Version « berlinisée » du récent SUV compact EV3 de Kia, l’EV4 arrivera sur le marché belge au dernier trimestre 2025 tant en version classique à hayon que dans une variante berline-coupé baptisée EV4 Fastback. Avec quelles différences pratiques ?
1. Style : égalité
Comme de coutume, on laissera chacun juger selon ses goûts pour le chapitre « style ». Ce qu’on peut tout de même constater objectivement, c’est que l’EV4 Fastback affiche un profil pour le moins atypique. Cette silhouette à trois volumes se destine prioritairement aux marchés internationaux (elle sera d’ailleurs d’abord produite en Corée). Mais pour être certain de ne pas se fermer la part plus traditionnelle de la clientèle européenne, Kia a donc décidé de proposer aussi une version hatchback plus classique de sa nouvelle EV4. Cette variante sera exclusivement fabriquée en Slovaquie. Bref, laissons nos deux concurrentes à égalité après le premier point, avec l’une remportant la palme de l’originalité et l’autre celle du consensus. Notez que l’égalité est d’autant plus parfaite que tant l’EV4 Fastback que l’EV4 peuvent revêtir un costume plus sportif siglé GT-Line si on le souhaite.


2. Volume de coffre : EV4 Fastback
Puisque les deux modèles partagent exactement la même planche de bord, on continue ce combat fraternel en nous penchant plutôt sur les volumes de coffre proposés par les deux modèles. Sans grande surprise, grâce à sa « longue queue », c’est l’EV4 Fastback qui remporte ce point. Elle propose le plus grand volume disponible : 490 l contre 435 l.

3. Aspects pratiques : EV4
En revanche, sur le plan pratique, on donne l’avantage à l’EV4. Déjà, car elle mesure 30 cm de moins (pour un empattement identique de 2,82 m) que l’EV4 Fastback : 4,43 m contre 4,73 m. Et ça, pour se garer dans nos villes, ça compte ! Et puis, en outre, à l’usage, un hayon est traditionnellement plus pratique pour insérer des objets encombrants qu’une ouverture plus étroite de malle comme celle de la Fastback.

4. Autonomie : EV4 Fastback
Si cela la rend un peu moins pratique pour évoluer dans les environnements urbains, sa poupe étirée mais aussi son pavillon légèrement plus bas (1,48 m contre 1,485 m) permettent en revanche à l’EV4 Fastback de présenter un meilleur coefficient aérodynamique. Un domaine crucial dans l’univers de l’électromobilité, puisque cela se traduit directement par de meilleures autonomies entre deux charges. Ce qui se confirme ici. Selon les premiers chiffres préliminaires avancés, l’EV4 Fastback promet respectivement 630 km et 430 km d’autonomie contre 590 km et 410 km pour l’EV4 avec les mêmes batteries (81,4 kWh et 58,3 kWh) des versions Long Range / Standard.

5. Performances : égalité
En revanche, nos deux modèles (proposés dans un premier temps uniquement avec un seul moteur électrique de 150 kW / 204 ch dans tous les cas) reviennent exactement à égalité quand il est question de performances. Et ce, non seulement, sur la route, avec des vitesses maximales fixées à 170 km/h dans tous les cas et des sprints identiques jusqu’à 100 km/h couverts en 7,4 s ou 7,7 s en fonction de la batterie retenue. Mais également en performances « à la borne », avec des temps identiques pour les recharges : 5h20 /7h15 en alternatif ou 29 min / 31 min en courant continu pour les Long Range / Standard des deux silhouettes.

Après cette première confrontation statique, rendez-vous d’ici la fin du mois de septembre 2025 pour un verdict final entre ces deux silhouettes, après nos essais et l’officialisation des listes de prix.