all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Nouvelle Dacia Duster 2024 en mouvement sur route dégagée, design robuste et moderne.","nl":"Nieuwe Dacia Duster 2024 rijdt vlot op open weg, robuust en modern ontwerp."}
{"fr":"SUV Dacia bleu stationné près d'un lac, forêt en arrière-plan.","nl":"Blauwe Dacia SUV geparkeerd nabij een meer, bos op de achtergrond."}
1/10

Dacia Bigster hybrid 155 : quelle consommation réelle sur la route des vacances ?

Entre la théorie et la pratique, il y a souvent une marge... Voilà pourquoi Vroom vérifie pour vous les chiffres de consommation/autonomie des constructeurs, via des parcours réalistes. Aujourd’hui, on prend le volant du grand SUV hybride autorechargeable de Dacia, pour un aller-retour aux portes de Paris.

Écrit par Olivier Maloteaux

18 Juillet 2025

Publicité

Voiture familiale par excellence, le Dacia Bigster semble être une voiture idéale pour les grands départs en vacances. Nous avons embarqué sa version hybride « autorechargeable » pour un voyage de 500 kilomètres aller-retour, de Nivelles à Chantilly.

Quel est le prix du Dacia Bigster hybride ?

Le Bigster, pour rappel, c’est un Duster allongé qui gonfle son coffre, pour séduire les jeunes familles à la recherche d’une grosse dose d’espace au juste prix. De fait, le coffre est très intéressant : profond et large, il offre un volume géant (612 litres en full hybrid et jusqu’à 702 litres en 1.2 mild hybrid).

Pour ce voyage, nous avons mis de côté la version micro-hybride 48V à essence de 140 ch et opté pour l’hybride autorechargeable : son propulseur, utilisé désormais aussi dans le Renault Symbioz, associe un bloc à essence 1.8 litre de 109 ch/170 Nm et deux moteurs électriques (50 ch pour le moteur de traction principal et 20 ch pour le moteur d’appoint), pour une puissance totale cumulée de 155 ch, transitant par la boîte à crabots spécifique des hybrides du groupe Renault.

Nous disposions de la version de milieu de gamme : la Journey, avec toutes les options ou presque, affichée au final à 33.690 €, un prix imbattable pour un full hybride de ce gabarit aussi bien équipé.

SUV Dacia bleu stationné près d'un lac, forêt en arrière-plan. Coffre spacieux du SUV Toyota bZ4X électrique, ouvert, vue arrière.
Publicité

Quelle est l'autonomie d’une Dacia Bigster hybride ?

Notre modèle chaussait des pneus Michelin e-Primacy pas très larges (205 mm) mais haut (19 pouces). Un coup d’œil sur le certificat de conformité nous indique que notre exemplaire presque full options est homologué pour un poids de 1.635 kilos (contre 1.494 pour la version de base) et une consommation théorique combinée de 4,7 l/100 km (soit 107 g/km de CO2). Ça paraît bien peu pour un tel colosse… Avec un réservoir à carburant de 50 litres, cela donne une autonomie théorique de plus de 1.000 km.

Quelle consommation réelle pour le Bigster hybride sur route ?

Comme tous les hybrides autorechargeables, le Dacia Bigster se contente d’une batterie relativement petite (1,4 kWh), qui ne permet donc pas de parcourir de longues distances en mode tout électrique. On doit se contenter de maximum 2 à 3 kilomètres d’affilée sur pile. Puis, le moteur à essence prend vie pour venir en renfort ou prendre complètement le relais, notamment pour réalimenter la batterie, avant de se recouper. Et ainsi de suite.

En ville ou dans les embouteillages, le Bigster roule très souvent en mode électrique pur. Sur nos différents trajets périurbains, la consommation a varié entre 4,8 et 5,3 l/100 km ; soit une moyenne réelle de 5 l/100 km ! Impressionnant.

Arrière du Dacia Bigster hybride avec badges distinctifs, en gros plan. SUV Hyundai Santa Fe bleu en mouvement sur une route de campagne.
Publicité

Quelle consommation réelle pour le Bigster hybride sur autoroute ?

Passons maintenant au voyage sur autoroute. À l’aller comme au retour, le thermomètre indiquait 30°C et la clim’ a turbiné à plein régime. Le trajet Nivelles-Chantilly fait 250 kilomètres, dont 230 d’autoroute. En Belgique, les travaux du viaduc de La Louvière nous ont fort ralenti et en France, c’est à Douchy-Les-Mines que l’autoroute était en réfection. Des ralentissements favorables au mode électrique et donc à la consommation. Mais le mode électrique s’est aussi engagé plusieurs fois dans les faux-plats à 120-130 km/h.

Sur l’ensemble des 500 kilomètres aller-retour, l’ordinateur de bord a indiqué une consommation moyenne de 5,9 l/100 km. Pas mal ! Cela donne un rayon d’action réel maximal d’encore près de 850 km. Sur les portions à 120-130 km/h constants, on a toutefois relevé 6,6 l/100 km. Ce qui reste très raisonnable pour un engin haut et brassant donc beaucoup de vent.

Dacia Duster bleu roulant sur une route de campagne bordée d'arbres. Conducteur au volant d'une voiture Dacia avec écran de navigation sur route sinueuse. Intérieur spacieux et moderne de la Skoda Kodiaq 2023, sièges arrière confortables.
Publicité

Quels sont les défauts du Dacia Bigster hybride ?

Parmi les défauts du modèle, on reproche justement au Bigster quelques bruits aérodynamiques (même si ceux-ci sont mieux étouffés qu’à bord du Duster) et des sièges moins moelleux que certains concurrents plus chics. Pour le reste, le Bigster est un agréable compagnon de voyage, pas trop sensible au vent latéral, stable, sécurisant et très confortable de suspension. Compte tenu de ses autres qualités, on l’adopte, sur la route des vacances comme sur celle du train-train quotidien…

SUV Kia Sorento noir roulant sur un pont pittoresque entouré de verdure luxuriante.
Olivier
							Maloteaux

Olivier Maloteaux

Publicité