En 2022, Alpina Burkard Bovensiepen GmbH + Co KG, le constructeur de Buchloe (Allemagne) qui est plus connu sous le nom d’Alpina, fut vendu au groupe BMW. Une acquisition qui a mis fin à des décennies de collaboration entre les feux firmes !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

D’Alpina à Bovensiepen : un nouveau départ après le rachat par BMW

Dans les années 60, Burkard Bovensiepen fonde un petit atelier de préparation moteur spécialisé dans les BMW. A l’époque, le préparateur était installé dans une dépendance de l’usine familiale qui produisait autrefois des… machines à écrire ! Ce qui avait commencé par des carburateurs modifiés s’est rapidement transformé en succès en compétition, puis en une reconnaissance officielle comme constructeur automobile, avec un accès privilégié aux lignes de production de BMW. Depuis les années 70, Alpina sélectionnait les meilleurs modèles du catalogue BMW pour les rendre plus exclusifs en musclant le moteur, en personnalisant l’habitacle selon un style qui lui était propre, et en ajoutant quelques touches extérieures comme les emblématiques jantes multibranches en alliage et les bandes décoratives.

Un chapitre qui est désormais refermé avec la cession de la marque à BMW. Mais la famille Bovensiepen n’a visiblement pas l’intention de rester les bras croisés ! Elle a présenté sa nouvelle entreprise de carrosserie sur-mesure lors du prestigieux Concorso d’Eleganza Villa d’Este : lors de ce prestigieux événement, elle y a en effet dévoilé une création impressionnante mais à l’appellation assez sobre : la « Bovensiepen Zagato ».

 

Logo Zagato sur voiture bleu métallisé, design élégant sur panneau latéral.
Plaque Bovensiepen sur garniture intérieure, surpiqûres bleues contrastantes, design automobile de luxe.
Emblème Bovensiepen sur une calandre de voiture bleu métallisé, design automobile élégant.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une nouvelle création qui suit une recette bien connue

Pour le design, ils ont fait appel — vous l’aurez deviné — à Zagato, le studio italien réputé pour son immense savoir-faire. Zagato n’est pas parti d’une page blanche, puisque Bovensiepen a choisi la voie de la sécurité en s’appuyant sur une base qu’il connaît bien : une BMW M4 coupé.

Et même si chaque panneau semble avoir été modifié, la silhouette du modèle d’origine reste aisément reconnaissable. Le détail choc, ce sont ces fameuses bosses Zagato sur le toit qui se prolongent jusque dans la lunette arrière ! On y voit un mélange d’influences diverses et variées, allant de la ligne de caisse d’une muscle car à une calandre inspirée des Mercedes EQS/EQE, avec un regard et un capot évoquant une Peugeot 508 PSE… On remarque aussi des jantes de 20 pouces en aluminium, qui rappellent le style Alpina mais avec deux fois moins de branches. À l’intérieur, on retrouve aussi le savoir-faire d’Alpina : une finition haut de gamme — dans un bleu élégant — agrémentée de logos spécifiques apposés notamment sur les appuie-têtes.

 

Voiture sportive Alpina B4 2023 bleu sur fond bleu, avant dynamique et élégant.
Intérieur de voiture BMW avec sièges en cuir bleu, design moderne et élégant.
Coffre de voiture Alpina B4 bleu, spacieux et élégamment conçu avec logo Alpina.
Roue Bugatti élégante avec jante en alliage et logo EB distinctif sur une voiture bleue.

Un cabriolet… sans toit ouvrant

Techniquement, la Bovensiepen Zagato est un modèle à part. Sa base n’est pas le coupé, mais bien la version cabriolet (au nom de code G83) ! Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour préserver la ligne sans rupture due au montant B. Toute la carrosserie est réalisée en carbone et vient se poser par-dessus les panneaux de la version cabriolet de la BMW ! Un choix qui répond à des exigences de sécurité et qui permet d’éviter une nouvelle homologation complète ! Résultat : la voiture pèse 1.875 kg, soit un peu moins que la donneuse (1.925 kg), chose rendue possible grâce à la suppression du lourd toit rétractable.

Sous le capot, on retrouve une version modifiée du moteur S58 de la M4, soit un six cylindres en ligne biturbo de 3 litres. Grâce au travail de Bovensiepen, il développe ici 611 ch et 700 Nm de couple ! Ainsi armée, cette GT file de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 300 km/h ! Pourtant, la Bovensiepen Zagato a été conçue pour offrir une expérience de conduite typée « GT », avec un châssis tourné vers le confort.

Chaque exemplaire, réalisé principalement à la main, demande 250 heures de travail. Il n’est donc pas surprenant que la Bovensiepen Zagato atteigne des sommets en matière de prix : on parle de 400.000 à 500.000 €, selon les personnalisations souhaitées par les clients. Reste à voir si nous aurons un jour la chance d’en croiser une sur nos routes…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ