Le Peugeot Polygon Concept a été dévoilé pour la première fois dans Fortnite, avant d’être présenté au grand public quelques jours plus tard. Et il est clair qu’il ne s’agit pas d’un simple exercice de style ! La marque française annonce en effet que le Polygon « teste et introduit de nombreuses innovations que Peugeot utilisera à partir de 2027 ». Voilà qui nous donne une indication très claire sur la date de lancement de la prochaine 208 ! Mais de quelles innovations est-il question ?
Inspirée par la 205
Commençons par le design : à l’avant comme à l’arrière du Peugeot Polygon Concept, on remarque que la marque revient aux sources, avec de nombreuses références à la 205. La signature lumineuse à trois griffes devient horizontale et s’étend sur toute la largeur du pare-chocs avant. Un dessin qui n’est pas innocent et qui rappelle la calandre de la Peugeot 205 !
À l’arrière, on retrouve une interprétation moderne des feux carrés de la 205, avec quelques LED supplémentaires et le nom de la marque bien en évidence. Nous pouvons donc nous attendre à ce que la prochaine génération de Peugeot 208 fasse de claires références à son illustre aînée !



MicroLED à l’extérieur comme à l’intérieur
Ces LED ne sont d’ailleurs pas très ordinaires : il s’agit de MicroLED, une technologie qui permet de combiner de belles animations avec une luminosité très intense. Cette technologie ne se retrouve pas uniquement dans les phares et les feux arrière, mais aussi sur le montant C pour indiquer l’état de charge. Et ces Micro-LED ne se limitent pas à l’extérieur…
Le Peugeot Polygon Concept inaugure en effet la nouvelle génération de l’« i-Cockpit » de la marque. Ce tableau de bord n’utilise plus d’écrans classiques, mais un seul grand affichage tête haute. Un panneau MicroLED situé derrière le volant projette toutes les informations sur le pare-brise, soit l’équivalent d’un écran de 31 pouces ! Le conducteur pourra également personnaliser les informations affichées, même si Peugeot ne précise pas encore comment.

Hypersquare : la direction Steer-by-Wire
On arrive ainsi au clou du spectacle de ce Polygon Concept, ainsi que des futures Peugeot : le volant Hypersquare. Selon la marque, ce volant carré percé de quatre ouvertures constitue une manière révolutionnaire et plus ergonomique de conduire un véhicule. Toutes les commandes sont intégrées dans les quatre « ronds », ce qui vous permet de garder les mains en permanence sur le volant. Quant à la direction elle-même, Peugeot introduira le système Steer-by-Wire sur ses futurs modèles, un dispositif déjà connu du nouveau Lexus RZ.
De quoi s’agit-il ? Avec ce « Steer-by-Wire », il n’existe aucune connexion mécanique entre le volant et les roues, ce qui permet une direction à la fois bien plus directe et variable ! D’une butée à l’autre, le volant ne tourne que de 340°, soit moins d’un tour complet, contre deux à trois tours pour une voiture classique. La première Peugeot de série équipée du Steer-by-Wire arrivera en 2027. La marque ne précise pas encore le modèle qui en bénéficiera en premier, mais vu le calendrier, la prochaine 208 semble être une candidate assez logique…

Un intérieur modulable et une production plus économique
Prévue pour 2027, cette prochaine Peugeot 208 présentera également une planche de bord composée d’éléments modulaires, à la manière du système YouClip de Dacia, ce qui lui permet ainsi d’être personnalisée selon les envies. De plus, la plateforme STLA Small devrait simplifier considérablement la conception de la citadine, avec moins de composants et donc des coûts de production réduits. Un type d’architecture essentiel pour une citadine, d’autant que la future Peugeot 208 sera également électrique.
Pour connaître toutes les infos officielles, il faudra encore patienter entre 1 an et demi et 2 ans…













