Nous vous l’expliquions déjà dans notre reportage sur le Goodwood Festival of Speed 2025 : ce qui rend cet événement si unique, c’est la possibilité de voir et entendre rouler les voitures les plus rapides et les plus exclusives, sur une côte de 1,89 km ! Cette année encore, des centaines de supercars, hypercars et autres voitures de course ont pris le départ pour tenter de battre le record de 39,081 secondes détenu par la McMurtry Spéirling. Voici les 5 plus rapides de cette édition !
5. Shadow-Chevrolet DN4 : 47,88 secondes
Cette voiture de course est certes peu connue du grand public, sauf si vous êtes familier avec le sport automobile américain. La Shadow DN4 est une voiture de course de la série Can-Am, plus précisément dans la catégorie Groupe 7. Elle est propulsée par un V8 de 8,3 litres développant jusqu’à 850 ch ! Avec un poids inférieur à 850 kilos, cela garantit des performances spectaculaires, même sur l’étroite montée de Goodwood.

4. Koenigsegg Sadair’s Spear : 47,14 secondes
Apparue pour la première fois il y a quelques semaines à peine, la Koenigsegg Sadair’s Spear était déjà présente ce week-end à Goodwood! Cette version encore plus radicale de la Jesko Attack est équipée d’un V8 maison de 1.625 ch ! Et avec une masse de 1.385 kg, chaque cheval doit déplacer bien moins d’un kilo. Avec son chrono de 47,14 secondes, elle devient la voiture de série la plus rapide jamais enregistrée à Goodwood !

3. Porsche 911 GT3 Cup : 46,74 secondes
Après la Koenigsegg au monstrueux V8, vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette Porsche 911 GT3 Cup, avec « seulement » 510 ch, a réussi à faire mieux dans cette course de côte ! Mais grâce à sa masse contenue à 1.260 kg, ses pneus slicks et ses suspensions taillées pour la course, le jeune pilote James Wallis (19 ans) a réussi à battre la Sadair’s Spear de quelques dixièmes. Une montée spectaculaire, quitte à empiéter sur la pelouse de Lord March…

2. Subaru Project Midnight : 45,03 secondes
Le « Project Midnight » est une création de Subaru Motorsports USA. A la base, on retrouve la question suivante : « Et si on poussait une Subaru WRX à l’extrême, pour des courses contre la montre ? » Le résultat, c’est ce monstre ténébreux de 680 ch, doté d’un moteur boxer qui grimpe jusqu’à 9.500 tr/min et d’une garde au sol de seulement quelques millimètres. Malgré un kit aéro radical, la Subaru Project Midnight ne pèse que 1,1 tonne. Elle faisait partie des favorites pour décrocher le meilleur temps… mais c’est un autre constructeur qui a eu le dernier mot !

1. Ford SuperTruck : 43,23 secondes
En effet, après Pikes Peak 2024, le Ford SuperTruck a aussi remporté la course de côte de Goodwood 2025 ! Ce pick-up électrique de 1.600 ch a été de 1,8 seconde plus rapide que la Subaru Project Midnight. Une sacrée performance ! Aux commandes de ce monstre électrique, on retrouvait à nouveau Romain Dumas, également en quête de records pour Ford à Pikes Peak. Le record absolu de la McMurtry Spéirling reste toutefois hors de portée… et il pourrait bien le rester pour un moment encore...