Petit poisson dans un océan très vaste, Suzuki n’a pas les moyens d’investir massivement dans l’électrification… D’autant que le marché reste très instable ! Pour rester présent sur le marché européen, la marque japonaise a donc fait appel à un compatriote d’une solide envergure : Toyota. Après la Swace et l’Across (qui sont, à vrai dire, une Corolla et un RAV4 simplement rebadgés), voici désormais le véritable fruit de cette collaboration : le Suzuki e Vitara, l’équivalent de l’Urban Cruiser de Toyota. De quoi s’agit-il ? D’un SUV électrique compact, le tout premier EV de Suzuki, qui entend préserver les valeurs-clés de la marque japonaise. Tient-il ses promesses ? C’est ce que nous allons voir…
Design - Suzuki e-Vitara
Avec une longueur de 4,275 m, une largeur de 1,80 m et une hauteur de 1,635 m, le Suzuki e Vitara est 9 cm plus long, 2,5 cm plus large et 3,5 cm plus haut que le Vitara à moteur thermique (qui continue d’exister aux côtés de cette version électrique). Mais la vraie différence se situe au niveau de l’empattement : 2,70 m pour l’e Vitara, contre seulement 2,50 m pour le SUV classique. Les porte-à-faux du Vitara électrique sont donc nettement plus courts, ce qui lui donne un profil un peu plus trapu !
La plus moderne des Suzuki !
Posé devant nous dans la rue, nous avouons avoir été séduits par son design. Les blocs optiques (avec triple signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière) apportent une touche moderne, tandis qu’à l’arrière, on perçoit un air de ressemblance avec l’Alfa Romeo Junior. Il existe pire comparaison en matière de style ! La garde au sol élevée et les jantes de 18 ou 19 pouces renforcent l’allure et laissent deviner les aptitudes de l’e Vitara en dehors des sentiers battus…
Un habitacle plutôt costaud
L’intérieur, lui, paraît plus classique. Le volant à méplat apporte une belle dose de fraicheur, surtout par rapport au reste de la gamme Suzuki, tout comme l’instrumentation numérique (10,25 pouces). On regrette toutefois les larges bordures noires autour de l’écran. L’écran tactile central fait 10,1 pouces et est livré de série. Si l’intérieur est noir sur la version de série, la finition GLX vous permet d’opter pour des touches brunes en similicuir, ce qui donne un côté un peu plus chic... Dans l’ensemble, le choix des matériaux est correct : nous ne sommes pas sur du « premium », certes, et le plastique noir brillant de la console centrale sera vite couvert de micro-rayures et de traces de doigts, mais tout semble solidement assemblé. Le seul petit bruit parasite que nous avons entendu provenait d’une des vitres latérales sur un revêtement dégradé.



Expérience - Suzuki e-Vitara
Un format compact mais une belle habitabilité !
Grâce à son empattement long, le Suzuki e Vitara se joue de son gabarit compact et offre une belle habitabilité. Vous êtes assis assez haut et les assises des sièges sont un peu courtes, mais des adultes peuvent néanmoins prendre place l’un derrière l’autre. De plus, la banquette arrière coulisse en deux parties sur 16 cm, ce qui permet d’ajuster l’espace intérieur. Le coffre est cependant relativement petit : 244 litres avec la banquette complètement reculée, jusqu’à 310 litres lorsqu’elle est avancée. En rabattant les dossiers arrière (en trois parties, ce qui est pratique), vous disposez de 562 litres sous les vitres. À noter que Suzuki mesure son coffre différemment de la plupart des concurrents, qui indiquent le volume jusqu’au toit.
Autre nouveauté chez Suzuki : la console centrale flottante qui accueille en partie supérieure les commandes de la transmission (empruntées à Toyota), quelques boutons pour les modes de conduite, les porte-gobelets et un espace de rangement pour votre smartphone. Sous la partie flottante, on retrouve encore un grand compartiment et les ports USB.
Un système d’infodivertissement déroutant
Le système d’infodivertissement du Suzuki e Vitara est lui aussi particulier : il ne s’agit pas du nouveau système de Toyota, ni de celui présent dans la Swift, ni même de celui du Vitara classique ! Il ressemble plutôt à l’ancien système Toyota, mais avec de nouvelles fonctionnalités… Apple CarPlay et Android Auto sont bien compatibles sans fil… à condition de comprendre comment connecter votre GSM ! Les menus ne sont pas toujours organisés de manière très logique : certains réglages ne se trouvent pas là où vous les attendez, ou exigent de nombreuses manipulations... Combinez cette logique particulière avec un écran assez peu réactif et vous obtenez un ensemble assez lent ! Bonne nouvelle toutefois : la climatisation et le volume disposent de boutons dédiés.



Conduite - Suzuki e-Vitara
Des batteries signées BYD
Sous le capot de l’e Vitara (ou plutôt, sous son plancher), Suzuki propose deux packs de batteries et trois motorisations. La version d’entrée de gamme reçoit une batterie LFP de 49 kWh (47,8 kWh nets), fournie par BYD, et un moteur électrique de 106 kW (144 ch) et 193 Nm. De quoi offrir une autonomie WLTP de 344 km et un 0 à 100 km/h en 9,6 secondes. La vitesse maximale est toujours limitée à 150 km/h.
49 ou 61 kWh
Un niveau au-dessus se trouve la version « Long Range », dotée d’une batterie LFP elle aussi, mais de 61 kWh (59,8 kWh nets). Celle-ci possède simplement plus de cellules (120 contre 96 pour la 49 kWh) et peut donc fournir davantage de puissance ! Le moteur avant est identique, mais il délivre ici 128 kW (174 ch). L’autonomie WLTP grimpe à 426 km, tandis que le 0 à 100 km/h tombe en 8,7 secondes.
Suzuki e Vitara 4x4
Au sommet de la gamme e Vitara se trouve l’AllGrip-e, reprenant deux moteurs et uniquement associé à la grande batterie de 61 kWh. Cette version reçoit un moteur supplémentaire de 48 kW (65 ch) sur l’essieu arrière, mais la puissance de pointe combinée est limitée par la batterie : 135 kW (183 ch) et 307 Nm. En raison du poids supplémentaire (l’e Vitara AllGrip-e est 100 kg plus lourd que la version traction avec batterie de 61 kWh), l’autonomie diminue légèrement : 395 km WLTP. Mais le 0 à 100 km/h ne demande plus que 7,4 secondes, et les capacités tout-terrain progressent, notamment grâce au mode Trail.
Autonomie et recharge dans la moyenne
Lors de cette première prise en main, nous avons essayé la version intermédiaire : la traction avant équipée de la grande batterie. Le parcours était vallonné et principalement composé de routes secondaires, avec des températures proches de zéro. Pas des conditions idéales pour une voiture électrique, ce qui s’est reflété dans la consommation : 20,4 kWh/100 km, soit un peu moins de 300 km d’autonomie réelle.
Le résultat devrait être un peu meilleur en été (la pompe à chaleur est heureusement de série), mais sachez que si vous circulez principalement sur autoroute, la consommation grimpera rapidement ! Un essai plus complet nous permettra de préciser la consommation réelle au quotidien. La recharge n’est de toute façon pas le point fort du Suzuki e Vitara : de 10 à 80 % en 45 minutes, alors qu’en 2025 on s’attend plutôt à passer sous la barre de la demi-heure, y compris au sein de ce segment ! Ce n’est donc pas la voiture idéale pour partir en vacance...
Un peu ferme, mais stable
Heureusement, l’e Vitara présente de bonnes aptitudes routières. La direction manque un peu de ressenti, mais le train avant se place facilement, et les mouvements de caisse sont bien maîtrisés en virage. En contrepartie, la suspension est assez ferme, surtout avec les grandes jantes de 19 pouces ! Pour préserver le confort, nous vous conseillons donc la taille standard... Lors de cette brève prise en main, les bruits de roulement et d’air paraissaient bien contenus : voilà autant d’éléments qui donnent à l’e Vitara un côté plus « solide » et mature que les autres modèles du catalogue Suzuki, même s’il faut lui reconnaître une certaine masse : entre 1,7 et 1,9 tonne !



Budget - Suzuki e-Vitara
Combien coûte le Suzuki e Vitara en Belgique ?
Officiellement, le Suzuki e Vitara est proposé en Belgique à partir de 33.990 euros. À ce prix, vous bénéficiez de la petite batterie dans la finition GL. L’équipement de base est déjà complet : climatisation automatique, pompe à chaleur, éclairage d’ambiance, tous les systèmes de sécurité, navigation et caméra de recul. La grande batterie de 61 kWh coûte 2.000 euros de plus et vous donne directement droit au Winter Pack, comprenant le chauffage des sièges et du volant. Une option qui nous semble particulièrement intéressante ! Le Suzuki e Vitara 4x4 coûte un minimum de 38.990 euros !
La version haut de gamme GLX n’est disponible qu’avec la grande batterie (en traction avant ou en 4x4) et coûte 5.000 euros de plus. Elle ajoute un siège conducteur à réglages électriques, une sellerie semi-cuir, des jantes de 19 pouces, un toit panoramique fixe, une caméra 360°, un chargeur à induction et un système audio Infinity.
Le plein de remises
Mais le prix catalogue n’est pas celui que les clients paieront ! La marque japonaise propose des remises tout au long de l’année, ce qui ramène le prix du Suzuki e Vitara, après déductions et primes de reprise, à 29.490 euros. Un positionnement particulièrement compétitif face à des rivaux comme les Peugeot e-2008 et Renault 4 E-Tech, ainsi que face à son propre jumeau, le Toyota Urban Cruiser, affiché officiellement à partir de 35.990 euros (33.990 euros après remises).
Verdict - Suzuki e-Vitara
Pour une première voiture électrique, le Suzuki e Vitara constitue une tentative tout à fait honorable. En dépit d’un gabarit compact, il se montre pratique, avec un intérieur modulable et un bel espace à bord. Il présente toutefois quelques points faibles : son autonomie limitée et sa vitesse de recharge trop lente peuvent devenir frustrantes lors de longs trajets. L’infodivertissement pourrait également être peaufiné, mais on finit par s’y habituer…
Suzuki sait cependant que l’e Vitara ne deviendra pas le best-seller de la gamme. La marque voulait avant tout proposer une option intéressante pour les indépendants à la recherche d’une petite voiture électrique. Et à ce prix, c’est une réussite !













