L’annonce officielle remonte à mars 2022 : BMW annonçait alors le rachat de la marque indépendante Alpina à Alpina Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG. L’entrée en application de ce rachat a toutefois pris un peu de temps. Le transfert des droits de la marque Alpina devient toutefois actif depuis le 1er janvier 2026. Voilà qui marque officiellement le lancement de la nouvelle marque BMW ALPINA dont on découvre aujourd’hui le logo officiel.
BMW ALPINA
L’accord de coopération, existant depuis une soixante d’années, entre BMW et Alpina est resté d’application jusqu’au 31 décembre 2025. Les Alpina proposées jusqu’à cette date étaient donc encore développées et assemblées à Buchloe, au sein de la maison historique qui s’est fait connaître en améliorant les modèles classiques de BMW. Mais aujourd’hui, cette collaboration est terminée. Le nom d’Alpina glisse dans le giron de BMW qui présente officiellement le blason BMW ALPINA comme la nouvelle « marque exclusive » gérée au sein de BMW Group.


Bovensiepen
L’ancienne maison d’Alpina, Alpina Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, reste quant à elle active dans le domaine automobile sous l’étiquette « Bovensiepen ». Soit le nom du fondateur, Burkard Bovensiepen, qui avait créé dans les années 1960 un petit atelier de préparation moteur spécialisé dans les BMW. Bovensiepen devient aujourd’hui une entreprise de « carrosserie sur-mesure » et a d’ailleurs présenté lors du dernier concours d’élégance de la Villa d’Este sa première création exclusive : la sculpturale Bovensiepen Zagato.


Quelle sera la première BMW ALPINA ?
Du côté de BMW ALPINA, il faudra se montrer encore un peu patient pour découvrir le premier modèle qui sera proposé par cette marque exclusive. Le groupe allemand n’a, pour le moment, publié que le nouveau logo en précisant que son design s’inspire volontairement du logo asymétrique de la marque dans les années 1970. BMW ALPINA promet aussi que ses futurs modèles conjugueront « performances maximales » et « confort exceptionnel ». Et qu’ils proposeront aussi un « univers de personnalisation exclusif » à l’aide de « matériaux spécifiques » et des « détails iconiques immédiatement reconnaissables ». Soit tous les ingrédients historiques d’Alpina. Rendez-vous prochainement pour voir la première réalisation concrète de cette recette prometteuse élaborée dans la cuisine interne de BMW Group.














