En 2019, Skoda lançait un SUV compact à la fois pratique et polyvalent. Et ce Kamiq fut, et reste, un véritable succès ! A vrai dire, il s’agit du grand frère de la Skoda Scala et du cousin des Volkswagen T-Cross et Seat Arona. En 2024, le modèle a bénéficié d’un facelift, en même temps que la Scala, mais les changements sont restés limités. Aujourd’hui, le modèle arrive doucement à la fin de sa carrière, ce qui signifie qu’une succession se prépare… et que l’on peut faire de belles affaires, notamment sur la version de base, appelée « Essence » !
Durant la période Salon, le Skoda Kamiq « Essence » est en effet proposé à partir de 21.990 euros au lieu de 27.290 euros. Si l’on y ajoute l’éventuelle prime de reprise de 3.000 euros, le prix net descend à seulement 18.990 euros ! On se rapproche des tarifs de Dacia… même s’il faut reconnaître que l’équipement de base du Kamiq Essence reste assez limité ! Petit écran, climatisation manuelle, jantes en acier, vitres arrière manuelles… Le prix est très attractif, mais pour notre modèle « idéal », nous souhaitons un équipement un peu plus étoffé, tout en restant, bien entendu, dans un budget raisonnable. Parviendrons-nous à rester sous la barre des 30.000 euros (remises déduites) ?

Kamiq Family : un équipement très enrichi pour un prix raisonnable
Nous optons donc pour un niveau de finition supérieur : la version Family. Sur le Skoda Kamiq, cela signifie des jantes en alliage, l’accès et le démarrage sans clé, des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul, des sièges avant chauffants et bien plus encore. Le tout est proposé à partir de 22.740 euros, soit à peine plus que l’Essence !
1.0 TSI ou 1.5 TSI ?
Côté motorisations, le Skoda Kamiq se limite à des moteurs à essence classiques : le 1.0 TSI de 95 ou 116 ch, ou le 1.5 TSI de 150 ch. Les deux moteurs peuvent être associés à une boîte manuelle à six rapports ou à la boîte automatique DSG7. Notre préférence va au juste milieu : le 1.0 TSI de 116 ch avec la boîte DSG, qui demande un supplément de 3.000 euros par rapport au moteur de base. Un surcoût costaud, mais nous savons que cette motorisation offre un excellent compromis entre performances et consommation !

Peinture métallisée gratuite !
Skoda propose de nombreuses combinaisons de couleurs pour le Kamiq : peinture unie, métallisée, avec ou sans toit noir, ainsi que deux teintes « exclusives » et plus audacieuses. Ces dernières sont séduisantes, mais elles coûtent plus de 1.200 euros ! Pour respecter notre budget, nous choisissons le « Smokey Diamond Silver », une peinture métallisée. Normalement facturée 795 euros, cette teinte est gratuite durant les conditions Salon ! Nous conservons les jantes en alliage de 16 pouces de série : elles sont élégantes et devraient offrir un meilleur confort. Il est toutefois possible d’opter pour du 17 ou du 18 pouces, avec ou sans finition diamantée.
L’intérieur peut être configuré en quatre ambiances : tissu (Loft), tissu/Suedia (Lodge), cuir (Lounge) ou sièges sport (Dynamic). Les coloris restent cependant limités au noir et au gris. La finition Lodge, mêlant tissu et microfibre, nous semble particulièrement séduisante et ajoute également de la microfibre sur le tableau de bord pour seulement 540 euros !

Des options regroupées en packs abordables
Il nous reste ainsi près de 3.000 euros pour les options. Le pack Winter Premium ajoute un pare-brise chauffant ainsi qu’un volant chauffant pour 230 euros, un supplément qui nous semble largement justifié. Le Pack Navi (1.460 euros) comprend quant à lui, un « Virtual Cockpit » largement personnalisable et un écran d’infodivertissement de 9,2 pouces avec connectivité smartphone sans fil, ainsi qu’un système audio comptant 8 haut-parleurs. Avec le Pack Safety (airbags supplémentaires pour 610 euros), le Pack Simply Clever Plus (rangements additionnels, filets de coffre et prise 12 V dans le coffre pour 410 euros) et un plancher de coffre variable (190 euros), notre configuration est enfin terminée.

Un Skoda Kamiq quasi full option à moins de 30.000 euros !
Alors, combien coûte notre Skoda Kamiq idéal ? Exactement 29.975 euros, incluant le Bonus Salon de 6.655 euros, le Bonus DSG de 1.000 euros, le bonus peinture métallisée de 795 euros et la prime de reprise conditionnelle de 3.000 euros ! Et Skoda ajoute également 3 ans de garantie supplémentaires, pour un total de 5 ans. C’est clairement le moment de faire de très bonnes affaires !



















