Soyons clairs d’entrée de jeu : il est tout à fait logique que l’Ioniq 9 soit le modèle le plus cher de la gamme Hyundai, avec un prix de départ fixé à 70.999 euros. Il s’agit en effet du vaisseau amiral de la marque coréenne, et ce n’est pas un mot que nous prenons à la légère ! L’Ioniq 9 n’est pas une simple version électrique du Santa Fe : il est plus long de 23 cm que son équivalent thermique, et propose un intérieur nettement plus luxueux. Il se place même au-dessus de son cousin, le Kia EV9, pourtant basé sur la même plateforme ! L’Ioniq 9 est donc bien la Hyundai la plus onéreuse, mais cela ne veut pas dire que ce SUV est « trop cher ». À vrai dire, on pourrait même parler d’une bonne affaire face à certains concurrents !
Design - Hyundai IONIQ
Face au design assez imposant du Kia EV9, Hyundai a opté pour une approche plus subtile avec son Ioniq 9. Il faut dire qu’il n’est pas évident de rendre élégant un SUV de 5,06 m de long, 1,98 m de large et 1,79 m de haut… et pourtant, les designers coréens y sont parvenus ! L’Ioniq 9 arbore la signature lumineuse pixelisée typique de Hyundai, composée de blocs et de rangées à l’avant. Le capot court et le pare-brise incliné offrent un profil élancé, accentué par les plis originaux de la carrosserie. Hyundai affirme que ces formes sont inspirées du col et du revers d’un… hanbok, soit l’habit traditionnel coréen, mais nous ne sommes pas stylistes… En tout cas, ce design présente des épaules et des hanches bien marquées !
Une touche de Volvo ?
À l’arrière, les feux verticaux rappellent un peu ceux des breaks et SUV de chez Volvo… Une manière subtile de séduire la clientèle de la marque suédoise ? La poupe effilée accentue en tout cas la silhouette aérodynamique de l’Ioniq 9 qui, en dépit d’un solide gabarit, affiche un coefficient de traînée de 0,259. Notez que pour arriver à ce résultat, vous devrez toutefois opter pour les « petites » jantes de 19 pouces et les rétroviseurs caméra optionnels. Pour notre part, nous avons une préférence pour les rétroviseurs classiques, même si nous n’avons pas encore pu tester les versions numériques de l’Ioniq 9. Cela dit, ceux de l’Ioniq 6 ne nous avaient pas particulièrement convaincus…
L’Ioniq 9 se décline en dix teintes de carrosserie, dont trois mates, et propose trois tailles de jantes, allant de 19 à 21 pouces. L’apparence varie également selon la finition : en version de base, les passages de roue et la partie inférieure du pare-chocs avant sont gris, tandis que les versions supérieures reçoivent des éléments peints dans la couleur de la carrosserie ou en finition chromée.
Ioniq 9 avec 7 places de série
L’habitacle de l’Ioniq 9 propose 7 places de série. En outre, et à l’instar du Kia EV9, une configuration à 6 places est disponible en option. Dans ce cas-ci, la deuxième rangée est remplacée par deux sièges individuels ultra-confortables avec chauffage, ventilation, accoudoirs et coussins réglables ! Un choix qui donne tout de suite le ton côté luxe : l’habitacle est intégralement habillé de matériaux doux et/ou haut de gamme. Hyundai frappe fort, avec un niveau de finition qui dépasse celui du Kia EV9, pourtant déjà très soigné !
Avec la sellerie bicolore, l’ambiance est en outre très luxueuse. A ce sujet, vous pouvez choisir parmi quatre combinaisons de couleurs : noir, noir-gris, vert-gris ou rouge foncé-gris. De série, Hyundai propose une sellerie en tissu. La finition Business reçoit pour sa part du similicuir, tandis que la Business Plus profite du cuir « biologique ». Enfin, le haut de gamme Calligraphy bénéficie de sièges en cuir Nappa, rien que ça !



Expérience - Hyundai IONIQ
Un système d’infodivertissement un peu timide
Le seul petit bémol de l’habitacle de l’Ioniq 9 ? Ses écrans ! Même si le double affichage de 12,3 pouces chacun offre toutes les fonctionnalités nécessaires (reprenant toutes les infos utiles et une compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto), ils paraissent un peu… petits ! Du moins pour une voiture de ce gabarit. Le système d’infodivertissement de Hyundai manque également de quelques fonctions de divertissement : il est par exemple impossible d’y installer des applis tierces comme Spotify ou YouTube. Ce qui est bien pensé en revanche, c’est le préchauffage manuel de la batterie. Cela permet d’optimiser les arrêts recharge sans devoir absolument utiliser le GPS intégré (et tant mieux, car la navigation de Hyundai n’est pas la plus évoluée du marché…).
Une belle habitabilité pour passagers et/ou un coffre énorme !
Reposant sur un empattement impressionnant de 3,13 mètres, on s’attend forcément à ce que l’Ioniq 9 soit spacieux… et c’est bien le cas ! Il peut réellement accueillir 6 à 7 adultes. La deuxième rangée doit faire quelques compromis pour offrir suffisamment de place aux deux passagers du fond, mais cela reste tout à fait viable. Et si vous transportez moins de monde, vous profitez alors d’un coffre gigantesque. Même avec les 7 sièges en place, le volume de chargement est de 338 litres ! En configuration 4/5 places, il passe à 908 litres, et si vous rabattez tous les sièges arrière, vous obtenez entre 2.419 litres (version 7 places) et 2.494 litres (version 6 places) ! Et ce n’est pas tout : un frunk sous le capot permet de ranger les câbles de recharge. Celui-ci affiche 88 litres sur la version de base RWD, ou 52 litres sur les versions AWD, le second moteur placé sur l’essieu avant venant empiéter l’espace. En résumé : l’Ioniq 9 ne connaît pas la crise du logement !
Cerise sur le gâteau : la version AWD de l’Ioniq 9 peut tracter jusqu’à 2.500 kg (contre 1.600 kg pour la RWD). Cette version se place ainsi parmi les meilleures de son segment, au moins jusqu’à l’arrivée du Porsche Cayenne électrique, annoncé avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 3,5 tonnes.
Accueillant pour les tablettes et les laptops
Généreux en théorie, l’Ioniq 9 est également pratique dans la vie réelle ! L’intérieur est intelligemment agencé, avec de nombreux rangements, dont une console centrale coulissante équipée d’un tiroir accessible aux passagers arrière. Et pas de panique pour les batteries des enfants : il y a 6 ports USB-C à bord, dont la majorité peuvent délivrer jusqu’à 100 W… A la condition d’utiliser les bons câbles, bien entendu ! À l’arrière, le coffre intègre aussi une vraie prise 230 V, qui permet d’alimenter des appareils électriques via la batterie (technologie V2L).



Conduite - Hyundai IONIQ
110,3 kWh sous le plancher
Quelle que soit la version, le Hyundai Ioniq 9 est équipé d’un pack de 110,3 kWh (106 kWh nets). Pour vous donner une idée, cela permettrait d’alimenter un ménage belge moyen pendant une dizaine de jours ! C’est aussi nettement plus que la batterie de 99,8 kWh du Kia EV9, ce qui explique en partie la différence de prix entre les deux modèles… Nous y reviendrons. D’après le porte-parole belge de Hyundai, il n’est pour l’instant pas prévu d’équiper l’Ioniq 9 d’une batterie plus petite pour le rendre plus attractif.
RWD, AWD ou AWD Performance
La gamme se décline en trois motorisations : Long Range RWD, Long Range AWD et AWD Performance. La version d’entrée de gamme embarque un moteur de 160 kW (218 ch) et 350 Nm à l’arrière, suffisant pour abattre le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 190 km/h. Sans surprise, c’est aussi la version la plus sobre, avec une consommation de 19,9 kWh/100 km et une autonomie WLTP de 620 km.
La version AWD reprend le même moteur arrière, auquel s’ajoute un moteur avant de 66 kW (90 ch), pour une puissance combinée de 308 ch et un couple total de 605 Nm. Les performances progressent nettement : 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et vitesse max de 200 km/h. Et tout cela avec un impact limité sur la consommation : 20,4 kWh/100 km et jusqu’à 606 km d’autonomie, en dépit des grande jantes de 20 pouces !
Au sommet de la gamme trône la version AWD Performance, dotée de deux moteurs de 157 kW (214 ch) chacun, soit une puissance cumulée de 428 ch pour 700 Nm. Résultat : 0 à 100 en 5,2 secondes, pour une vitesse de pointe inchangée à 200 km/h. Malgré ses jantes de 21 pouces, cette version affiche une consommation officielle de 20,6 kWh/100 km et une autonomie de 600 km, à peine différente de celle de la RWD de base.
Taillé pour l’autoroute !
Lors de ce premier essai, nous avons pris le volant du Hyundai Ioniq 9 AWD Performance, soit la version haut de gamme. Ses deux moteurs électriques n’ont aucun mal à propulser les 2,6 tonnes de ce SUV électrique, avec des accélérations franches et des reprises très convaincantes ! En virage, la suspension autonivelante assure une bonne stabilité, ou du moins jusqu’à un certain point. Si vous poussez la plaisanterie un peu trop loin, la voiture commencera à « pomper » dans les courbes, ce qui complique le maintien de la trajectoire...
Cela reste malgré tout un véhicule imposant et haut perché. Nous l’avions même imaginé un peu plus lourd, notamment à cause de la direction, un peu ferme autour du point milieu. Le gros avantage, c’est qu’il offre une excellente stabilité sur autoroute. C’est d’ailleurs là que l’Ioniq 9 excelle, notamment grâce à son système de réduction active du bruit. Comme certains casques audio, il émet un « antibruit » via les haut-parleurs pour neutraliser les bruits de roulement et de vent. Le système fonctionne de manière subtile, sans perturber les tympans fragiles.
Une autonomie réelle d’au moins 450 km
Et la consommation, alors ? Elle ne bat évidemment pas de records, mais la grande capacité de la batterie permet de profiter d’une autonomie très confortable au quotidien. Sur un parcours de 120 km comprenant routes sinueuses, autoroute et traversées urbaines, nous avons relevé une moyenne de 23,1 kWh/100 km. Et on l’avoue, on a bien profité des chevaux sur les portions sinueuses ! Même avec une conduite dynamique, vous pouvez donc facilement dépasser les 450 km d’autonomie réelle. En roulant plus calmement, franchir la barre des 500 km est tout à fait envisageable, surtout avec la version RWD, plus efficiente.
L’Ioniq 9 est donc clairement taillé pour les longs trajets, grâce à son autonomie rassurante, son confort à bord et son immense espace intérieur. En outre, sa batterie 800 V permet des recharges rapides ! Avec une puissance de recharge maximale de 233 kW, il ne faut que 24 minutes pour passer de 10 à 80 %. Sur une borne classique de 11 kW, il faut compter environ 10 heures pour une charge complète.



Budget - Hyundai IONIQ
Combien coûte le Hyundai Ioniq 9 2025 en Belgique ?
Quel est donc le prix de la Hyundai la plus chère jamais commercialisée ? En Belgique, le Hyundai Ioniq 9 est annoncé à partir de 70.999 euros pour la version RWD Core avec 7 places. Si vous souhaitez la transmission intégrale (AWD), il faudra vous orienter vers la Business Plus, qui fait grimper le tarif à 81.499 euros. Quant à l’AWD Performance, elle n’est proposée que dans la finition ultra complète Calligraphy, à partir de 86.999 euros. Heureusement, il ne reste alors plus beaucoup d’options à cocher : une couleur différente coûte entre 900 et 1.500 euros, et la configuration 6 places fait partie d’un pack incluant un toit panoramique et (malheureusement !) les rétroviseurs latéraux numériques, pour un supplément de 3.000 euros.
C’est une somme conséquente, mais il existe peu de SUV électriques à 7 places capables de rivaliser ! Le Mercedes EQB démarre à 58.685 euros sans option, mais il est nettement plus compact et sera bientôt remplacé. Le Kia EV9 reposant sur la même plateforme commence à 62.390 euros, mais vous n’aurez alors droit qu’à une batterie de 76,1 kWh. Pour obtenir les 99,8 kWh, il faut débourser au minimum 68.390 euros, soit à peine moins qu’un Ioniq 9. Le Volkswagen ID. Buzz LWB se présente comme une alternative intéressante, avec un tarif démarrant à 61.891,50 euros et un volume intérieur supérieur. L’Ioniq 9 offre néanmoins un niveau de luxe et une qualité de finition nettement supérieurs !
Nous placerions plutôt l’Ioniq 9 au même niveau que le Volvo EX90, qui débute à 86.320 euros. Pour le prix d’une version de base de l’EX90, vous avez ainsi droit à un Ioniq 9 déjà richement équipé, avec une ergonomie supérieure et une garantie plus longue (5 ans contre 3). Certes, certains seront dérangés par le blason moins "premium"...
Verdict - Hyundai IONIQ
Le Hyundai Ioniq 9 est peut-être l’une des voitures électriques les plus complètes du marché. Ce gros SUV offre de solides performances, un confort haut de gamme, un espace généreux, une autonomie confortable et une puissance de charge élevée. Et ce, avec une qualité de fabrication et une finition dont certains constructeurs dits « premium » pourraient bien s’inspirer ! La Hyundai la plus chère jamais produite ? Oui, mais le rapport prix/équipement est impressionnant !