Après la version utilitaire Cargo, Kia lance officiellement la version destinée au transport de personnes Passenger de son charismatique PV5. Elle est proposée avec deux packs de batterie, mais uniquement en 5 places pour le moment. La version à 7 places arrivera un peu plus tard.
PV5 Passenger en L2/H1
Kia ouvre les commandes de son premier monovolume électrique dérivé de son utilitaire PV5. Pour son arrivée sur le marché, le Kia PV5 Passenger est proposé en une unique version de « taille », L2/H1. Elle s’étend sur 4,70 m de long et reste sous la barre des 2 mètres en hauteur (1,92 m). De quoi conserver un gabarit encore raisonnable pour se glisser dans les villes, les parkings souterrains et ne pas sauter d’une catégorie dans les péages. Ce modèle conserve un encombrement plutôt typique d’un monovolume que d’un grand minibus électrique. A titre de comparaison, le Ford E-Tourneo Custom s’étend sur 5,05 m avec son empattement court ou 5,45 m avec l’empattement long.
1.320 à 2.315 litres de coffre
Uniquement proposé en 5 places pour le moment, le Kia PV5 Cargo offre tout de même un volume de coffre que l’on peut qualifier de « confortable ». Et c’est un euphémisme : avec les 5 sièges déployés, on peut embarquer 1.320 l de bagages en tous genres dans son habitacle cubique. Et en mode déménageur, avec les sièges arrière rabattus, le volume total disponible monte à 2.315 l. C’est bien sûr moins qu’avec le Tourneo E-Connect de Ford, par exemple, dont on peut en plus extraire totalement les sièges. Mais pour un usage familial, cela laisse déjà largement de quoi venir, même si on a des loisirs encombrants. Sur le plan pratique, on appréciera aussi la présence de grandes portes latérales coulissantes (ouvertures de 77,5 cm). Le seuil d’accès est fixé à 40,2 cm, pour se hisser au-dessus du module de batterie intégré dans le plancher.

51,5 kWh ou 71,2 kWh
Justement, en parlant de batterie, Kia laisse le choix entre deux modules intégrés dans sa plateforme E-GMP. En entrée de gamme, le monovolume électrique dispose d’une batterie de 51,5 kWh couplée à un moteur avant de 89,4 kW (122 ch). Cette variante promet une autonomie WLTP de 295 km. Pour les voyageurs souhaitant un plus long rayon d’action, le PV5 Passenger embarque aussi une batterie de 71,2 kWh, couplée ici à un moteur plus puissant de 120 kW (163 ch). Dans ce cas-ci, l’autonomie WLTP dépasse les 400 km : 412 km. Notez que, dans les deux cas, le couple du moteur électrique est fixé à 250 Nm. Ce qui assure des prestations « moyennes » au PV5 Passenger : 12,8 s ou 10,6 s pour le 0 à 100 km/h, en fonction du moteur retenu. Et 135 km/h de pointe dans tous les cas.
3 exécutions
Les clients intéressés peuvent choisir entre trois niveaux d’équipement. La version d’accès, Essential, propose déjà un équipement décent et s’échange à 37.690 € en 51,5 kWh ou 41.690 € en 71,2 kWh. Deux autres versions sont proposées, Plus et Elite, aux tarifs respectifs de 39.190 € / 43.190 € et 41.290 € / 45.290 €.


Prix compétitifs
Soit des tarifs nettement moins élitistes que les grands minibus électriques (certes encore plus spacieux et modulables) proposés par Volkswagen, Ford ou Mercedes. L’ID.Buzz démarre, en effet, à partir de 50.397 € contre 57.445 € le E-Tourneo Custom et 88.614 € pour le luxueux EQV. Mais notez que le PV5 Passenger affiche aussi des tarifs très compétitifs par rapport aux grands monovolumes électriques proposés par les marques de la sphère Stellantis, avec par exemple, un Citroën ë-SpaceTourer démarrant à 53.080 € avec la petite batterie de 50 kWh ou 59.080 € avec la grande batterie de 75 kWh.