Ça y est, un mois et demi après sa présentation en grande pompe à Rome, la Mercedes CLA électrique, ou officiellement « avec technologie EQ », est enfin disponible à la commande en Belgique. Et comme on pouvait s'y attendre, elle n'est pas donnée, mais ses tarifs vont heureusement diminuer d'ici la fin de l'année.
Comme annoncé lors de sa présentation officielle, la Mercedes CLA n'est disponible dans un premier temps qu'avec ses motorisations électriques équipées de la « grosse » batterie de 85 kWh. Dans sa variante 250+, cette dernière alimente un unique moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 335 Nm associé à une boîte à 2 vitesses. Dans cette configuration, la Mercedes CLA 250+ avec technologie EQ dispose finalement d'une autonomie WLTP maximale de 775 km, accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 s et atteint une vitesse de pointe de 210 km/h. Cette variante de la berline allemande est disponible en 5 finitions différentes : Business Edition, Business Line, Sport Edition, Luxury Line et AMG Line. En Belgique, le prix de la Mercedes CLA 250+ électrique débute à 56.870 €

La Mercedes CLA 350 4Matic plus chère qu’une EQE !
La Mercedes CLA avec technologie EQ peut également associer sa batterie de 85 kWh à deux moteurs, revendiquant ensemble une puissance totale de 260 kW (354 ch) et 515 Nm dans sa variante 350 4Matic. Cette dernière peut atteindre 100 km/h en 4,9 s, mais conserve une vitesse de pointe de 210 km/h. Moins endurante, la Mercedes CLA 350 4Matic électrique dispose cependant toujours d’une autonomie WLTP plus que généreuse. Elle s'élève finalement à un maximum de 748 km. Uniquement disponible en finition AMG Line, la Mercedes CLA 350 avec technologie EQ débute au prix de 68.607 € en Belgique, soit davantage qu'une EQE !



Une puissance de charge et un équipement et plus que généreux de série
La bonne nouvelle, c'est que Mercedes n'a pas lésiné sur l'équipement de série de sa nouvelle CLA électrique. Elle profite par exemple d'une pompe à chaleur dès sa sortie d'usine, et ce peu importe son niveau de finition. Toutes les variantes de la berline électrique allemande reposent également sur une architecture 800 V. Cette dernière lui permet d'encaisser une puissance de charge maximale de 11 kW en courant alternatif et de 320 kW en courant continu ! De quoi regagner jusqu'à 325 km d'autonomie en seulement 10 minutes et passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 22 minutes. La seule « mauvaise » nouvelle, c'est que le Superscreen, incluant un écran supplémentaire de 14 pouces devant le passager, n'est pas encore disponible sur le configurateur de la marque à l'étoile. Mais pas de panique, il y fera prochainement son apparition au même titre que de nouvelles motorisations et carrosseries !



Encore (beaucoup) d’autres versions en approche
La nouvelle Mercedes CLA est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets. Avant la fin de l'année 2025, la berline pourra également profiter d'une batterie de 58 kWh ainsi que d'un nouveau quatre cylindres à essence de 1,5 l à hybridation légère 48 V. Ce dernier sera disponible en 3 niveaux de puissance : 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) ou 140 kW (190 ch). Toutes ces nouveautés feront naturellement chuter le prix de départ de la nouvelle Mercedes CLA. Et ce n'est pas tout ! Une carrosserie Shooting Brake fera également son apparition sur le configurateur de la marque ainsi qu'une version AMG développant au moins 400 kW (544 ch) !