VROOM.be a testé l’an dernier plus de 120 voitures, de tous types et de toutes tailles… et l’année n’est même pas encore terminée. Au programme, il a été question de renouvellements de valeurs sûres, de nouveaux venus (chinois) et surtout d’électrification ! Mais quelles sont les 5 citadines qui ont réellement tiré leur épingle du jeu ?
Citroën C3/Fiat Grande Panda
Outre les grands frères de ces deux modèles qui figuraient déjà dans notre top 5 des SUV compacts de 2025, la petite Citroën C3 et sa jumelle italienne, la Fiat Grande Panda, nous ont également impressionnés ! Ces deux véhicules prouvent qu’il n’y a pas que Dacia et les constructeurs chinois qui proposent des modèles abordables ! Cerise sur le gâteau, la Fiat démontre que les voitures moins chères peuvent aussi être sexy ! Les deux modèles sont disponibles avec des moteurs à essence (avec une hybridation légère) ou électriques. A bord, et en dépit d’un format compact, on apprécie l’habitabilité. Ce sont donc de véritables citadines polyvalentes dans l’âme. !


Renault Clio
La sixième génération de la Renault Clio a profondément évolué sur le plan du design, tout en conservant les qualités intrinsèques de sa devancière. À savoir : un prix de départ très compétitif, un comportement routier mature et un habitacle bien pensé. De plus, la nouvelle Clio est devenue légèrement plus spacieuse, ce qui renforce encore sa polyvalence ! Un moteur turbo est désormais de série, avec au sommet de la gamme la Clio E-Tech Full Hybrid, dont la chaîne hybride a été mise à jour pour être à la fois plus sobre et plus puissante. Comme Renault le disait déjà lors du lancement des premières générations : elle a tout d’une grande… sauf le prix !


Toyota Aygo X Hybrid
Lancer une nouvelle voiture sur le segment A en 2025 n’est pas une mince affaire ! Hyundai et Kia se sont surtout contentés de rafraîchir leurs plus petits modèles via des retouches stylistiques, tandis que Toyota a apporté quelques évolutions techniques à sa Aygo X. Cela a donné naissance à la nouvelle Aygo X Hybrid, qui reçoit non seulement la motorisation hybride de la Yaris, mais également un design revu. Tout cela a évidemment un coût… et cette Toyota n’est clairement pas bon marché ! Heureusement, elle compense (en partie) par un appétit d’oiseau et par une puissance enfin suffisante pour s’insérer confortablement sur l’autoroute.


Hyundai Inster
La Hyundai Inster n’est pas non plus la moins chère de sa catégorie, à savoir celle des citadines électriques. En contrepartie, elle en offre un peu plus que ses concurrentes… Son design est sympathique et s’inscrit parfaitement dans la nouvelle identité stylistique de la marque. Mais c’est surtout l’intérieur qui impressionne : quatre sièges individuels, tous rabattables, permettant de transformer l’Inster en un véritable micro camping-car ! Même des adultes peuvent prendre place sur la banquette arrière modulable ! En outre, cette Hyundai propose jusqu’à 370 km d’autonomie, soit plus que la majorité des VE de ce format. Il faut toutefois accepter un tarif un peu plus élevé…


BYD Dolphin Surf
Si vous recherchez la citadine électrique offrant le meilleur rapport qualité-prix, la BYD Dolphin Surf est peut-être le choix idéal. Outre son prix serré, elle propose un équipement de base généreux et une sensation premium qui fait tout simplement défaut à la plupart des voitures de ce segment ! Même la version haut de gamme Comfort reste sous la barre des 25.000 euros et offre absolument tout ce que l’on peut souhaiter, y compris des performances convaincantes et un confort tout à fait honorable…














