ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Volvo électrique rechargeant à une station de recharge moderne avec ciel nuageux.","nl":"Elektrische Volvo laadt op bij een moderne laadstation onder een bewolkte hemel."}
{"fr":"","nl":""}
1/10

Volvo EX30: quelle consommation réelle sur la route des vacances ?

Entre la théorie et la pratique, il y a souvent une marge... Voilà pourquoi Vroom vérifie pour vous les chiffres de consommation/autonomie des constructeurs, via des parcours réalistes. Aujourd’hui, on part au volant de la Volvo EX30 électrique pour un trajet estival entre Bruxelles et la région de Cologne.

Écrit par Olivier Duquesne

25 Juillet 2025

Publicité

La Volvo EX30 est un SUV compact 100 % électrique que l’on croise souvent en Belgique. Ce modèle, également assemblé à Gand, existe dans une version Extended Range que nous avons testée à des températures estivales avec la solution à un seul moteur offrant la plus grande autonomie (476 km WLTP). Voici notre bilan après un long trajet à son volant, en partie sur autoroute allemande.

La Volvo EX30 entend séduire avec des lignes épurées, une autonomie officielle de plus de 450 km (476 km cycle mixte WLTP) avec sa grande batterie ER et des prix concurrentiels. Équipé d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch) et 343 Nm entraînant les roues arrière, ce SUV compact de 4,23 m passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 s. Il peut atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Comme nous étions partis avec lui en Allemagne, nous avons pu atteindre très facilement cette limite maximale. Mais pour rejoindre la région de Cologne, il a d’abord fallu atteindre la frontière en roulant à 120 km/h. Sur autoroute belge à vitesse constante, à des températures aux alentours des 21 °C, la moyenne de consommation a été de 19,7 kWh/100 km. Ce qui autorise des relais d’un peu plus de 2 heures entre les bornes, puisque l’autonomie autoroutière franchit les 300 km.

Polestar 2 électrique stationnée dans une rue de village pittoresque avec maisons traditionnelles.
Publicité

Volvo EX30: bilan autoroutier global

La pluie s’est ensuite invitée avec beaucoup d’enthousiasme après la région liégeoise. En ajoutant les chantiers sur l’autoroute allemande et un trafic dense, le rythme a été très saccadé entre l’accordéon et les sections à 60 km/h, 80 km/h, 100 km/h, 120 km/h et 130 km/h. En fin de compte, ces ralentissements ont abouti à une bonne nouvelle : la consommation moyenne sur 300 km a été de 18,1 kWh/100 km. Au retour, la météo était plus clémente. De plus, on a décidé d’éviter les chantiers en faisant une grande boucle pour revenir par les Pays-Bas. Cependant, sur les tronçons sans limitation en Allemagne, la consommation peut grimper à plus de 27 kWh/100 km en atteignant la vitesse de pointe. Et là, pas question de rouler 2 h d’affilée à cette cadence « infernale ». Sachant que les tronçons libres sont très souvent entrecoupés de portions limitées à 120 km/h ou 130 km/h, le bilan total de ce trip autoroutier à rythme soutenu a donné une consommation moyenne de 21 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie d'environ 280 km.

Volvo électrique recharge à une borne Shell, stationnement vert, arrière de la voiture. Intérieur d'une Volvo avec volant moderne et grand écran tactile affichant la navigation.
Publicité

Régénération anticipative

Notre parcours s’est aussi déroulé dans la campagne à l’est de Cologne. De belles routes dégagées où l’on peut théoriquement rouler à 100 km/h, mais très souvent limitées à 70 km/h. Et avec des parties à 50 km/h et 30 km/h dans les villages et petites villes traversées. L’option One Pedal était activée, via un raccourci sur l’écran. Il n’est pas possible de moduler la force de régénération au lever de pied avec des palettes. C’est tout ou rien. Cependant, les réglages choisis par Volvo sont cohérents avec une conduite anticipative. Ainsi, il suffit de lâcher la pédale d’accélération au bon moment pour ralentir à l’approche d’une limitation, d’une agglomération ou d’une courbe pour perdre de la vitesse en douceur. En domptant la Suédoise aux origines chinoises, il est ainsi possible de limiter l’usage du frein. Y compris sur autoroute. Même si, en l’absence de compteur derrière le volant, il faut avoir des yeux acrobates pour surveiller sa vitesse tout en scrutant la route.

Consommation réelle de la Volvo EX30 à la campagne

En respectant les limitations de vitesse (30, 50, 70 et 100 km/h), ce parcours mixte de plus de 200 km s’est conclu avec une moyenne de 16,4 kWh/100 km. Sans jamais s’ennuyer grâce à un bel élan à l’accélération. À ce compte-là, l’autonomie maximale est de 395 km. On ne dépasse donc pas les 400 km promis : impossible d’envisager les 13,7 kWh/100 km du cycle officiel. Mais c’est bien mieux qu’en hiver quand notre collègue a bien eu du mal à rouler sous les 22 kWh/100 km. En circulation urbaine sans bouchon, durant ce test estival, le bilan s’est toutefois montré plus convaincant avec 14,9 kWh/100 km. Et là, on peut espérer rouler plus de 430 km.

Volvo EX30 sur route de campagne, pâturages verts et vaches à l'arrière-plan.
Publicité

Les puissances de recharge de la Volvo EX30

La recharge de la batterie de la Volvo EX30 peut parfois être un peu lente à démarrer sur les bornes rapides en courant continu DC, nécessitant souvent une bonne minute avant de s'activer. Une grosse poignée de dizaines de secondes à attendre pour être sûr que tout se passe bien entre la borne, le badge et la voiture. La puissance maximale de charge est de 158 kW, bien que notre modèle n'ait jamais dépassé les 100 kW durant le cycle de déplacement des ions de la cathode vers l’anode. Malgré cela, après 30 minutes de recharge, la batterie atteignait toujours au moins 80 % de sa capacité. De quoi manger tranquillement une Currywurst avant de rentrer en Belgique avec, cette fois, la batterie à plus de 90 %. Sur une borne murale AC, la puissance maximale est de 22 kW. Soit 4 h de charge pour avoir une pile en pleine forme, avec un équipement adapté. À 11 kW, il faut compter 7 heures. La recharge, l’autonomie et la consommation peuvent se contrôler et s’analyser via le grand écran central avec des graphiques et des données précises. Ou via une app Volvo.

SUV électrique Volvo EX30 à la station de recharge Allego moderne.
Publicité

Le bilan de notre essai de la Volvo EX30

Lors de notre essai sur 750 km de cette Volvo EX30 Extended Range Single Motor, sans la ménager, avec la climatisation (pompe à chaleur) et des pneus toutes saisons (Michelin CrossClimate), la consommation moyenne était d'environ 18 kWh/100 km, avec quelques tronçons sur autoroute allemande avalés entre 150 km/h et 180 km/h. Le plus souvent avec la conduite One Pedal. Ainsi, ce SUV compact offre une autonomie moyenne estivale garantie plutôt confortable de 350 km avec une batterie lithium-ion NCM 400 V de 65 kWh utiles (69 kWh bruts). En adoptant une conduite plus calme hors des autoroutes, la consommation peut descendre en dessous de 15 kWh/100 km, offrant ainsi une autonomie de plus de 400 km. Mais jamais, lors de notre test, il n’a été possible d’envisager espérer plus de 500 km en ville, loin des promesses de Volvo (660 km en cycle urbain). La variante Extended Range est en tout cas le minimum pour un usage flexible avec une EX30. En effet, la version de base avec une batterie LFP de 51 kWh aura, elle, bien du mal sur autoroute…

Olivier
							Duquesne

Olivier Duquesne

Photos: Vroom, Olivier Duquesne

Publicité