Après nous avoir dévoilé les premières images fin mai, Jeep révèle désormais tous les détails techniques du nouveau Cherokee. Dans la gamme du constructeur américain, celui-ci se place entre le Compass et le Grand Cherokee. Grâce à sa nouvelle plateforme STLA Large, il serait parfaitement adapté à une motorisation électrique, mais pour l’instant, il faudra se contenter d’un moteur hybride à quatre cylindres. La raison n’est pas difficile à deviner…
Le nouveau Jeep Cherokee adopte clairement le langage stylistique du Compass européen : un design moderne, tout en multipliant les clins d’œil au passé. Avec une longueur de 4,78 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,72 m, il est 15 cm plus long, 4 cm plus large et 3,5 cm plus haut que son prédécesseur. Son style anguleux fait référence à la deuxième génération du Cherokee (XJ), produite entre 1984 et 2001, et qui était l’un des premiers SUV « modernes » à carrosserie autoportante.

Un coffre 30 % plus grand
À l’intérieur, Jeep fait résolument le choix de la modernité avec ce nouveau Cherokee. On y trouve notamment une instrumentation numérique de 10,25 pouces, ainsi qu’un large écran d’info-divertissement de 12,3 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. En outre, et grâce aux dimensions en hausse, Jeep promet aussi un espace intérieur plus généreux que jamais : le coffre est de 30 % plus spacieux que celui de la génération précédente ! Les passagers profiteront également de sièges avant chauffants et ventilés, d’un grand toit panoramique, d’un système audio digne de ce nom, ainsi que de superbes sièges en similicuir (ou cuir selon la version), dotés d’un motif exclusif dans la version haut de gamme baptisée « Overland ».

Uniquement hybride… Pour le moment !
Et sous le capot ? Pour l’instant, une seule motorisation est proposée : un bloc hybride dont la base thermique est un 4 cylindres turbo essence de 1,6 litre développant 213 ch et 312 Nm. Ce 1.6 l serait une version revisitée du 4-cylindres PureTech de Peugeot, associé à deux moteurs électriques et une petite batterie. D’après Jeep, cela permettrait une consommation combinée de 6,4 l/100 km (selon les mesures strictes de l’EPA) et une autonomie de plus de 800 km avec un plein. Évidemment, la transmission intégrale est de série, avec une garde au sol de 20 cm et des modes de conduite spécifiques pour s’aventurer en dehors des sentiers battus.

Une version électrique pour l’Europe ?
Dès lors, ce Jeep Cherokee électrique 2026, est-ce pour bientôt ? Pour l’instant, la réponse semble être non. La branche américaine de Stellantis aurait ralenti la production de véhicules électriques pour les États-Unis. Depuis que l’administration Trump a décidé de mettre fin à toutes les aides aux véhicules électriques, la demande pour les EV a fortement chuté outre-Atlantique. Cependant, si le Jeep Cherokee devait arriver en Europe, ce serait probablement avec une motorisation électrique ! Il repose en effet sur une variante de la plateforme STLA Large, partagée avec le Jeep Wagoneer S 100 % électrique et le futur Alfa Romeo Stelvio.