La nouvelle Mercedes CLA regorge d’innovations, notamment avec une motorisation entièrement électrique proposée pour la toute première fois ! Toutefois, certaines choses semblent immuables : en effet, à côté de la version coupé quatre portes, Mercedes proposera une version Shooting Brake au coffre plus généreux et dotée d’un fort pratique hayon. Et ce n’est pas tout : le toit allongé cache encore une nouveauté...
La Mercedes CLA Shooting Brake 2025 affiche des dimensions quasiment identiques à la version berline : 4,723 m de long, 1,855 m de large et 1,469 m de haut. Seul son toit dépasse d’un petit millimètre celui de la version quatre portes. Pourtant, ce break au style élégant a une allure bien différente du « Coupé » : sa ligne de toit a été prolongée et se termine sur une poupe plus droite. Résultat : un coffre plus généreux que celui de la CLA Coupé avec un volume de 455 litres, soit 50 litres de plus. Banquette arrière rabattue (en trois parties), vous disposez de 1.290 litres de volume de chargement.
Un coffre plus petit, mais un grand « frunk »
Tout comme la berline, le coffre de la nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake est en réalité plus petit que celui de son prédécesseur (qui disposait de 485 à 1.350 litres). En cause ? La nouvelle plateforme qui doit accueillir la grande batterie des versions électriques. La bonne nouvelle, c’est que la CLA Shooting Brake électrique, même dans ses variantes à transmission intégrale, est équipée d’un frunk (coffre avant) de 101 litres !



À l’intérieur, les passagers avant profitent d’une habitabilité plus généreuse pour la tête, les épaules et les jambes par rapport à l’ancienne CLA Shooting Brake. À l’arrière, seule la garde au toit gagne 7 mm ; pour le reste, ce break compact est un peu plus étriqué, en dépit des dimensions en hausse…
Pour faire passer la pilule, Mercedes a imaginé une nouvelle astuce : le toit panoramique en verre peut non seulement être occulté d’une simple pression sur un bouton, mais il est également orné d’étoiles lumineuses ! Mercedes ne cesse d’inventer de nouvelles façons de sublimer ses intérieurs, mais on se demande si tout ceci ne fait pas un peu beaucoup d’étoiles…
MBUX Superscreen avec vidéos et jeux
L’habitacle de la nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake est identique à celui du Coupé, y compris le nouvel écran MBUX Superscreen optionnel, composé de trois écrans. Le conducteur profite d’une dalle de 10,25 pouces derrière le volant, l’écran central mesure 14 pouces, tout comme le troisième écran optionnel. Celui-ci peut être occulté pour le conducteur, permettant au passager de profiter de services de streaming (Disney+, RIDEVU…) et de jeux vidéo (via Boosteroid).



Jusqu’à 761 km d’autonomie et une recharge ultra-rapide
Au lancement, la Mercedes CLA Shooting Brake sera uniquement proposée en deux versions 100 % électriques : la CLA 250+ Shooting Brake (272 ch, propulsion, jusqu’à 761 km d’autonomie WLTP) et la CLA 350 4Matic Shooting Brake (354 ch, transmission intégrale, jusqu’à 730 km WLTP). Grâce à sa batterie de 85 kWh nets et à l’architecture 800 V, la recharge est ultra-rapide : jusqu’à 320 kW, ce qui permet de récupérer jusqu’à 310 km d’autonomie en seulement 10 minutes.
Par la suite, une version d’entrée de gamme avec une batterie de 58 kWh sera également proposée, ainsi qu’une version essence mild hybrid. La nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake sera commercialisée en mars 2026. D’ici là, nous connaîtrons également les prix.


