Volkswagen avait déjà laissé entendre que ses futurs modèles retrouveraient des boutons physiques sur le volant et la console centrale. Ces derniers remplacent ainsi les touches tactiles et les commandes haptiques apparues depuis la Golf 8 et l’ID.3. Une bénédiction pour l’ergonomie et pour limiter les distractions au volant ! La nouvelle VW ID. Polo électrique semble être le premier modèle à adopter cette nouvelle (et ancienne) configuration, puisque Volkswagen vient de révéler l’intérieur complet. Et ce n’est pas le seul élément « old-school » présent à bord…
L’intérieur de la Volkswagen ID. Polo reprend le design minimaliste des premiers modèles ID. La planche de bord est structurée sur un plan horizontal avec une palette de couleurs qui ne comprend pas que du gris foncé et du noir ! Sur les photos, on aperçoit des matériaux gris clair et blancs qui éclaircissent l’ensemble, tandis que des tissus doux recouvrent les panneaux de portes et le tableau de bord, rendant l’ambiance à bord plus chaleureuse. On remarque aussi le volant à deux branches et les deux écrans de respectivement 10,25 et 13 pouces de diamètre.

Des boutons physiques sur le volant et le tableau de bord
Les deux branches du volant sont bien remplies : à gauche se trouvent les commandes du régulateur de vitesse et du volume, tandis qu’à droite on retrouve le raccourci pour la commande vocale, les boutons pour l’écran conducteur, ainsi que pour le volant chauffant. Rien de fondamentalement nouveau donc, mais les boutons offrent un vrai retour tactile, ce qui permet de les manipuler sans quitter la route des yeux !
Même constat pour le tableau de bord : Volkswagen a enfin dit adieu à la bande tactile sous l’écran central. En lieu et place, on retrouve une rangée de boutons physiques qui permettent de régler la température et les principales fonctions de la climatisation. Seuls les réglages des sièges chauffants et la répartition du flux d’air passent encore par l’écran. On s’attend à ce que cette disposition soit généralisée sur tous les futurs modèles dévoilés après cette ID. Polo !


Des compteurs rétro façon Golf I
Et bien que la Volkswagen ID. Polo embarque le même système d’infodivertissement MIB que le reste de la gamme, la marque allemande y a ajouté une amusante touche rétro ! À l’image des dernières Mini, il est possible de donner aux compteurs un look vintage, en l’occurrence celui du tableau de bord de la Golf I des années 80. Dans ce dernier cas, l’écran central adopte un style d’époque, avec un visuel de lecteur cassette pour la musique et des compteurs analogiques pour l’ordinateur de bord…
Présentation officielle dans les mois à venir
Pour découvrir l’extérieur et tous les détails techniques de la Volkswagen ID. Polo, il faudra patienter encore un peu : elle ne sera dévoilée qu’au printemps 2026. Nous savons déjà que deux batteries seront proposées (37 ou 52 kWh), avec une autonomie WLTP allant jusqu’à 450 km. La version d’entrée de gamme devrait être commercialisée autour de 25.000 euros.
















