Chose promise, chose due. Après nous avoir dévoilé une partie de la fiche technique de sa toute première voiture électrique, la marque au cheval cabré lève le voile sur son habitacle, mais surtout sur son nom ! La première Ferrari 100 % électrique s’appellera Luce, ce qui signifie « lumière » ou « illumination » en italien, car elle éclairera la voie à venir.
Indéniablement tournée vers l'avenir, la Luce n'oublie pas les racines et le passé de Ferrari pour autant, bien au contraire ! En prime de son nom, la marque au cheval cabré a également dévoilé une partie de l'habitacle de son futur premier modèle 100 % électrique. Un intérieur qui semble tout droit sorti de l'âge d'or de Ferrari en compétition, tout particulièrement son volant faisant référence à l'iconique volant Nardi des années 50 et 60. En réalité, la marque au cheval cabré n'a pas imaginé cet habitacle seule. Elle a collaboré avec LoveFrom, un collectif créatif fondé par Marc Newson et Sir Jony Ive qui n'est autre que le designer d'un objet iconique que tout le monde connaît aujourd'hui : le premier iPhone ! Rien que ça.



Des commandes physiques particulièrement travaillées…
Simple, pure, évocatrice ou encore tactilité sont d'ailleurs les mots qu'utilise la marque au cheval cabré pour définir l'habitacle de son premier modèle 100 % électrique. Ferrari a d'ailleurs couvert ce dernier de boutons, cadrans, basculeurs et interrupteurs mécaniques, « des commandes physiques qui invitent au toucher », précise-t-elle. Le constructeur italien précise également que « chaque bouton a été développé pour offrir la combinaison la plus harmonieuse possible de retour mécanique et acoustique ».

Ainsi que trois écrans qui le sont au moins tout autant
Malgré tout, la Ferrari Luce est un véhicule moderne disposant d'écrans. Au nombre de trois, ils se situent derrière le volant, au centre de la planche de bord, et derrière la console centrale. Les passagers arrière auront donc également droit à un petit affichage digital. Eh oui, le combiné d'instruments de la Ferrari Luce n'est pas analogique, mais bien digital ! Fixé à la colonne de direction, il se déplace avec le volant et est en réalité composé de deux écrans OLED superposés, une première mondiale ! Le panneau noir qui entoure les compteurs est donc un premier écran dans lequel trois découpes en révèlent un second. Le panneau central est également un petit bijou de technologie. Tout d'abord, il pivote pour être orienté vers le conducteur ou le passager. Ensuite, il comprend un multigraph dont les trois aiguilles en aluminium se déplacent de manière autonome en fonction du mode choisi : horloge, chronographe, boussole ou launch control.



Une procédure de démarrage « théâtrale » qui se concrétisera « en mai 2026 »
Ferrari s'est également attardée sur le démarrage de son premier modèle électrique qui « a été conçu pour être théâtral ». Tout d'abord, il y a la clé en elle-même qui, en prime d'être en verre et aluminium, intègre un écran « E Ink », une autre première dans l'industrie automobile. Pour démarrer la Luce, il faut véritablement l'insérer dans la console centrale. Sa couleur s'estompe alors progressivement alors que l'ensemble du véhicule prend vie. Malheureusement, il faudra patienter encore un peu avant de découvrir le reste de la Luce. Ferrari rappelle en effet que « la troisième et dernière phase du lancement, incluant la révélation de l'extérieur, se tiendra en Italie en mai 2026 ».













