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BMW 530e Touring vs. Mercedes Classe E Break PHEV : quel break plug-in choisir ?

Vous cherchez un break spacieux et confortable avec une motorisation hybride rechargeable ? Dans ce cas, les BMW 530e Touring et Mercedes Classe E Break comptent parmi les meilleures propositions du marché. Lequel de ces deux breaks a notre préférence ?

Écrit par Yeelen Möller

25 Juillet 2025

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Vous avez des enfants (ou simplement besoin de beaucoup d’espace) et vous pouvez choisir une voiture de société, mais les SUV ne vous attirent pas ? Le break traditionnel se profile alors comme la meilleure solution. Si l’espace intérieur n’a rien à envier à celui d’un SUV, l’agrément de conduite et la consommation sont souvent bien meilleurs ! Bon à savoir : tant BMW que Mercedes proposent plusieurs motorisations hybrides rechargeables (PHEV) pour leurs grands breaks. Aujourd’hui, nous comparons la BMW 530e Touring à la Mercedes E 300 e Break. Laquelle choisir si vous recherchez un confort maximal, beaucoup d’espace et une grande autonomie électrique ?

Aspects pratiques : la BMW est plus grande et offre un coffre plus fonctionnel

La nouvelle BMW Série 5 Touring 2024 a bien grandi par rapport à la génération précédente, atteignant désormais 5,06 mètres de long ! Elle dépasse ainsi la Mercedes Classe E Break 2024 de pas moins de 11,1 cm, ce qui la rend un peu moins facile à garer ou à manœuvrer dans des garages étroits. L’avantage, c’est que la Série 5 Touring hybride rechargeable propose un plancher de coffre plat, contrairement celui de la Classe E qui doit composer avec une bosse causée par sa grosse batterie. Le volume est aussi supérieur dans la BMW : de 570 à 1.700 litres, contre 460 à 1.675 litres dans la Mercedes. En ce qui concerne l’habitabilité aux places arrière, les deux modèles sont assez proches, avec peut-être un léger avantage pour la banquette arrière de la Mercedes.

Coffre d'une BMW X5 avec sièges rabattables et intérieur en cuir beige. Coffre spacieux d'une BMW i5, sièges arrière rabattus pour plus de rangement. Intérieur spacieux d'une Volvo avec sièges en cuir beige et toit panoramique. Intérieur luxueux de voiture SUV avec sièges en cuir et toit panoramique vitré.
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Intérieur : un habitacle plus premium chez Mercedes

La nouvelle Mercedes Classe E place à nouveau la barre très haut en matière de raffinement intérieur. Matériaux qualitatifs, technologies modernes et finitions haut de gamme donnent l’impression d’être à bord d’une mini Classe S ! À côté de ça, l’intérieur de la BMW Série 5 paraît un peu plus conventionnel. Les BMW les plus récentes adoptent un design plus minimaliste, ce qui tranche avec le positionnement premium suggéré par le tarif ! De plus, la dernière génération du système d’infodivertissement BMW peut agacer : il faut souvent « swiper », ce qui oblige à quitter la route des yeux pour trouver ce que vous cherchez. Mercedes a l’avantage.

Intérieur de la Mercedes-Benz EQS avec tableau de bord numérique avancé et volants modernes. Intérieur moderne de la BMW Série 7 avec tableau de bord numérique et volant élégant.
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Autonomie : la Classe E va plus loin sur une seule charge

Ici, la Mercedes Classe E Break PHEV prend clairement l’avantage : grâce à son imposante batterie de 25,4 kWh, elle annonce une autonomie électrique allant jusqu’à 113 km selon les normes WLTP. Voilà donc à quoi sert cette fameuse bosse dans le coffre ! Cela dit, la nouvelle BMW 530e Touring ne s’en sort pas mal non plus : avec sa batterie de 19,4 kWh, elle peut parcourir jusqu’à 98 km en électrique. En conditions réelles, comptez environ 90 km en électrique avec la Classe E, contre 65 à 70 km pour la BMW. Ce qui reste amplement suffisant pour la majorité des trajets quotidiens !

Mercedes-Benz break E 300d sur route de campagne, arrière dynamique jour nuageux. BMW i5 Touring électrique sur route de campagne, ciel partiellement nuageux.
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Comportement routier : la BMW est plus dynamique, la Mercedes plus confortable

Ici, les stéréotypes entre Munich et Stuttgart se confirment. La BMW Série 5 Touring offre une conduite plus dynamique que sa rivale. On se sent davantage « connecté » à la voiture, et la transition entre les moteurs thermique et électrique est plus fluide. À l’inverse, dans la Mercedes Classe E Break PHEV, on sait clairement si on roule en électrique ou en thermique. En virage aussi, la Mercedes semble plus lourde, même si la différence ne dépasse pas les 70 kg (2.135 kg pour l’E 300 e, contre 2.065 kg pour la 530e Touring). En contrepartie, elle propose une suspension plus souple qui absorbe toutes les imperfections de la route avec une grande douceur. Ici, tout dépend donc de vos préférences personnelles !

Mercedes-Benz en mouvement sur une route, ciel nuageux en arrière-plan. BMW Série 5 Touring blanche roulant sur une route de campagne, ciel nuageux.
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Prix : la BMW est un peu moins chère

La BMW 530e Touring débute à 73.550 € en Belgique. Ce n’est pas donné, mais l’équipement de base est assez complet, ce qui évite de devoir trop piocher dans la liste des options pour obtenir un véhicule bien équipé. Comptez environ 80.000 € pour un modèle correctement configuré. La Mercedes E 300 e Break coûte un peu plus cher : à partir de 77.803 €. A ce prix, la Mercedes est livrée en finition Luxury Line, qui offre un équipement de série légèrement supérieur à celui de la BMW. Une fois les options ajoutées, l’écart de prix final se réduit à quelques milliers d’euros. Qui gagne ? Tout dépend des remises proposées par votre concessionnaire ! Sur le papier, on note toutefois un petit avantage pour BMW.

Feux arrière LED distinctifs d'un SUV moderne sur un parking. Feu arrière de BMW 530e hybride, design moderne et lignes distinctives.
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Conclusion : match nul

Une chose est claire : Mercedes et BMW sont au coude-à-coude sur le segment des grands breaks, un domaine dans lequel les deux marques excellent depuis des décennies. Les nouvelles Série 5 Touring et Classe E Break sont sorties à peu près au même moment, et elles se valent sur presque tous les plans. Votre choix final dépendra donc surtout de vos priorités personnelles : si vous accordez plus d’importance au plaisir de conduire et à un coffre plus pratique, alors la BMW 530e Touring est faite pour vous. Mais si vous privilégiez avant tout le confort et la technologie embarquée, la Mercedes E 300 e Break prend l’avantage. Mais sincèrement, les écarts sont réduits !

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

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