Après 8 longues années de bons et loyaux services, l'Alfa Romeo Stelvio devrait enfin faire peau neuve et entrer dans sa seconde génération. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il devrait une nouvelle fois être synonyme de révolution pour la marque italienne au Biscione…
Naturellement, Alfa Romeo mise gros sur la seconde génération de son SUV Stelvio. Il faut dire que la marque n'est pas au meilleur de sa forme… Alors pour marquer le coup, le constructeur italien donnera visiblement à son SUV un style plus dynamique et radical que jamais. Un look qui a malheureusement déjà en partie fuité sur la toile suite à un dépôt de brevet par la marque au Biscione… Il semblerait donc que la seconde génération du SUV italien gagne encore en dynamisme et affiche un style de Junior version XXL. Et XXL, c'est bien le cas de le dire. En termes de dimensions, la seconde génération du SUV italien sera forcément au moins 7 cm plus longue que la première. Actuellement, l'Alfa Romeo Stelvio mesure 4,69 m de long, mais la plateforme STLA Large sur laquelle sa seconde génération reposera ne pourra servir de base qu'à des modèles mesurant un minimum de 4,76 m de long.

Quelles puissances et performances pour la seconde génération de l’Alfa Romeo Stelvio ?
Eh oui, la seconde génération de Stelvio troquera sa plateforme Giorgio pour la nouvelle architecture STLA Large du groupe Stellantis. Une base que l'on retrouve déjà sous la Dodge Charger ainsi que sous le Jeep Wagoneer S. Grâce à cette dernière, le SUV américain est par exemple capable de revendiquer jusqu'à 600 ch et 800 Nm de couple afin d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 s. La Muscle Car peut, quant à elle, développer jusqu'à 670 ch ! Mais le Stelvio pourrait faire encore mieux et développer jusqu'à 1.000 ch ! C'est du moins ce que Jean-Philippe Imparato avait annoncé en février 2023. Quoi qu'il en soit, dans sa variante la plus radicale, le futur Alfa Romeo ne devrait pas se traîner…

Quelle autonomie pour le prochain Alfa Romeo Stelvio électrique ?
Côté batterie, Stellantis a d'ores et déjà annoncé que sa plateforme STLA Large pourrait accueillir des unités dont la capacité évolue entre 85 et 118 kWh. De quoi viser une autonomie maximale de 700, voire carrément 800 km ! Dans la pratique, Stellantis n'a pas encore présenté de véhicules capables d'aller aussi loin. La nouvelle Dodge Charger revendique par exemple jusqu'à 510 km d'autonomie grâce à une batterie de 100,5 kWh. Avec la même quantité d'ions, le Jeep Wagoneer S ne peut quant à lui parcourir qu'un maximum d'un peu moins de 500 km par charge. Espérons que l'autonomie du futur Alfa Romeo Stelvio soit (largement) supérieure à celle de son cousin américain… Reste à voir si cette plateforme sera associée à une technologie 400 ou 800 V pour des recharges ultra rapides.

Le future Alfa Romeo Stelvio bénéficiera aussi de motorisation hybride essence !
L'autre particularité de la plateforme STLA Large, c'est qu'elle est multi-énergie ! Santo Ficili, l'actuel CEO d'Alfa Romeo et Maserati, a d'ailleurs d'ores et déjà confirmé que le prochain Stelvio pourra bénéficier d'une motorisation hybride essence. Laquelle ? Ça, en revanche, c'est un mystère. De l'autre côté de l'Atlantique, la Dodge Charger peut profiter d'un 6 cylindres en ligne développant jusqu'à 550 ch, soit 30 ch de plus que les actuelles variantes Quadrifoglio des deux Italiennes ! Ce moteur pourrait-il profiter d'une hybridation légère et se retrouver sous le capot du futur Alfa Romeo Stelvio ? À moins que la marque au Biscione ne parvienne à conserver le V6 qui se trouve actuellement sous le capot de son actuelle version Quadrifoglio en l'électrifiant légèrement ? Ou peut-être faisons-nous fausse route et cette dernière sera-t-elle uniquement électrique alors que sa motorisation hybride sera réservée aux versions d'entrée de gamme. Toujours est-il que pour en avoir le cœur net, il ne faudra plus patienter très longtemps.

Une présentation fin 2025, mais pas de commercialisation avant 2026…
Santo Ficili, l'actuel CEO d'Alfa Romeo et Maserati, et Jean-Philippe Imparato avant lui ont tous deux confirmé que la seconde génération du SUV italien verrait le jour fin 2025. Le premier a également récemment indiqué que le Stelvio serait assemblé en Italie. En revanche, si sa présentation devrait effectivement avoir lieu fin 2025, sa commercialisation ne débutera pas avant l'année suivante. Si l'on découvrira donc bel et bien la seconde génération de l'Alfa Romeo Stelvio en 2025, il faudra malheureusement patienter jusqu'en 2026 avant de pouvoir en prendre le volant…