Après la Cupra Raval, c’est au tour de Skoda de lever le voile sur son modèle électrique d’accès, basé sur la plateforme MEB+. Le Skoda Epiq visible sur les photos, est encore camouflé mais il semble quasiment prêt pour la production, avec une présentation officielle prévue au cours du premier semestre de cette année. Nous ne voyons toutefois pas très bien ce que la marque tchèque pourrait encore annoncer, puisque toutes les données techniques et les performances sont d’ores et déjà connues !
Le Skoda Epiq mesurera 4,171 m de long, 1,789 m de large et 1,581 m de haut, pour un empattement de 2,601 m. Il est donc légèrement plus compact que le Kamiq (4,241 m), mais un peu plus grand que son cousin, la Cupra Raval (4,046 m). De quoi garantir un intérieur pratique ! Le coffre peut en effet engloutir 475 litres de bagages avec la banquette arrière en place, et jusqu’à 1.344 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. À cela s’ajoutent encore 26 litres de rangements supplémentaires à bord, ainsi que les traditionnelles astuces Simply Clever propres à Skoda, comme le parapluie intégré dans la porte.

Grand écran de série
L’habitacle n’a malheureusement pas encore été dévoilé. Skoda confirme toutefois que les informations liées à la conduite seront affichées sur un écran de 5,3 pouces qui fera face au conducteur, tandis qu’un écran tactile central de 13 pouces sera livré de série sur toutes les versions. Des sièges en tissu seront proposés en noir (Studio), en gris ou vert menthe (Loft), ou encore en similicuir brun (Suite). Les deux finitions intérieures supérieures bénéficieront également d’un éclairage d’ambiance. En outre, Skoda annonce un arsenal complet d’aides à la conduite, incluant même une conduite semi-autonome avec reconnaissance des feux rouges et des panneaux stop. Voilà qui est plutôt impressionnant pour une voiture de ce segment !

Epiq 35, 40 et 55
Et du côté technique ? Le Skoda Epiq sera proposé avec trois motorisations : Epiq 35, 40 ou 55. Le Skoda Epiq 35 dispose d’un moteur électrique de 85 kW (116 ch) et 267 Nm entraînant les roues avant, associé à une batterie de 38,5 kWh (37 kWh nets). Ainsi paré, il promet une autonomie WLTP de 315 km. La recharge est possible jusqu’à 11 kW en AC et 50 kW en DC, même si Skoda ne communique pas encore le temps de charge précis pour cette version. Les performances restent correctes : 0 à 100 km/h en 11 secondes et une vitesse maximale de 150 km/h.
Un cran au-dessus, on retrouve le Skoda Epiq 40. Il conserve la même batterie LFP de 37 kWh nets, mais il reçoit un moteur électrique plus puissant de 99 kW (135 ch) et 267 Nm. La capacité de recharge progresse également : jusqu’à 90 kW en DC, permettant de passer de 10 à 80 % en 28 minutes. Le 0 à 100 km/h est abattu en 9,8 secondes.

Jusqu’à 430 km d’autonomie
Le Skoda Epiq 55 trône au sommet de la gamme. Cette version pourrait également être la première à arriver sur le marché. Elle est équipée d’un moteur électrique de 155 kW (211 ch) et 290 Nm, toujours en traction avant. La batterie est ici un pack NMC de 55 kWh (51,7 kWh nets), offrant à l’Epiq jusqu’à 430 km d’autonomie. La recharge peut atteindre 133 kW en DC (10 à 80 % en 23 minutes) et le 0 à 100 km/h ne prend plus que 7,4 secondes, pour une vitesse de pointe de 160 km/h. Malgré la batterie plus imposante, l’Epiq 55 affiche un poids quasiment identique à celui des versions d’entrée de gamme : 1.544 kg avec conducteur, contre 1.542 kg pour les Epiq 35 et 40.

Un prix comparable à celui du Kamiq
Tout comme la Volkswagen ID. Polo et la Cupra Raval, le Skoda Epiq devrait afficher un prix de départ d’environ 25.000 euros. Il se positionnera ainsi à un niveau proche de celui du Kamiq, officiellement proposé à partir de 27.290 euros… Enfin, si l’on ne tient pas compte des importantes remises possibles ! Avec l’Epiq, Skoda doublera son offre électrique en 2026, puisque de l’autre côté de la gamme arrivera également le nouveau Peaq à 7 places.














