Chose promise, chose due, Mazda lève aujourd'hui le voile sur la 3e génération de son SUV le plus vendu : le CX-5. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier évolue en profondeur et s'affirme plus que jamais, du moins esthétiquement dans un premier temps…
Si la 3e génération du Mazda CX-5 conserve une silhouette similaire à celle de son prédécesseur, il s'affirme en revanche très nettement davantage en gagnant notamment en agressivité. En plus d'une face avant qui n'est pas sans rappeler celle du futur SUV électrique EZ-60, le nouveau Mazda CX-5 affiche également des optiques arrière semblables à celles de ses grands frères, les CX-60 et CX-80. Il a également bien grandi puisqu'il a gagné plus de 10 cm en longueur pour désormais totaliser 4,69 m de long pour 1,86 m de large et 1,695 m de haut.



Évolutions technologiques de taille
À l'intérieur aussi, on retrouve des similarités avec d'autres modèles de la marque. La planche de bord sans le moindre bouton du nouveau Mazda CX-5 est par exemple pratiquement identique à celle de la berline électrique 6e. Elle cache également un combiné d'instruments numérique de 10,25 pouces, mais est surtout dominée par un grand écran central évoluant de 12,9 à 15,6 pouces en fonction du niveau de finition ! Ce dernier fonctionne à l'aide d'un nouveau système d'infodivertissement intégrant les différents services de Google. On découvre également une nouvelle console centrale incorporant davantage de rangements.



(Beaucoup) plus grand, spacieux et pratique !
Nettement plus grand qu'auparavant, le Mazda CX-5 3e du nom repose également sur un empattement de 2,815 m, soit pratiquement 12 cm de plus qu'auparavant ! Des centimètres bienvenus qui profiteront naturellement aux passagers arrière, mais également à son volume de chargement. Le coffre du nouveau Mazda CX-5 est en effet 61 l plus volumineux que celui de son prédécesseur. Le SUV nippon peut désormais embarquer de 583 à 2.019 l de bagages une fois tous les sièges rabattus. Mazda précise également avoir équipé son SUV de portes arrière à ouverture plus large et d'une banquette fractionnable 40:20:40. Pratique.


Un unique moteur essence e-Skyactiv G
Sous le capot du nouveau Mazda CX-5, les nouveautés sont en revanche moindres, pour le moment. On ne retrouve en effet pas encore de moteur thermique de nouvelle génération Skyactiv-Z, mais bien un unique 4-cylindres essence e-Skyactiv G de 2,5 l associé à la technologie d'hybridation légère 24V M Hybrid de Mazda. Uniquement associé à une boîte automatique à 6 rapports, ce dernier peut envoyer ses 104 kW (141 ch) et 238 Nm de couple seulement sur les roues avant du SUV nippon ou les répartir sur ses 4 roues. De quoi permettre au nouveau Mazda CX-5 d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 10,5 s et d'atteindre une vitesse de pointe maximale de 187 km/h. À noter que le SUV nippon affiche également une capacité de remorquage allant jusqu'à 2.000 kg. En revanche, ses émissions de CO₂ n'évoluent que de 157 à 169 g/km en fonction de ses équipements, mais surtout de son nombre de roues motrices.


Quand et à quel prix le Mazda CX-5 sortira-t-il en Belgique ?
Disponible à la commande à partir de début septembre 2025, le SUV nippon sera proposé en quatre niveaux de finition : Prime-Line, Centre-Line, Exclusive-Line et Homura. En Belgique, le prix du nouveau Mazda CX-5 débutera à partir de 32.690 €. Les premiers exemplaires arriveront en concession début décembre.