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{"fr":"Ford Puma jaune vif se déplaçant rapidement sur une route dégagée sous un ciel bleu.","nl":"Heldere gele Ford Puma rijdt snel op een lege weg onder een blauwe hemel."}
{"fr":"Coffre de voiture jaune avec espace de rangement sous le plancher, plaque belge visible.","nl":"Gele auto kofferbak met ondervloer opbergruimte, Belgische nummerplaat zichtbaar."}
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Ford Puma Gen-E : nos 5 détails préférés du SUV compact électrique

Ford a brillamment électrifié son félin Puma. Voici les qualités principales qui ressortent de notre essai de ce Puma revu en version Gen-E.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

23 Juillet 2025

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Ford a misé sur une solide électrification de son catalogue. Cela passe non seulement par ses modèles utilitaires dérivés aussi en versions destinées au transport de personnes comme les E-Tourneo Courier ou E-Tourneo Custom. Mais également par des modèles élaborés sur la base technique MEB du groupe Volkswagen, comme ses Ford Explorer et Ford Capri. Et aussi, par ses propres modèles particuliers électriques. Après la Mustang Mach-E, voici maintenant le deuxième exemple du genre, le Ford Puma Gen-E. Un modèle qui brille par de nombreuses qualités au quotidien.

1. Son Gigabox et son frunk

Le Puma thermique se démarquait déjà de ses concurrents directs grâce à son Megabox. Mais sa version électrique magnifie encore ce rangement pratique et lavable à l’eau (grâce à son revêtement plastique et son bouchon d’évacuation) en le muant en Gigabox. Concrètement, ses fonctionnalités restent les mêmes et permettent donc toujours de transporter des objets sales ou très encombrants en hauteur sans crainte. Mais son volume disponible est ici encore plus grand. Il permet alors au Puma Gen-E d’avancer un coffre en configuration 5 places de 523 l jusqu’au cache-bagages (574 l jusqu’au ciel de toit). Franchement, pour un modèle si compact (4,21 m), ce coffre porte bien son nom : il est gigantesque ! A titre de comparaison, la Kia EV3 qui mesure une dizaine de centimètres de plus ne propose « que » 460 l tandis que la Renault 4 E-Tech, un peu plus courte, se contente de 420 l. Et ce n’est pas tout : Ford a aussi prévu un frunk de 43 l sous le capot pour ranger le câble de recharge afin qu’il ne traine pas dans le Gigabox.

Coffre de voiture jaune avec espace de rangement sous le plancher, plaque belge visible. Compartiment de coffre du Ford F-150 Lightning, avec bouchon de drainage centré. Coffre avant de la Renault 5 électrique jaune avec câbles de recharge et stockage intégré.
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2. Sa consommation réelle

Ford a pris le pari de ne proposer qu’une batterie de taille raisonnable dans les entrailles de son félin. En l’occurrence de 43 kWh utilisables. Cela a le mérite de lui permettre de conserver un prix compétitif par rapport à son équivalent thermique. Mais aussi de lui éviter de souffrir d’un embonpoint trop marqué (1.563 kg à vide). Ce qui se traduit, notamment, par une consommation réelle contenue. On casse le cercle vicieux de la grosse batterie qui augmente la consommation et impose d’embarquer… une grosse batterie pour conserver un rayon d’action honnête. Avec le Puma Gen-E, on peut facilement conserver un appétit réel proche de la barre des 13 kWh annoncés en conduite mixte, autoroutes comprises (du moins avec des températures extérieures clémentes). On a même réussi à conserver plusieurs fois la consommation moyenne autour des 10 kWh/100 km sur des parcours roulants hors-autoroutes en profitant de sa fonction « One Pedal » activable via la tablette centrale. On peut donc conserver une autonomie réelle mixte de 300 km voire se rapprocher des 377 km WLTP annoncés sans trop évoluer aux vitesses autoroutières.

Ford Puma jaune vif sur route sinueuse sous ciel bleu. Écran de voiture montrant les modes de conduite divers et interface numérique moderne. Recharge d'une voiture jaune électrique avec câble connecté au port arrière.
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3. Son agrément dynamique

Autre caractéristique qu’on apprécie à l’usage : l’agrément dynamique de cette Puma Gen-E. On reconnaît la patte typique de Ford dont les développeurs s’ingénient encore à proposer des voitures… agréables à conduire. Autant en profiter tant que ça existe encore ! Les commandes restent ici parfaitement calibrées, l’amortissement se profile comme un savant compromis entre confort de marche et agilité, etc. Et les performances offertes par le moteur électrique de 123,5 kW (168 ch) / 290 Nm suffisent largement pour se faire plaisir : 0 à 100 km/h couvert en 8 s et vitesse de pointe de 160 km/h.

Ford jaune dynamique sur route, éclairage LED distinctif, plaque belge visible.
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4. Son rapport encombrement / habitabilité

On a déjà parlé du volume de son coffre. Mais pour un usage familial, il y a un autre domaine assez important : l’espace disponible pour les passagers arrière. Et sur ce plan aussi, le Puma Gen-E se montre plutôt convaincant malgré sa longueur totale contenue à seulement 4,21 m. Basé sur son équivalent thermique, ce Puma Gen-E ne se campe bien sûr pas sur un empattement démesurément long (2,59 m) contrairement à certains modèles concurrents érigés sur une base technique exclusivement électrique. Mais, néanmoins, l’espace disponible pour les passagers arrière est ici suffisant pour voyager à quatre voire cinq à l’occasion. Et le toit panoramique proposé égaye l’atmosphère.

Intérieur d'un SUV jaune avec sièges en cuir et toit ouvrant panoramique.
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5. Son poste de conduite pratique et ergonomique

Comme c’est le cas pour son apparence extérieure légèrement adaptée (calandre fermée, aileron allongé, jantes spécifiques, lettrage P-U-M-A blanc, etc.), le Puma Gen-E hérite aussi d’une planche de bord légèrement retravaillée par rapport à celle des Puma thermiques millésime 2024. La version électrique s’offre une console centrale spécifique reliant l’accoudoir à la planche de bord. On y retrouve un rangement pratique, sur deux étages, ainsi qu’une zone de recharge par induction. Côté info-divertissement, le Puma électrique reprend, en revanche, à son compte les deux écrans XXL découverts sur la planche de bord de ses frères thermiques depuis leur restylage. Soit un grand écran de 12,8 pouces devant les yeux du conducteur ainsi qu’une grande tablette tactile centrale de 12 pouces pour l’info-divertissement fonctionnant avec SYNC4. Ce dernier est limite « trop grand » dans ce petit habitacle, certaines informations étant parfois cachées par la main droite du conducteur. Mais en tous les cas, ces deux écrans ont le mérite d’être complets et de présenter, surtout, une ergonomie intuitive. Et ça, c’est une très bonne nouvelle car ce n’est pas toujours le cas sur les concurrentes…

Intérieur de voiture Ford avec tableau de bord numérique et écran tactile moderne.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

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