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Yeelen Möller

14 MAI 2025

Essai : Fiat Grande Panda‑e, plus qu’un joli minois ?

La Fiat Grande Panda-e est la réponse italienne à la demande croissante en voitures électriques abordables. Les Italiens sont-ils allés trop loin dans la chasse aux coûts, ou cette jolie citadine a-t-elle su nous convaincre ?

{"fr":"SUV Fiat rouge moderne sur route urbaine, design élégant et haute performance.","nl":"Moderne rode Fiat SUV op stadsweg, elegant ontwerp en hoge prestaties."}
{"fr":"Fiat Panda rouge sur une route bordée d'arbres et bâtiments modernes.","nl":"Rode Fiat Panda op een weg, omringd door bomen en moderne gebouwen."}

"La Fiat Grande Panda a du style, est pratique, confortable et reste relativement abordable. Un vrai coup dans le mille… une fois les erreurs de jeunesse corrigés !"

La Fiat Grande Panda est en réalité la cousine italienne de la nouvelle Citroën (ë-)C3. Ces deux modèles reposant sur la même plateforme Smart Car, ils partagent leur technologie et une grande partie de leurs composants, tout en arborant chacun un design bien distinct et une philosophie propre. Fiat a opté pour une approche « fashion » assez sobre, ce qui donne un look original sans faire exploser les coûts. Un pari audacieux qui se retourne presque contre la marque, puisque la Grande Panda-e est 2.000 euros moins chère que la Fiat 500e, tout en offrant plus d’espace et une meilleure autonomie que la 500e la moins chère ! Mais est-elle aussi agréable à conduire ?

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Design

Il suffit d’un seul regard pour repérer les liens de parenté entre la Fiat Grande Panda et la Citroën C3. Ces deux citadines aux airs de SUV mesurent environ 4 mètres de long (3,999 m pour la Grande Panda, 4,015 m pour la C3). Toutes deux adoptent une silhouette plutôt anguleuse avec des porte-à-faux très courts à l’avant comme à l’arrière, ce qui leur confère des proportions similaires. Pourtant, aucun panneau de carrosserie ne semble être partagé : là où Citroën tente d’adoucir les lignes avec quelques arrondis, Fiat choisit clairement un design tout en blocs !

Le plein de détails malins sur la Fiat Grande Panda !

La carrosserie de la Fiat Grande Panda regorge en effet de clins d’œil amusants ! Cela commence avec les blocs optiques pixelisés, de série sur chaque version, qui projettent le modèle dans le 21e siècle. Mais où que vous posiez le regard, vous tomberez sur des éléments stylistiques qui renforcent la personnalité de la Grande Panda par rapport à la majorité des citadines. Citons, par exemple, le nom du modèle embossé dans les portières, le logo Fiat sur les ailes et les montants C, l’insigne ludique sur le hayon ou encore les jantes blanches en acier du modèle d’entrée de gamme, baptisé RED. C’est une petite voiture qu’on imagine aussi bien devant un hôtel chic que dans le centre d’un petit village italien. Sur ce point, le savoir-faire transalpin reste intact, tout comme avec la Fiat 500 de 2007 qui se fondait déjà partout avec style.

Pas de gris ni de noir à l’intérieur

L’intérieur est tout aussi original, même si l’on y sent bien les efforts en matière de réduction des coûts. Les matériaux paraissent bon marché, ce que le toucher confirme, mais même sur la version la plus abordable, vous avez droit à un habitacle bleu rehaussé d’accents jaune vif. Ce ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, mais c’est nettement plus original que le sempiternel duo noir et gris ! L’habitacle regorge aussi de détails amusants : le nom du modèle brodé sur les sièges, le mot ‘FIAT’ gravé dans les panneaux de porte, ou encore le profil de la Panda originale des années 80 sur le plastique qui entoure le système d’infodivertissement. Notez que ce dernier est inspiré du bâtiment emblématique de la marque, le Lingotto. Même à l’intérieur du hayon, la voiture vous accueille avec un joyeux « Ciao ! ». Oui, c’est une voiture qui donne le sourire !

 

Expérience

Une construction low-cost

… À moins que vous ne teniez aux derniers gadgets à la mode en matière de confort, car c’est là que Fiat a dû faire des compromis pour maintenir le prix de base de la Grande Panda aussi bas que possible et notamment dans cette version RED d’entrée de gamme, que nous avons pu essayer. Certes, la climatisation est bien présente, mais elle n’est pas automatique. N’espérez pas non plus de capteurs de stationnement avant de série, ni de caméra de recul. Les ports USB à l’arrière sont également absents sur ce modèle de base. Et vous devez même démarrer la voiture à l’ancienne, avec une clé ! Un retour en arrière qui surprend en 2025.

Cela dit, passer à la version haut de gamme La Prima vous donne accès à une grande partie des options manquantes, ainsi qu’à des jantes en alliage, des pare-chocs spécifiques et un matériau façon bambou pour la partie supérieure de la boîte à gants. Oui, il y en a deux ! Et puisqu’on parle de praticité, elle est tout à fait correcte pour une voiture de ce gabarit. Des adultes peuvent s’asseoir l’un derrière l’autre sans trop de souci, même si la banquette arrière est assez droite et les assises un peu courtes pour parler d’un confort haut de gamme.

Avec un volume de 361 à 1.315 litres, le coffre est même spacieux pour ce segment ! Autre bonne nouvelle : pas besoin de chercher un espace de rangement spécifique pour le câble de recharge, car il est dissimulé sous le capot avant ! Très pratique, même si dans notre cas, le système ne fonctionnait pas correctement… mais nous y reviendrons plus loin.

Deux écrans séparés, peu de fonctions

Chaque version de la Fiat Grande Panda est équipée d’un compteur numérique de 10 pouces et d’un écran tactile central de 10,25 pouces, mais seule la version La Prima dispose d’un système de navigation intégré. Étrangement, il ne semble y avoir aucune connexion entre les deux écrans : la langue doit être configurée séparément, tout comme les réglages du véhicule ! Ces derniers sont en effet répartis entre les deux interfaces, qui offrent en outre, très peu d’options de personnalisation. Apple CarPlay/Android Auto sans fil est inclus de série, mais chez nous, seule la connexion filaire fonctionnait... Et si vous souhaitez désactiver le signal sonore de l’avertisseur de vitesse (qui se base uniquement sur les panneaux de signalisation et pas sur les données GPS, ce qui entraîne souvent des erreurs), une touche dédiée est prévue sur la console centrale.

Les écrans sont esthétiquement réussis, mais plutôt lents à la détente : un compteur de vitesse numérique qui ne se met à jour que toutes les deux secondes, ce n’est plus acceptable aujourd’hui ! Sans système de navigation embarqué, l’écran central ne sert pas à grand-chose de plus qu’à gérer la radio ou à refléter l’affichage de votre smartphone. La bonne nouvelle, c’est que les boutons pour la climatisation sont séparés sur la console centrale, et que ceux du volant sont également bien identifiés. En termes d’ergonomie, la Fiat Grande Panda s’en sort donc plutôt bien.

 

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Conduite

Grande Panda-e ou Grande Panda Hybrid ?

Fiat propose deux motorisations pour la Grande Panda : un moteur essence mild-hybrid de 81 kW (110 ch), ou une motorisation 100 % électrique de 83 kW (113 ch). C’est cette version électrique que nous avons essayée, officiellement baptisée Fiat Grande Panda-e. Notez que Fiat la baptise également Grande Panda Electric, sans le petit « e », tandis que la version thermique est nommée Grande Panda Hybrid. On dirait que le staff du département marketing de Fiat a fait un stage chez Audi !

Des chiffres modestes, mais suffisants

Les performances sont, comme on peut s’y attendre pour une voiture de ce segment, relativement modestes. Le petit moteur électrique délivre un couple maximal de seulement 122 Nm sur les roues avant. Ainsi armée, la Grande Panda, qui pèse environ 1,6 tonne, atteint les 100 km/h en 11 secondes. La vitesse de pointe étant limitée à 132 km/h, mieux vaut donc éviter la bande de gauche sur l’Autobahn ! Malgré l’absence de sensations fortes, la Grande Panda offre suffisamment de dynamisme pour suivre le trafic sans problème, notamment grâce au couple disponible dès le démarrage.

Fiat annonce une autonomie WLTP de 320 km pour la Grande Panda-e, mais cela, bien entendu, à condition de ne pas rester à 120 km/h sur l’autoroute ! Sur cette dernière, et même dans des conditions favorables, soit avec une température avoisinant les 20°C, nous n’avons pas dépassé les 200 km. Par contre, une fois sortis de l’autoroute et en adoptant une conduite plus souple sur les routes secondaires, la consommation a nettement chuté : sur ce parcours, nous avons pu parcourir plus de 300 km avec une charge complète !

Ce n’est donc pas la voiture idéale pour les grands trajets : si vous en faites régulièrement, mieux vaut opter pour la version hybride. Mais pour un usage quotidien, c’est largement suffisant. L’autonomie réelle de la Fiat Grande Panda a d’ailleurs dû être calculée manuellement sur notre modèle d’essai, en fonction de la distance parcourue et du pourcentage de batterie restant, car le compteur de consommation intégré ne fonctionnait plus !

Des bugs sur notre modèle d’essai

Et ce n’est pas le seul bug que nous avons rencontré lors de notre essai ! La voiture peut être rechargée (à 7,4 kW maximum) via un joli câble de recharge en spirale, intégré à l’avant et mesurant 4,5 mètres de long, ce qui permet de ne pas coller la borne de recharge ! Hélas, impossible pour nous de recharger : la voiture affichait un message d’« anomalie du système de propulsion électrique », et nous a presque laissés en rade. Heureusement, nous avons tout de même pu recharger sur une borne rapide avec un câble CCS séparé. La Grande Panda-e devrait normalement y atteindre jusqu’à 100 kW, ce qui permettrait de passer de 20 à 80 % en seulement 27 minutes, mais dans notre cas, le pic a été limité à… 45 kW. Cela dit, nous n’avons rechargé qu’une seule fois, donc cela pourrait aussi venir de la borne elle-même. Quoi qu’il en soit, il semble que le modèle souffre encore de quelques maladies de jeunesse, que l’on espère rapidement corrigées.

Un confort de suspension de haut niveau

Ceci étant dit, si votre Grande Panda est exempte de bugs, vous aurez entre les mains une citadine particulièrement agréable à conduire. Le châssis est souple et absorbe facilement les irrégularités de la route, tandis que son poids contenu et son centre de gravité bas assurent un joli dynamisme en virage. Seule la direction pourrait être un peu plus directe, car dans les virages serrés ou lors des manœuvres, il faut un peu trop mouliner ! Enfin, grâce à ses formes anguleuses et à sa garde au sol relativement élevée, il est également très facile de garer la Grande Panda sans craindre les bordures.

 

Prix

Combien coûte la Fiat Grande Panda-e 2025 en Belgique ?

Et voici peut-être le point le plus important de la Fiat Grande Panda : son prix. Avec un tarif de départ de 24.890 euros, la Grande Panda-e est 1.590 euros plus chère que sa cousine française, la Citroën ë-C3, et surtout, elle coûte 6.000 euros de plus que la Grande Panda Hybrid. L’écart avec le modèle français peut se justifier par le design bien plus sympa de la Grande Panda, mais il faut vraiment vouloir rouler en électrique, ou l’acheter comme véhicule de société, pour justifier l’écart avec la version essence !

En revanche, la Fiat 500e, jusqu’ici le modèle électrique le moins cher de Fiat, est encore 2.100 euros plus onéreuse (à partir de 26.990 euros) et ce, dans sa version à petite batterie ne disposant que de 190 km d’autonomie ! Pour la plus grande batterie (332 km d’autonomie), il faut compter au minimum 31.790 euros… Pas étonnant que Fiat ait décidé d’équiper la 500 d’un moteur essence !

La version haut de gamme de la Fiat Grande Panda-e, la « La Prima », coûte 27.890 euros et propose en échange de ce supplément de 3.000 euros : des jantes en alliage, des plaques de protection sous les pare-chocs avant et arrière, des barres de toit, des rétroviseurs rabattables, des vitres arrière teintées, des capteurs de stationnement à l’avant, un rétroviseur intérieur électrochrome, une boîte à gants façon bambou, un accoudoir central, une sellerie différente, un volant en cuir, la navigation, la climatisation automatique et un chargeur à induction pour votre smartphone. Les seules options restantes sont le Winter Pack (sièges avant, volant et pare-brise chauffants) et un chargeur embarqué de 11 kW (uniquement via la prise de charge arrière).

 

Verdict

Même si notre essai ne s’est pas déroulé sans accroc, la Fiat Grande Panda-e a su nous séduire. Son look est craquant, son habitacle est aussi joyeux que pratique, et elle se révèle même agréable à conduire ! Ne vous attendez évidemment pas à une voiture premium : il s’agit d’une citadine simple et construite à bas prix, mais avec un design qui parle aux passionnés. Et avec le choix entre motorisation hybride ou électrique, Fiat joue la carte de la sécurité dans un marché incertain. Aucun doute pour nous : c’est un digne successeur de la Panda originelle des années ‘80 !

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