La fonction Plug & Charge, quand on y a goûté, c’est difficile de revenir en arrière. Certes, il faut tout de même sortir de son véhicule et le brancher sur la borne. Mais la « corvée » supplémentaire de l’identification via son badge, sa carte, son smartphone voire de régler directement la recharge via une carte bancaire est terminée. On se branche, la voiture communique avec la borne et le paiement est traité automatiquement. Cela simplifie tout de même le processus de charge…
28 000 bornes en Europe, dont 1 451 en Belgique
Le hic, c’est que tous les protocoles de communication et tous les abonnements ne sont bien sûr pas compatibles. Cela serait trop simple… Petit à petit, les différents acteurs signent toutefois des accords pour rendre le maillage plus efficace. Dernier exemple en date : Polestar annonce avoir étendu la compatibilité de sa fonction Plug & Charge pour atteindre dorénavant plus de 28 000 bornes de recharge compatibles en Europe. En Belgique, cette fonction de communication automatique est alors disponible sur 1 451 bornes, notamment chez Allego et IONITY. Certes, on reste loin d’une compatibilité totale, puisque l’application Polestar Charge donne accès à plus d’un million de bornes de recharge en Europe au total. Il faudra donc encore souvent s’identifier manuellement. Mais autant voir le verre à moitié plein et se dire que la compatibilité progresse !
Tesla Superchargeurs et Polestar Charge
Dans le même temps, on notera que le réseau Polestar Charge qui intégrait déjà IONITY, Recharge, Total, Fastned ou Allego est dorénavant aussi compatible avec les Superchargeurs Tesla. Polestar intègre donc entièrement les Superchargeurs de la marque américaine dans sa propre application. Les conducteurs Polestar peuvent donc accéder aux plus de 20 000 Superchargeurs répartis en Europe, directement via Polestar Charge, sans devoir passer par une autre application pour vérifier la disponibilité ou lancer la session de recharge. La disponibilité des Superchargeurs Tesla en temps réel est d’ailleurs maintenant également visible dans la navigation embarquée Polestar avec Google Maps.


















