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Essai : Suzuki Vitara 2025, un peu plus moderne, mais toujours oldschool

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Suzuki Vitara (2025): Essai, Prix, Configuration

Essai : Suzuki Vitara 2025, un peu plus moderne, mais toujours oldschool

S’il est commercialisé depuis 10 ans, le Suzuki Vitara reste un acteur central dans la gamme du constructeur japonais. Pour l’année-modèle 2025, il a même droit à une nouvelle mise à jour ! De quoi lui permettre de rivaliser avec des concurrents plus récents ?

Écrit par Yeelen Möller

6 Novembre 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Aujourd’hui Suzuki se focalise principalement sur le nouveau e-Vitara électrique, le frère jumeau du Toyota Urban Cruiser. Mais il reste un autre Vitara au catalogue… En effet, la quatrième génération du SUV compact est sur le marché depuis 2015 et a déjà connu trois facelifts. La dernière mise à jour est arrivée l’année passée, avec non seulement un look rafraîchi, mais surtout de nouvelles technologies ainsi que les systèmes ADAS obligatoires. L’occasion parfaite de reprendre le volant du Vitara pendant quelques jours, histoire de vérifier s’il garde de beaux restes sur un marché très concurrentiel !

Design - Suzuki Vitara

Vous reconnaîtrez ce nouveau Suzuki Vitara à son pare-chocs avant redessiné ! Les feux de jour sont toujours placés plus bas que les phares, mais les antibrouillards séparés ont disparu. Résultat : le look devient plus lisse et un peu plus moderne. On note aussi un liseré chromé qui traverse la calandre et relie visuellement les phares. Contrairement à certains modèles récents, ce bandeau n’est pas illuminé. Et à l’arrière ? Les feux ont été légèrement assombris, mais dans l’ensemble, rien ne change vraiment !

Peu de nouveautés, sauf au centre de la planche de bord

L’habitacle reste, lui aussi, très proche de ce qu’il était, à une exception près : le système d’infodivertissement. Celui-ci passe désormais à un écran de 9 pouces, mieux intégré au tableau de bord. Pour le reste, c’est toujours très classique : compteurs analogiques, nombreuses commandes physiques… La finition n’est pas exceptionnelle : les plastiques durs sont omniprésents, même sur les parties supérieures. Mais l’assemblage semble solide et les commandes inspirent confiance !

Suzuki Vitara bleu sur colline herbeuse, mettant en valeur sa conception robuste et élégante. Suzuki Vitara bleu en ville, SUV traversant une intersection urbaine en journée. Gros plan sur l'avant du Suzuki, dynamique et élégant en bord de mer.
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Expérience - Suzuki Vitara

Pas le plus moderne

Ce nouvel écran multimédia est une vraie amélioration par rapport à l’ancien, mais on ne peut pas dire qu’il soit vraiment à la page ! L’interface reste assez basique, la réactivité est moyenne et les fonctionnalités sont limitées face à celles proposées par la concurrence. Il se connecte toutefois sans fil à Apple CarPlay et Android Auto, ce qui suffira pour la plupart des utilisateurs. En revanche, nous avons moins apprécié les raccourcis tactiles sous l’écran, qui servent notamment à régler le volume. Mais ce sont les seuls boutons tactiles que vous trouverez dans le Vitara ; pour toutes les autres fonctions, il conserve de vraies commandes physiques, agréables et faciles à trouver ! Pas très moderne, certes, mais ergonomique.

Un intérieur pratique pour sa taille

Avec une longueur de 4,185 m, une largeur de 1,775 m et une hauteur de 1,60 m, le Suzuki Vitara reste compacte. Son habitacle se montre pourtant bien pensé. Des adultes peuvent aisément s’installer à l’arrière, et le coffre de 362 litres (ou 1.119 litres une fois la banquette arrière rabattue) offre un volume suffisant, sans pour autant battre des records dans la catégorie.

Intérieur high-tech de la Suzuki Vitara avec écran tactile et volant multifonction. Intérieur spacieux du Suzuki Grand Vitara, vue profilée sur les sièges avant et arrière. Coffre spacieux d'un SUV Honda CR-V bleu avec sièges arrière rabattus pour plus de rangement.
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Conduite - Suzuki Vitara

Le full hybrid, c’est fini !

Le Strong Hybrid, qui n'était disponible sur le Suzuki Vitara que depuis 2022, a déjà disparu du catalogue. Seul subsiste le 1.4 BoosterJet avec un système mild hybrid 48 V, dont la puissance a été réduite à 81 kW (110 ch) et 235 Nm de couple afin de respecter les dernières normes d’émissions. Vous avez encore le choix entre une boîte manuelle et une automatique à six rapports. Les deux transmissions sont disponibles en version deux ou quatre roues motrices.

Pas rapide, mais vaillant

Nous avons pris le volant de la version manuelle à transmission intégrale. Et même si la puissance n’est pas époustouflante, les performances sont en réalité meilleures que ce que la fiche technique laisse présager (0 à 100 km/h en 12,2 secondes et vitesse de pointe de 180 km/h) ! Comment expliquer ce petit miracle ? Tout simplement parce sur la boîte manuelle permet de facilement « préparer » la puissance dont vous avez besoin, en sélectionnant le bon rapport ! De plus, le quatre cylindres reste discret à vitesse de croisière, et la consommation est raisonnable : nous avons relevé une moyenne entre 6 et 6,5 l/100 km. Avec un réservoir de 47 litres, cela permet une autonomie de plus de 700 km !

On peut également remercier le petit moteur électrique d’appoint, même si on le perçoit à peine. C’est principalement en freinant sur le moteur que l’on sent un léger surcroît de décélération (visible aussi via une petite icône sur le tableau de bord). Le système start-stop est également un peu plus réactif que sur une voiture thermique classique, mais il est impossible de rouler uniquement à l’électricité avec le moteur de 17 ch !

À l’ancienne, dans le bon sens du terme

Dès les premiers mètres, on sent que le Suzuki Vitara est un modèle de la vieille école… Et ce n’est pas une critique ! Il est léger (1,3 tonne en version 4x4), ce qui le rend étonnamment agile dans les virages. Ce poids contenu aide aussi la suspension qui offre un bon compromis : ni trop ferme, ni trop souple, avec une bonne maîtrise des mouvements de caisse. Même la direction est communicative : on ressent bien ce que font les roues avant ! Et grâce à la transmission intégrale, activable en permanence via une molette sur la console centrale, le Vitara se débrouille aussi hors des sentiers battus. Un vrai plus en termes de polyvalence !

Les gadgets modernes sont plutôt frustrants

S’il fallait formuler une critique, ce serait au niveau des rapports de boîte qui ne sont pas parfaitement étagés, laissant le moteur hors de sa zone de fonctionnement à chaque changement de vitesse. Ce qui nous a le plus agacés au volant du Suzuki Vitara 2025 ? Tous ces gadgets modernes qui ont été ajoutés ! On parle ici des systèmes de sécurité obligatoires, comme l’alerte de vitesse et le détecteur d’attention. Non seulement émettent-ils des bips agaçants (comme sur toutes les voitures neuves, soit dit en passant) mais en plus, ils sont difficiles à désactiver ! En effet, il faut s’arrêter et naviguer dans le menu d’un minuscule écran placé entre les compteurs... Ce n’est qu’à la fin de notre essai que nous avons finalement trouvé comment faire !

SUV Suzuki Vitara 2023 roulant sur une route sinueuse par temps clair. Suzuki Vitara 2023 roulant sur une route sinueuse en pleine nature.
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Budget - Suzuki Vitara

Prix du Suzuki Vitara 2025 en Belgique

Suzuki continue de proposer des modèles honnêtes à des prix honnêtes, et le Vitara 2025 ne déroge pas à la règle : à partir de 27.599 € pour la version GL à l’équipement déjà complet (climatisation automatique, système multimédia complet avec navigation, régulateur de vitesse adaptatif, etc.). Les prix grimpent jusqu’à 36.549 € pour un Suzuki Vitara GLX avec boîte automatique, transmission 4x4 et teinte bicolore. Bon à savoir : la marque japonaise accorde régulièrement des remises qui adoucissent la facture, comme actuellement, avec une réduction de 5.000 € sur la version de base, qui revient ainsi à seulement 22.599 € !

Quels sont les concurrents du Suzuki Vitara ?

Si on le compare avec la concurrence, le Suzuki Vitara reste raisonnablement tarifié. La plupart des SUV compacts de ce segment débutent dans la même gamme de prix, comme le Nissan Juke (dès 26.850 €), la Fiat 600 (à partir de 26.190 €) ou encore l’Opel Mokka (dès 26.350 €). Certains modèles sont toutefois nettement plus abordables, comme le MG ZS (à partir de 21.785 €), le Renault Captur (21.350 €) ou bien sûr le Dacia Duster (19.690 €). D’autres sont par contre plus chers, comme le Toyota Yaris Cross (30.535 €), le Ford Puma (29.300 €) ou encore le Mazda CX-30 (29.790 €). Et encore, on ne parle ici que de la moitié des concurrents...

Verdict - Suzuki Vitara

Le Suzuki Vitara doit se battre dans un segment ultra concurrentiel, sans vraiment avoir les bonnes armes pour y briller. Pourtant, ce n’est pas une mauvaise voiture : il est pratique, agréable à conduire et même capable de s’aventurer en dehors du bitume, une qualité rare pour un SUV moderne ! Mais la concurrence est plus récente, plus séduisante et mieux équipée en technologies modernes. Le tout, parfois pour un tarif plus compétitif ! Bref, il serait temps de passer à une nouvelle génération…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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