all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Lexus RZ (2025), tout dans le volant ?

{"fr":"Lexus RX 2023 roulant sur route sinueuse bordée d'arbres, design moderne et élégant.","nl":"Lexus RX 2023 rijdt op bochtige weg omgeven door bomen, modern en stijlvol ontwerp."}
{"fr":"Lexus véhicule électrique roulant sur une route sinueuse bordée d'arbres, paysage vallonné.","nl":"Elektrische Lexus auto op kronkelige weg omgeven door bomen, heuvelachtig landschap."}
1/23

Lexus RZ 2025 : Essai, Prix, Configuration du SUV électrique

Essai : Lexus RZ (2025), tout dans le volant ?

Facelifté en début d'année, le Lexus RZ gagne jusqu'à 95 km d'autonomie ainsi qu'une variante 550e F Sport, mais reçoit surtout (et enfin) sa technologie Steer-by-Wire !

Écrit par Sébastien Vanhouche

9 Juillet 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Après à peine deux ans sur le marché, le Lexus RZ a d'ores et déjà profité d'une première série de mises à jour. Parmi ces dernières, la tant attendue technologie Steer-by-Wire fait enfin son apparition au catalogue du SUV électrique nippon ! Ce dernier gagne également jusqu'à 95 km d'autonomie. Techniquement, le Lexus RZ évolue indéniablement. En revanche, en termes de changements esthétiques, on ne peut pas dire qu'il y ait grand-chose au menu si ce n'est l'arrivée de sa variante 550e F Sport…

Design

Un style toujours bien à lui

Le RZ affiche donc encore et toujours le même look typique d'une Lexus. Il mesure d'ailleurs exactement les mêmes 4,8 m de long qu'auparavant. Quant à sa peinture biton un peu particulière, elle est toujours au programme. En effet, avec cette option sélectionnée, le toit ainsi que la partie centrale du capot et du bouclier avant passent au noir. Dans le cas contraire, ce sont les éléments se situant sous les phares qui restent sombres. Esthétiquement parlant, les vrais changements se cachent donc uniquement sur sa nouvelle variante 550e F Sport. Cette dernière se distingue un peu de ses congénères grâce à des pare-chocs et ailerons spécifiques qui lui donnent effectivement un look un poil plus sportif.

À l'intérieur du Lexus RZ, sa présentation ne change pas d'un iota non plus, et on ne va pas s'en plaindre ! La qualité des matériaux utilisés ainsi que leur assemblage sont toujours dignes des standards de la marque nippone. Autrement dit, tout est parfaitement fini ! On est véritablement à bord d'un véhicule premium, voire presque de luxe. Et ce qui est vrai pour la présentation de son habitacle ainsi que ses matériaux l'est aussi pour ses différents écrans.

Deux Lexus électriques garées dans une cour moderne, design élégant et futuriste. Lexus RX 500h hybride argenté garé devant une maison moderne en pierre beige. Toyota bZ4X noir garé, vue arrière, au coucher du soleil sur une route panoramique.
Publicité

Expérience

La parfaite association entre écrans et boutons ?

En plus du petit combiné d'instruments digital caché derrière le volant, le Lexus RZ profite toujours de la même dalle de 14 pouces que ses cousins thermiques, les NX et RX. Réactive et d'excellente qualité, cette dernière intègre intelligemment des boutons rotatifs pour régler la climatisation ainsi que le volume. Quant à son système d'infodivertissement, si sa présentation est certes toujours aussi simple, voire simpliste, il est également toujours aussi facile à prendre en main et à comprendre qu'auparavant. Bref, on a vu (un peu) mieux, mais on a aussi vu largement pire ! Et puis Apple CarPlay et Android Auto se connectent également sans fil si besoin est.

L’espace qu’il faut, là où il faut, à un endroit près…

Le Lexus RZ repose également toujours sur le même empattement de 2,85 m qu'auparavant. Un empattement qui offre largement assez de place aux passagers arrière pour que ces derniers s'installent (très) confortablement. Heureusement, son coffre ne souffre pas de sa belle habitabilité arrière et affiche un volume évoluant de 522 à 1.451 litres une fois toutes les assises rabattues. Dommage que Lexus n'ait pas profité de l'occasion pour l'équiper d'un frunk, même petit, ne serait-ce que pour y ranger les différents câbles de recharge…

Intérieur d'une Lexus moderne avec tableau de bord numérique et volant distinctif. Écran tactile de voiture Toyota affichant le système de navigation GPS moderne avec carte détaillée. Espace de chargement d'un SUV moderne avec sièges arrière rabattus, écran tactile visible à l'avant.
Publicité

Conduite

Plus d’ions, de kilomètres, de chevaux et de motorisations

Pour 2025, le Lexus RZ profite de nouvelles motorisations toutes alimentées par une nouvelle batterie de 77 kWh. Les précédentes variantes 300e et 450e disparaissent. Le SUV électrique nippon est désormais disponible en trois variantes inédites. En entrée de gamme, le RZ 350e est équipé d'un unique moteur avant de 165 kW (224 ch) lui permettant d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Quant à son rayon d'action, il atteint un maximum de 568 km par plein d'ions ! La nouvelle variante 500e profite, quant à elle, de deux moteurs développant ensemble 280 kW (380 ch). Cette configuration lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 s et de culminer à un maximum de 180 km/h. L'autonomie WLTP maximale du Lexus RZ 500e atteint alors 500 km. Finalement, tout en haut de la gamme, on retrouve la nouvelle variante 550e F Sport dont les deux moteurs affichent une puissance totale de 300 kW (408 ch) ! Cette dernière atteint 100 km/h en 4,4 s ainsi qu'une vitesse de pointe de 180 km/h. Forcément, l'autonomie WLTP du Lexus RZ 550e F Sport chute, mais reste raisonnable avec un maximum de 450 km par plein d'ions. Malheureusement, la puissance de charge maximale de 150 kW du SUV électrique nippon n'a pas changé. Résultat, il lui faut toujours un minimum de 30 min pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie. Dommage.

Véritablement frugal ?

Lors de notre essai, nous avons consommé une moyenne de 18,7 kWh/100 km au volant du RZ 550e F Sport, soit à peine plus que les consommations WLTP combinées annoncées par Lexus. Ces chiffres permettent de parcourir tout juste plus de 400 km avec un plein complet d'ions. Au volant de sa nouvelle variante d'entrée de gamme 350e, nous avons en revanche consommé une moyenne de seulement 14,9 kWh/100 km. Cette fois, c'est dans la fourchette basse des chiffres renseignés par le constructeur. De quoi réellement parcourir plus de 500 km avec un plein complet d'ions ! À noter que les conditions météo lors de notre essai étaient idéales.

Encore plus silencieux

Si Lexus n'a pas encore intégré un mode de conduite à une pédale à bord de son RZ, la marque a en revanche encore amélioré l'insonorisation de son habitacle. Résultat, son compromis confort/dynamisme est encore plus impressionnant ! Sain et équilibré, le SUV nippon affiche un comportement de confortable GT. Il prend juste ce qu'il faut de roulis pour bien se placer sur ses appuis et enrouler les courbes tout en filtrant à merveille les défauts de la route. C'est comme s'il surfait sur le bitume. Quant à sa variante 550e F Sport, elle conserve ce même comportement, mais l'assaisonne tout de même d'une pointe de dynamisme supplémentaire. Mais il s'agit surtout de la version avec laquelle la marque nippone officialise l'arrivée de sa technologie Steer-by-Wire !

Un volant plus engageant…

Pour rappel, derrière le petit volant du RZ 550e F Sport ne se cache pas la moindre connexion physique avec les roues. Tout se fait par des signaux électriques, ce qui permet à Lexus d'ajuster automatiquement la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse. Résultat : plus jamais besoin de croiser les mains ni même de lâcher le volant. Et ça marche ! On s'habitue rapidement à sa forme, ses commodos qui tournent avec le volant ainsi qu'à la position de ses différentes commandes. Mais surtout : on s'amuse ! Les sensations de dynamisme et d'agilité sont en effet démultipliées. Évidemment, sans la moindre connexion physique avec le train avant, il n'est en revanche pas communicatif, mais Lexus a très bien (re)travaillé sa résistance et sa précision. En effet, la marque nippone a encore peaufiné ce système que nous avions déjà essayé il y a 2 ans et qui nous semblait pourtant déjà prêt à l'époque. Le volant tourne par exemple sur 200 degrés de butée à butée, contre 150 auparavant, ce qui peut tout juste donner envie de retirer une main en butée. Mais ce n'est pas tout…

… et pas uniquement grâce à sa technologie Steer-by-Wire !

La marque nippone a également ajouté un inédit système de changement de rapports virtuel baptisé « Interactive Manual Drive » à son petit volant ! Malgré l'utilisation du mot « Manual », il s'agit bien de palettes au volant permettant de simuler les changements de rapports comme si le RZ 550e F Sport était équipé d'une boîte automatique à 8 rapports. En d'autres termes, il s'agit du même type de technologie que celle qui nous plaît tant dans la Hyundai Ioniq 5 N. Et comme dans cette dernière, le système Interactive Manual Drive de Lexus s'accompagne également de sons spécifiques. En revanche, Lexus oblige, les passages de rapports sont plus doux alors que les sons sont plus discrets qu'à bord de la Coréenne. Deux constats qui n'empêchent cependant pas l'ensemble d'être amusant, d'augmenter encore la sensation de dynamisme, mais surtout de rendre la conduite plus engageante !

En revanche, la position des palettes sur ce petit volant peut parfois induire en erreur. Étant donné qu'elles sont situées assez « haut », il est possible de les confondre avec le commodos et de parfois faire des appels de phares plutôt que de passer la vitesse inférieure… Il faut dire qu'il n'y a plus beaucoup de place sur ce petit volant pour encore les rajouter. En dehors du mode manuel qui s'active depuis la console centrale, ces palettes permettent de régler l'intensité du freinage régénératif. À noter que le Lexus RZ 550e F Sport devrait également pouvoir bénéficier d'un volant classique et que la technologie Steer-by-Wire devrait également être proposée en option sur d'autres variantes du SUV électrique nippon. Reste à savoir lesquelles…

Lexus RZ 450e roulant sur une route bordée d'arbres, design moderne et élégant. Lexus RZ 450e argentée roulant en ville, design élégant et moderne, performance électrique. Voiture sport électrique Lexus suivant une route sinueuse avec paysage désertique.
Publicité

Budget

Quel est le prix d’un Lexus RZ en 2025 en Belgique ?

Malheureusement, Lexus n'a pas encore dévoilé les prix belges de son nouveau RZ. Et pour cause, toutes ses variantes n'arriveront sur notre marché qu'en fin d'année. On ne connaît donc pas non plus les options dont elles pourront toutes profiter et lesquelles pourront recevoir cette fameuse technologie Steer-by-Wire en dehors de la version 550e F Sport. Plus puissant, endurant et technologique, le nouveau Lexus RZ devrait logiquement débuter un peu au-dessus de ses actuels 61.070 €… Des prix plutôt élevés donc, même si l'équipement de série et la qualité de fabrication justifient ces tarifs premium.

Verdict

Encore mieux insonorisé et plus frugal qu'auparavant, le nouveau Lexus RZ brille surtout encore et toujours par son épatant compromis confort/dynamisme. Sa version 550e F Sport se veut également un peu plus dynamique, mais surtout plus engageante et amusante à conduire grâce à ses technologies Steer-by-Wire et « Interactive Manual Drive ». On attend désormais de découvrir ses prix ainsi que ceux des options disponibles sur ses différentes variantes. En espérant également que son fameux petit volant équipé de palettes ne soit pas uniquement réservé à sa variante 550e F Sport…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité