Après avoir lancé sa M2 CS sur le légendaire tracé de l'Enfer Vert, BMW a fait de même avec son dernier break : la M3 CS. Résultat : un nouveau record battu pour le constructeur bavarois !
La BMW M3 CS Touring est parvenue à boucler les 20,832 km et 73 virages de la mythique boucle Nord du Nürburgring en seulement 7:29.490 min ! C'est certes encore 7,3 dixièmes de seconde moins rapidement que la berline du même nom, mais c'est en revanche 6,3 s plus rapidement que la M3 Touring ! Et ce qui est sans doute le plus important pour la division sportive du constructeur bavarois, c'est que ce chrono permet à la BMW M3 CS Touring de devenir le break le plus rapide de tous les temps sur les 20,832 km du Nürburgring ! Pourtant, on ne peut pas dire que la variante plus radicale de la Bavaroise au grand coffre soit tellement plus puissante ou plus légère qu'une M3 Touring « classique »…



15 kW (20 ch) en plus pour un total de 405 kW (550 ch) et 650 Nm…
Sous son nouveau capot en fibre de carbone, le 6 cylindres en ligne de 3,0 l de la variante CS n'affiche en effet « que » 15 kW (20 ch) de plus qu'une BMW M3 Touring « classique ». Son couple n'a en revanche pas évolué d'un iota. La version la plus radicale du break bavarois totalise donc 405 kW (550 ch) et 650 Nm. Cette puissance est également toujours répartie sur ses 4 roues. Ses 15 kW (20 ch) supplémentaires lui permettent tout de même d'accélérer de 0 à 100 km/h un dixième plus rapidement, faisant passer son chrono de 3,6 s à 3,5 s. Quant à la vitesse de pointe de la BMW M3 CS Touring, elle est toujours électroniquement limitée, mais à 300 km/h, soit 20 km/h de plus qu'une M3 Touring « débridée ».
… et 15 kg en moins pour plus de 6 s gagnées sur le Nürburgring !
Son nouveau silencieux en titane, ses nombreuses pièces en plastique renforcé de fibres de carbone et ses jantes spécifiques en alliage léger forgées lui ont également permis de perdre quelques kilos. Au total, BMW est parvenue à économiser 15 kg par rapport à une M3 Touring « classique », permettant à la variante CS du break bavarois d'afficher 1.925 kg sur la balance. Elle profite également de quelques nouveaux appendices aérodynamiques pour améliorer sa stabilité à haute vitesse, sans oublier un châssis rigidifié et des réglages dynamiques spécifiques. Ce n'est sans doute que mis bout à bout que toutes les améliorations de la variante CS lui ont permis de gagner 6,3 s par rapport au chrono de la BMW M3 Touring.