En matière d’électrification, Hyundai peut se targuer d’une certaine expérience depuis le lancement de la berline Ioniq en 2016, suivi deux ans plus tard de la première Kona 100% électrique. Des modèles caractérisés par une très belle efficience et désormais rejoints par les Ioniq 5, Ioniq 6 et Ioniq 9 sur une plate-forme 800V leur octroyant de sérieux atouts. Pourtant, depuis les débuts électriques de la marque et la petite i10 BlueOn réservée à la Corée du Sud, Hyundai n’avait pas encore réintégré le segment des citadines. C’est désormais chose faite avec l’Inster qui promet un excellent rapport taille/habitabilité et encore davantage d’efficience que les autres modèles de la marque.
Design
Assurément, pour son arrivée sur le marché des véhicules 100% électriques du segment A, Hyundai a fait le choix d’un design frappant. S’il s’inspire très largement du dessin de la petite Casper à motorisation essence réservée au marché sud-coréen, l’Inster n’en demeure pas moins une proposition unique sur le marché européen auquel il est destiné. Loin de se fondre dans la masse, la Hyundai Inster marque ainsi par son style original, unique et pétillant, voire clivant. Il reprend ainsi les proportions de la Casper et ses airs de mini SUV mais se distingue par une carrosserie et un empattement qui ont été allongés pour offrir une meilleure habitabilité et une présence sur la route plus affirmée. La Hyundai Inster s’étire ainsi sur une longueur de 3,82 mètres pour une largeur de 1,61 mètre et une hauteur de 1,61 mètre avec la galerie de toit. Ce qui positionne le modèle entre le segment A des mini-citadines traditionnelles et le segment B des SUV urbains compacts.
Mini SUV électrique
L’Inster adopte ainsi un profil de petit SUV rehaussé par les barres de toit et marqué par des surfaces planes et des ailes proéminentes. Tant de l’avant que de l’arrière, ce qui attire directement l’œil, c’est la signature lumineuse très spécifique de l’Inster. En partie haute, seule une bande de LED est visible, soit pour les feux de jour, soit pour les clignotants, alors que le reste des optiques se cache dans un cercle situé un peu plus bas. Ce design très personnel est encore associé à des sabots de protection imposants renforçant l’aspect SUV. On aime ou on n’aime pas mais, dans tous les cas, le design de l’Inster ne laissera pas indifférent !


Expérience
Original à l’extérieur, l’Inster l’est aussi à l’intérieur avec un habitacle moderne et pétillant, dans l’ensemble. On retrouve des couleurs pastel sur une grande partie de la planche de bord et des portières, lesquelles accueillent des inserts en plastique au design original façon pas de vis géant et jeux pour enfants. Cela donne du peps à cette petite Inster mais il ne faudra pas s’attendre à retrouver des matériaux haut-de-gamme à bord d’une petite citadine sud-coréenne. L’habitacle est majoritairement composé de plastiques durs mais ils apparaissent tout de même solides et bien assemblés.
Sensation d’espace
La planche de bord est taillée horizontalement avec une grande goulotte traversante qui apporte quelques rangements ouverts et donne accès aux différentes prises de recharge : USB-A, USB-C et 12V. Le tout est rehaussé par un éclairage d’ambiance à LED personnalisable selon un choix de 64 couleurs. Malgré les dimensions mesurées de l’Inster, on retrouve une sensation d’espace à bord grâce à une console centrale compacte et une belle ouverture entre les passagers avant. On apprécie d’ailleurs les originales assises à avant qui s’inspirent du dessin d’une banquette faite d’une pièce et simplement séparée par un accoudoir et deux porte-gobelets. D’autant que les sièges au tissu quadrillé blanc et noir se montrent confortables. Dans l’ensemble, c’est à la fois rétro et moderne par le choix des couleurs.
Technologie trop classique
En termes d’info-divertissement, l’Inster opère un choix classique avec un double écran : 10,25 pouces pour l’instrumentation numérique face au conducteur et 10,25 pouces pour l’écran central placé au sommet de la planche de bord. En tendant le bras, on aura alors accès à une interface identique à ce que propose Hyundai depuis quelques années et qui aurait mérité un petit coup de frais pour s’accorder au côté décalé de l’Inster. D’autant que l’interface à l’écran manque parfois de réactivité. Et même si la navigation intégrée n’est pas toujours très complète, le système de navigation intégré pourra toutefois être mis à jour à distance à l’avenir. Bien que l’Inster soit compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, on regrettera toutefois que cela se fasse uniquement au moyen d’un câble alors que cela se fait maintenant sans fil dans la plupart des automobiles récentes. Un bon point toutefois pour la climatisation commandée par des boutons physiques bien séparés de l’écran. Notons encore qu’un socle de recharge sans fil est présent dans le bas de la console centrale.
Beaucoup de place… mais pour 4
Pas de Hyundai Inster à 5 places: Hyundai a fait le choix d’un habitacle ne proposant que deux places à l’arrière (comme sa concurrente siglée BYD, la Dolphin Surf mais contrairement à la Citroën ë-C3 qui propose bien 5 places). Mais celles-ci ont au moins le mérite de se montrer vraiment logeables. En largeur évidemment mais aussi en matière d’espace aux jambes qui se montre très généreux pour le segment. Cela est permis grâce à un empattement allongé digne des voitures du segment B de 2,58 mètres de longueur. En outre, les sièges sont inclinables pour accentuer encore le confort et même rabattables totalement pour faciliter le chargement. Les sièges avant peuvent également être rabattus, ce qui offre des solutions pratiques pour transporter des objets volumineux ou pour placer un matelas lors d’un bivouac improvisé pour les aventuriers. Le volume de coffre débute déjà à 280 litres mais la possibilité de faire coulisser les sièges arrière vers l’avant permet de porter le volume à 351 litres, voire même 1.059 litres lorsque tous les sièges sont rabattus. De belles valeurs pour un véhicule aussi compact même si l’on regrettera toutefois l’absence de frunk pour ranger les câbles de chargement.



Conduite
Quelle est la puissance de la Hyundai Inster ?
Pour la petite Inster, Hyundai a choisi de proposer deux versions différentes mais finalement très proches. La version Standard compte ainsi sur une batterie de 42 kWh pour revendiquer une autonomie de 327 km tandis que la version Long Range dispose de 49 kWh pour prétendre à 370 km, selon le cycle officiel WLTP. En ce qui concerne les motorisations qui lui sont associées, les écarts sont aussi limités avec un couple identique de 147 Nm dans les deux cas, une puissance de 97 chevaux pour la version Standard (0 à 100 km/h en 11,7 secondes) et de 115 chevaux pour la version Long Range (0 à 100 km/h en 10,6 secondes).
Pétillante
Avec son gabarit compact et ses dimensions limitées, l’Inster est faite pour la ville. Son diamètre de braquage est plutôt quelconque (10,6 mètres) mais son format réduit lui permet de se faufiler facilement dans les centres urbains. Mais l’Inster se montre également très à l'aise en dehors des agglomérations urbaines. Même si ses valeurs de puissance et de couple n’impressionnent pas sur le papier, en pratique, la réponse immédiate de la motorisation électrique associée à une masse limitée à 1,3 tonne rendent l’Inster très vive dans ses accélérations et ses reprises. Ces sensations sont déjà marquées dans le mode Normal activé par défaut mais le mode Sport renforce encore la réactivité des accélérations. Même si l'Inster ne se transforme pas en sportive pour autant (il y a le concept Insteroid pour cela), elle se montre plutôt à l'aise sur un rythme soutenu, d'autant que la direction se montre également assez directe et que la suspension est à la hauteur. Évidemment, c'est plutôt sur un rythme coulé que l'Inster sera menée la plupart du temps mais il est toujours bon de savoir qu'elle peut se sortir facilement d'un mauvais pas.
Cinq niveaux de freinage régénératif
Dans un style de conduite plus paisible, l’Iinster se montre à la hauteur des talents des premières Ioniq et Kona en matière d’efficience énergétique et permet d’atteindre des valeurs de consommation très contenues. Cela est facilité par un freinage régénératif qui offre plusieurs possibilités au conducteur : cinq niveaux de freinage au lever de pied sont ainsi proposés et accessibles via des palettes derrière le volant, dont le plus puissant est appelé i-Pedal et permet de se passer presque totalement de la pédale d’accélérateur. Un appui long sur la palette de droite active le mode automatique mais, à l'usage, c'est finalement le niveau 4/5 proposé par défaut à chaque démarrage de la voiture qui nous a le plus convaincu.
Hyper efficiente
Et ce d’autant plus que cela s’est traduit par de très beaux résultats en matière de consommation. Durant cet essai d’une semaine effectué dans des conditions estivales favorables (mais aussi parfois caniculaires, ce qui a aussi un impact négatif sur la consommation), le tableau de bord a souvent affiché d’excellentes valeurs de consommation. Nous avons ainsi relevé entre 11 et 12 kWh/100 km de consommation moyenne en ville et sur les grands axes extra-urbains, ce qui s’avère encore mieux que la consommation officielle homologuée (15 kWh/100 km) et qui permettrait alors d’envisager plus de 400 km d’autonomie en ville. Sur autoroute, à une vitesse moyenne de 120 km/h, nous avons relevé une consommation moyenne de 17 à 18 kWh/100 km, ce qui permet d’envisager une autonomie réelle de 270 à 285 km dans ces conditions. Au bout de notre essai, nous avons finalement pu atteindre une autonomie réelle de 310 km convaincante pour un véhicule à vocation urbaine.
Longs trajets possibles
Concernant la vitesse de recharge en courant alternatif, la batterie de dimension raisonnable ne demande que 4h30 pour se charger de 10 à 100% sur une borne de 11 kW. En courant continu, l’Inster grimpe théoriquement à 120 kW, soit un peu mieux que ses concurrentes dans la catégorie. Ce qui lui permet de passer de 10 à 80% de niveau de batterie en 30 minutes dans le meilleur des cas. Voilà qui permettrait à l’Inster de pouvoir sortir parfois de la ville à l’image d’une véritable petite voiture polyvalente. En été certainement, et en hiver aussi si la consommation ne s’envole pas avec le froid.

Budget
Quel est le prix de la Hyundai Inster en 2025?
Raisonnable en dimensions et en capacité de batterie, l’Inster l’est aussi en matière de prix. Son catalogue démarre à 24.999 € pour la petite batterie de 42 kWh avec la ligne d’équipement d’entrée de gamme Core. Plutôt bien dotée, celle-ci comprend déjà les deux grands écrans, les feux de jour à LED, la clim automatique, le démarrage sans clé, des capteurs de stationnement arrière, une caméra de recul et de nombreux équipements sécuritaires. Pour profiter de la plus grande batterie, il faudra ajouter 2.000€. La gamme compte ensuite quatre autres niveaux de finition et culmine à 32.949 € pour la version Cross avec la grande batterie et un équipement complet ajoutant les jantes alu de 17 pouces, les phares à LED, la banquette coulissante, les sièges et le volant chauffants, une installation audio efficace ou encore la pompe à chaleur et des attributs esthétiques spécifiques à cette version.
Tarif compétitif
Cela reste bien entendu une somme importante dans l’absolu pour une petite voiture. Mais face à la concurrence des autres modèles 100% électriques du segment, ses tarifs paraissent aussi intéressants que ceux de la Citroën ë-C3 qui débutent à 23.310€ pour la version avec 320 km d’autonomie WLTP ou que la BYD Dolphin Surf proposée à partir de 23.290€ avec sa batterie de 43,2 kWh. Dans un style extérieur qui fait davantage l’unanimité, la Renault 5 débute maintenant à 24.900 € mais avec une motorisation moins puissante (95 chevaux) et une autonomie de 300 km.
Verdict
Bien qu’elle ne soit pas exempte de défauts, la nouvelle Hyundai Inster apparaît comme une proposition intéressante sur un marché des petites citadines 100% électriques en plein boom. Habitable malgré des dimensions contenues, elle se caractérise par une consommation réelle très raisonnable qui lui permet d’atteindre facilement l’autonomie affichée et un tarif dans la bonne moyenne du segment. Reste à voir si son style plaira au plus grand nombre.