Avec la fin récente ou programmée de nombreux de ses modèles historiques, comme la Mondeo, la Fiesta ou la Focus, Ford doit batailler dans le domaine des véhicules particuliers en Europe. Notamment en repassant ses récents modèles électriques, comme la Puma Gen-E ou le duo Capri / Explorer, sur le métier pour maximiser leur autonomie. Mais aussi en diminuant de 25 % le prix des pièces de rechange de nombreux de ses modèles ou en se rapprochant de Renault pour le développement de futurs modèles électriques plus abordables. Il se murmure même que Ford serait actuellement en discussions avec le géant chinois Geely pour sceller un accord de production en Europe. Un accord qui permettrait à Ford de faire tourner plus efficacement ses usines sur le Vieux Continent, et au groupe chinois d’éviter les droits de douane.
17 % de part de marché de l’utilitaire léger en Europe
Mais si la branche particulière de Ford encaisse actuellement le coup, le département des véhicules utilitaires du géant américain regroupé sous le label « Ford Pro » a le sourire. Au décompte des chiffres 2025, Ford Pro se félicite d’être, à nouveau, la première marque de véhicules utilitaires légers en Europe. Avec des ventes record et une part de marché conséquente, de plus de 17 %, Ford Pro est donc à nouveau leader européen du marché du véhicule utilitaire pour la 11ème année consécutive.



1er sur 10 marchés européens, dont la Belgique
Ford Pro est également leader des véhicules utilitaires légers sur 10 marchés européens dont la Belgique (avec la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et l’Espagne). Pour rappel, Ford ne figurait en revanche pas dans le top 10 des marques les plus vendues en 2025 sur le marché du véhicule particulier et n’atteignait que la 13ème place. Dans le domaine utilitaire, Ford est toutefois parvenue à redépasser Renault (1er marque en 2024) pour quelques centaines d’unités en 2025 : 11.753 immatriculations contre 11.395 unités.

Transit Custom et Ranger
Un résultat que Ford Pro doit principalement à son Transit Custom, leader du segment des utilitaires légers en catégorie 1T. Mais également au succès du pick-up Ranger qui ne se dément toujours pas en Belgique. Le Ranger représente toujours plus d’une vente sur deux de pick-up en Belgique, avec 52% de part de marché. On pointera aussi le vif intérêt pour sa nouvelle mécanique hybride rechargeable qui représente déjà la moitié des ventes de Ranger en Belgique depuis sa récente introduction.













