En forme, Renault est la marque française qui vend le plus de véhicules dans le monde (1.577.000 unités en 2024), dont 40 % de ses modèles sont écoulés en-dehors des frontières européennes. Ce sont justement ces marchés extra-européens que ce nouveau Renault Boreal ambitionne de séduire.
De nombreux modèles frappés de blasons européens sont élaborés exclusivement pour les marchés internationaux où les exigences environnementales et sécuritaires notamment, sont bien différentes des nôtres. Comme le petit SUV Skoda Kylaq dont on vous parlait par exemple dans notre précédent top 5 des voitures internationales qu’on aimerait bien voir aussi arriver chez nous.
Le cousin international du Dacia Bigster
Chez Renault aussi, on dispose d’une gamme de SUV taillés pour séduire au-delà des frontières européennes, avec notamment les SUV Kardian, Duster et Grand Koleos lancés récemment. Cette famille va bientôt s’agrandir avec ce Renault Boreal long de 4,56 m. Soit l’équivalent de son cousin européen, le Dacia Bigster (4,57 m).



71 marchés
Déjà riche en Europe, la famille de SUV Renault n’accueillera donc pas ce nouveau membre « encombrant » chez nous. Il risquerait de marcher sur les platebandes de « nos » Renault Austral (4,53 m) et Dacia Bigster (4,57 m). En revanche, ce modèle affiche de grandes ambitions internationales avec un déploiement prévu sur plus de 70 pays.

Production au Brésil et en Turquie
Pour assurer sa vaste diffusion mondiale, ce nouveau SUV Renault sera fabriqué sur deux continents. Dans l’usine de Curitiba, au Brésil, il sera produit pour alimenter 17 pays d’Amérique latine. Le site de Bursa, en Turquie, assurera de son côté une production équivalente pour 54 autres marchés, dont l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et les pays méditerranéens.