyens nécessaires pour électrifier sa gamme à elle toute seule, ce qui l’a poussée à faire appel à Toyota. En 2026, Suzuki dispose bien d’un véhicule électrique dans sa gamme, l’e Vitara (le jumeau du Toyota Urban Cruiser), mais cela reste manifestement insuffisant pour satisfaire l’Europe… Voilà donc pourquoi l’Across a droit à une deuxième génération, basée sur le tout nouveau Toyota RAV4.
A l’instar du précédent modèle, le Suzuki Across se distingue très peu de l’original signé Toyota. L’objectif est évidemment de réduire les émissions moyennes de CO₂ sans devoir y consacrer de lourds investissements. La principale différence se situe donc à l’avant : le Suzuki Across reçoit un pare-chocs spécifique, au dessin légèrement plus costaud que celui du RAV4 ! Les phares, en revanche, sont identiques. À l’arrière, le pare-chocs joue un peu les gros protecteurs pour les soubassements, tandis que, bien entendu, le badge diffère également. Le Suzuki Across est proposé en quatre teintes de carrosserie, tandis qu’un jeu de jantes spécifique vient parfaire son apparence.

Logique et ergonomique
À bord, les différences se limitent à un logo différent sur le volant. Pour le reste, le nouveau Suzuki Across reprend l’« island architecture » du RAV4, où les commandes sont regroupées par fonction. Cela se remarque au niveau du volant, mais aussi sur la console centrale, avec des boutons physiques dédiés aux modes du système hybride rechargeable. Vous profitez en outre de sièges avant semi-cuir électriques et chauffants, d’une instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran tactile central de 12,9 pouces, complété par des commandes physiques pour la température et le volume. Un affichage tête haute permet enfin de garder les yeux sur la route.

Uniquement en PHEV avec AWD
Sous le capot, le Suzuki Across 2026 reprend uniquement la motorisation hybride rechargeable du Toyota RAV4, puisqu’il s’agit, sur le papier, de la version la moins polluante. Elle combine un moteur essence quatre cylindres de 2,5 litres développant 105 kW (143 ch) et deux moteurs électriques : 150 kW (204 ch) sur l’essieu avant et 40 kW (55 ch) sur l’essieu arrière. La puissance cumulée atteint 304 ch, ce qui permet un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. La transmission intégrale est de série.

L’Across sera-t-il plus cher ou moins cher que le RAV4 ?
La batterie de 22,7 kWh garantit de son côté une autonomie électrique d’environ 100 km, même si Suzuki n’a pas encore communiqué de chiffres officiels. Autre inconnue à ce stade : les prix belges et la date de lancement de ce Suzuki Across. Le Toyota RAV4 PHEV AWD est affiché chez nous à partir de 58.490 euros. Reste à voir si l’Across pourra se positionner comme une alternative réellement compétitive…














