Tesla continue de faire évoluer sa gamme. Après la fin planifiée des Model S et X, c'est au tour des électriques d'entrée de gamme de la marque d'être revues. En réalité, les Model 3 et Y Standard ne quittent pas le catalogue du constructeur américain après seulement quelques mois, voire semaines de commercialisation. Tesla a simplement décidé de les rebaptiser en retirant leur appellation Standard. Les Model 3 et Y d'entrée de gamme s'appellent donc désormais… Model 3 et Model Y, tout simplement. Et une fois n'est pas coutume, cette évolution a eu lieu aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.

Un changement de nom, mais toujours les mêmes autonomies
En dehors de ce changement d'appellation, rien ne change. La Tesla Model 3 d'entrée de gamme est toujours capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 6,2 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 201 km/h. Côté autonomie, elle revendique un maximum de 534 km par plein d'ions, soit exactement le même rayon d'action que le Model Y Propulsion d'entrée de gamme. Le SUV abat en revanche le 0 à 100 km/h en 7,2 s, mais atteint également une vitesse de pointe de 201 km/h, et ce dans ses deux variantes. Le Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion revendique en revanche une autonomie WLTP maximale plus généreuse de 657 km !

D'autres évolutions à venir ?
Tesla aime bien faire silencieusement et légèrement évoluer ses modèles. Des évolutions qui n'arrivent pas toujours en même temps partout sur la planète, mais qui ont tout de même tendance à s'uniformiser. En Europe par exemple, toutes les versions du Model Y profitent d'un écran QHD de 16 pouces. Un écran qui est réservé aux versions Premium et Performance de l'autre côté de l'Atlantique. Et au pays de l'Oncle Sam, l'Autopilot amélioré a disparu du configurateur en ligne de la marque alors que l'assistance au maintien de cap n'est plus comprise de série. Des fonctionnalités qui sont encore « susceptibles d'être modifiées », indique Tesla… La conduite entièrement autonome est quant à elle toujours proposée, mais à 8 000 dollars en achat unique ou 99 dollars par mois. Verra-t-on ces changements également arriver en Europe ? La question mérite d'être posée…













