Renault continue de moderniser sa gamme internationale. Après la présentation du rutilant SUV Boreal, voici maintenant le facelift du Triber. Un petit monovolume très pratique présenté initialement en 2019. Mais comme le Boreal, ce Triber est destiné à dynamiser les ventes de Renault en dehors des marchés du Vieux Continent.
Proposer un véhicule familial offrant jusqu’à 7 places malgré un format très compact, de seulement 3,99 m (pour rappel, une Clio actuelle mesure 4,05 m) est un tour de force. Et c’est surtout possible sur des marchés qui n’imposent pas les mêmes standards de sécurité, et donc zones de déformation, qu’en Europe. Comme l’Inde, par exemple, le lieu de fabrication de ce monovolume compact Triber. Depuis sa présentation en 2019, ce modèle a déjà séduit plus de 184.000 clients sur ce gigantesque marché indien, et s’est aussi étendu à une douzaine d’autres marchés. Renault en présente maintenant la version restylée dont le look pourrait certainement aussi plaire ici en Europe.



Look et modularité soignés
Sur cette version restylée, on découvre en effet une nouvelle face avant avec une calandre, un pare-chocs et un capot redessinés ainsi que des phares LED avec feux de jour intégrés. Sa planche de bord modernisée, quoique assez basique, pourrait aussi plaire chez nous avec son écran tactile de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil. On y ajoute un coffre gigantesque de 675 l en 5 places et la possibilité de disposer de configurations à 5, 6 ou 7 places et on pourrait se retrouver avec un concurrent de poids pour les cousins Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Deux modèles qui occupent le segment des véhicules compact à 7 places aux prix compétitifs sur notre marché.



3 cylindres de 72 ch sous le capot
Mais cela ne sera pas le cas. Même si cette version restylée du Triber fait clairement des efforts dans le domaine de la sécurité (avec six airbags, l’ESP, des ancrages ISOFIX et des ceintures trois points pour tous les sièges), elle n’est pas taillée pour les standards européens. Ni son unique moteur d’ailleurs, un petit trois cylindres de 999 cm³ qui se contente d’une puissance de 72 ch et d’une boîte manuelle à 5 rapports (une transmission automatique Easy-R AMT est prévue sur le haut de gamme). Voilà qui est un peu juste pour transporter 7 personnes, sans compter que ce bloc ne répond certainement pas aux futures normes Euro 7 bientôt en vigueur chez nous.

Prix de base : l’équivalent de 6.200 € !
Mais vu son prix de base en Inde, donnant l’équivalent d’environ 6.200 € au taux de change actuel (contre +-9.000 € pour la version la plus huppée, en boîte automatique), cela pourrait tout de même être un super succès en Europe. Quitte à l’adapter aux exigences « minimales » locales et l’équiper du blason Dacia comme c’était le cas de la Renault Kwid chinoise devenue notre Dacia Spring européenne.