Sur papier, on ne peut pas dire que le Ford Puma Gen-E soit particulièrement impressionnant. Le SUV électrique américain dispose en effet d'un unique moteur avant de 123,5 kW (168 ch) et 290 Nm. Ce dernier lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Quant à sa batterie de 43 kWh réellement utilisables, elle permet au Ford Puma Gen-E de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 376 km. Il affiche tout de même un poids pour le moins contenu pour une voiture électrique d'à peine plus de 1,5 t. Mais tout ça, c'est la théorie, et en pratique le petit SUV américain est nettement plus impressionnant !

Une consommation réelle et systématique de 14 kWh/100 km
14 semble être LE chiffre du Ford Puma Gen-E. Lors de son essai, nous écrivions qu'après « 200 km parcourus sur un itinéraire varié sans pratiquer l'éco-conduite, l'ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 14 kWh/100 km ». Eh bien, une fois de retour en Belgique, après un trajet d'un peu plus de 170 km mariant aussi bien autoroute que routes de campagne et ville, nous avons à nouveau consommé une moyenne de 14 kWh/100 km ainsi que 65 % de la batterie ! Un chiffre que nous sommes aisément parvenus à maintenir au même niveau tout au long de notre essai de plus de 500 km. L'ordinateur de bord du SUV américain a même affiché à plusieurs reprises des consommations moyennes avoisinant les 10 kWh/100 km ! Précisons tout de même que les conditions climatiques lors de ce dernier étaient idéales pour un véhicule électrique.

Peut-on imaginer parcourir de longues distances au volant du Ford Puma Gen-E ?
Cette consommation moyenne réelle de 14 kWh/100 km est malheureusement légèrement plus élevée que les 13,1 kWh/100 km officiellement annoncés par Ford. En revanche, elle permet tout de même de parcourir un peu plus de 300 km par pleins complets d'ions et 275 km en conservant 10 % de batterie avant de se brancher. Il lui faudra aussi environ 215 km pour passer de 80 à 10 % de niveau de charge. Une quantité d'ions que le SUV électrique américain est capable de regagner en un minimum de 23 min, et ce malgré sa puissance de recharge maximale limitée à 100 kW ! Merci la petite batterie. Autrement dit, il est loin d'être insensé de s'imaginer parcourir de plus longues distances au volant du Ford Puma Gen-E.