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Dès 2030, les voitures de location et de leasing devront-elles être électriques en Europe ?

La Commission européenne prépare un plan visant à obliger les sociétés de location de voitures et les grandes flottes d’entreprises à n’acheter que des véhicules électriques à partir de 2030. Mais le succès n’est pas garanti…

Écrit par Yeelen Möller

24 Juillet 2025

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Contrairement au gouvernement américain, au Royaume-Uni et même à notre gouvernement fédéral belge, qui ont tous assoupli leurs règles, l’Union européenne maintient pour l’instant son calendrier initial visant à interdire les voitures thermiques d’ici 2035. Parmi les pistes actuellement étudiées par la Commission figure l’interdiction pour les sociétés de location de voitures et les grandes flottes, d’acheter des voitures thermiques à partir de 2030. Une idée qui ne séduit ni ces entreprises ni le chancelier allemand !

Entre les sociétés de location et les voitures électriques, il faut bien avouer que la situation est pour le moins compliquée... En 2021 et 2022, des géants comme Hertz et Sixt annonçaient encore de gros investissements dans l’électrification de leur flotte. Mais à peine quelques années plus tard, l’enthousiasme pour les voitures électriques s’était déjà estompé : les deux entreprises ont retiré des dizaines de milliers de modèles électriques de leur flotte, parfois revendus à des prix cassés ! Et voilà qu’on leur annonce que l’UE envisage de les obliger à n’acheter que des voitures électriques dans 4 à 5 ans !

Une proposition dès septembre ?

C’est le journal Bild qui fut le premier à divulguer les infos. Selon les fuites, la Commission européenne devrait finaliser sa proposition d’ici la fin de l’été. Ensuite, ce sera au Parlement et au Conseil de se prononcer et, éventuellement, d’amender le texte. L’UE confirme bien la préparation d’un projet de loi sur ce dossier, mais ne précise toutefois pas s’il s’agira bien d’une obligation totale, ou plutôt d’un quota progressif qui deviendra plus strict au fil des années.

Tesla Model S noir en charge, gros plan sur le port de recharge arrière.
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Les grosses sociétés de leasing et les flottes d’entreprises sont également concernées !

Et le texte ne viserait pas seulement les sociétés de locations traditionnelles : les grandes sociétés de leasing et les flottes d’entreprise seraient aussi concernées par cette réglementation. Cela représente environ 60 % du marché des voitures neuves en Europe ! Un changement de cette ampleur pourrait bouleverser toute l’industrie automobile, au point que le chancelier allemand Friedrich Merz a jugé bon de réagir : « Cette proposition passe complètement à côté des besoins que nous avons actuellement en Europe. Nous ne pouvons pas laisser [l’industrie] être détruite en misant sur des technologies qui, à une date donnée, ne seront peut-être pas encore assez matures pour que l’on puisse s’y fier à 100 %. »

Deux voitures électriques Ford à une station de recharge Allego sous un ciel nuageux.
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« Plus personne ne voudra louer une voiture »

Autrement dit : si cette mesure est adoptée, cela pourrait représenter un gros risque pour les constructeurs allemands et européens. Quant aux sociétés de location, elles ne sont évidemment pas très optimistes : « les vacanciers ne voudront plus louer de voiture », a déclaré un membre du conseil d’administration de Sixt.

Et il est vrai que la voiture de location est surtout utile dans les régions rurales, où les alternatives pour se déplacer sont limitées. Mais c’est justement là que les infrastructures de recharge sont encore à la traîne, ce qui transforme la voiture électrique de location en une contrainte plutôt qu’un atout. Reste à voir si cette infrastructure pourra réellement être améliorée d’ici 4 à 5 ans…

Cela dit, la règle pourrait bien encore évoluer... Le projet de loi pourra en effet être largement modifié durant les différentes étapes du processus législatif européen, voire être carrément abandonné si le Parlement et le Conseil ne parviennent pas à un consensus. Un scénario où le lobbying du secteur jouera certainement un rôle clé. Affaire à suivre…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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