all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Ford E-Tourneo Custom, voyage au court cours

Occasions
{"fr":"Ford Transit noir sur une route de campagne bordée d'arbres et de champs verts.","nl":"Zwarte Ford Transit op landelijke weg omringd door bomen en groene velden."}
{"fr":"","nl":""}
1/15

Ford E-Tourneo Custom 2025 : Essai, Prix, Configuration

Essai : Ford E-Tourneo Custom, voyage au court cours

Minibus confortable, le Ford Tourneo Custom invite au voyage au long cours. Sa nouvelle déclinaison exclusivement électrique impose toutefois des étapes intermédiaires plus courtes. Mais est-ce vraiment dérangeant ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

20 Août 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Ford ne propose plus de grand monovolume traditionnel depuis l’arrêt de ses Galaxy et S-Max. Les familles nombreuses, recomposées ou les clients professionnels à la recherche d’un véhicule spacieux peuvent néanmoins toujours lorgner vers les versions « civiles » extrapolées sur base des utilitaires de la famille Transit de Ford Pro. Ces variantes destinées au transport de personnes s’offrent alors le sobriquet « Tourneo ». A côté du compact Tourneo Courier (4,34 m) et du moyen Tourneo Connect (4,50 m ou 4,83 m), le Tourneo Custom chapeaute la famille du long de ses 5,05 m ou 5,45 m. Et pour répondre à tous les besoins, il est non seulement disponible en motorisation diesel, mais aussi en hybride rechargeable essence et maintenant en cette variante électrique pure baptisée E-Tourneo Custom.

Design - Ford Tourneo

Esthétiquement, cette version électrique se démarque des Tourneo Custom thermiques par de petits détails, principalement du côté de sa face avant. Outre l’ajout d’une trappe intégrée à son pare-chocs avant pour procéder aux recharges, on distingue cette version électrique grâce au traitement spécifique de sa calandre combiné à un éclairage LED distinctif dont la signature court sur toute la largeur du véhicule.

Propulsion, uniquement

Si l’on jette un coup d’œil indiscret sous la robe de ce grand minibus, on remarquera aussi la présence du groupe motopropulseur électrique situé sous le train arrière. Contrairement aux Tourneo Custom thermiques articulés sur une architecture de traction (avec une transmission intégrale proposée en option), la version électrique est une propulsion.

L1, déjà suffisant…

Pour le reste, le profil général et les caractéristiques appréciées des autres Tourneo Custom (comme les portes latérales coulissantes électriques, le pavillon situé sous la barre des 2 mètres de haut ou le gigantesque toit panoramique) répondent aussi à l’appel. Tout comme la possibilité de commander le modèle avec un empattement « court » (tout est relatif…) de 3,10 m ou long de 3,50 m. A l’usage, on se contentera déjà largement de la version courte dite « L1 » dont la longueur totale dépasse déjà la barre des 5 mètres. La version L2 sera plutôt à privilégier pour les services de transport VIP. Au quotidien, garer les 5,45 m de cette version longue pour aller faire ses courses au supermarché ou aller rechercher les enfants à l’école sera plus contraignant.

Fourgon Ford Custom noir garé sur une allée pavée entourée de verdure dense. Logo Ford sur hayon Ford Tourneo, emblème et modèle en arrière-plan sombre.
Publicité

Expérience - Ford Tourneo

8 places « seulement »

La nouvelle plateforme technique du duo Transit / Tourneo Custom ayant été étudiée dès sa genèse pour digérer la batterie de cette version électrique pure, on ne devra consentir à aucun sacrifice sur le plan pratique. Ou presque. En tous les cas, l’espace habitable et les très pratiques banquettes arrière coulissantes découvertes sur le dernier Tourneo Custom en date répondent à l’appel. On notera toutefois que l’E-Tourneo Custom n’est proposé qu’en version à 8 places (2/3/3) contrairement aux versions thermiques qui peuvent troquer le siège passager avant contre une double banquette afin de transporter jusqu’à 9 passagers au total (3/3/3).

Modularité au top

Cela dit, si l’on n’a pas besoin de cette 9ème place supplémentaire, la présence des deux fauteuils classiques à l’avant rend la circulation à l’intérieur plus aisée. On peut passer de l’avant vers le centre du véhicule très facilement. Ce qui peut s’avérer pratique s’il pleut, ou si l’on est garé dans un parking étroit. On peut alors sortir par les portes latérales coulissantes.

Sur le plan pratique, on appréciera toujours la modularité soignée de cette nouvelle génération de Tourneo Custom rendant de nombreuses configurations intérieures possibles en fonction des besoins du moment. Les sièges, tous montés sur des rails, peuvent coulisser facilement ou être retirés. Les trois sièges de deuxième rangée peuvent chacun être déplacés indépendamment (et retournés, pour créer un espace « salon »). La troisième rangée est constituée, quant à elle, par un double siège et un siège individuel. Quant au coffre, il est gigantesque. Mais il faut y accéder par un encombrant (et lourd à manipuler) hayon pas toujours facile à ouvrir dans les environnements exigus.

Pro Power Onboard et volant inclinable

Grâce à sa batterie haute-tension intégrée, la version électrique donne accès au Pro Power Onboard caractéristique des Ford électrifiées. Si l’on coche l’option, on peut alimenter des appareils électriques jusqu’à 2,3 kW via des prises situées dans l’habitacle. Autre caractéristique propre à la version électrique de ce grand minibus : le volant inclinable. L’E-Tourneo Custom propose en effet en option le même volant inclinable que celui de son frère utilitaire E-Transit Custom. On n’a pas eu l’occasion de le tester, mais ce volant unique en son genre peut être utilisé, à l’arrêt, comme support pour un ordinateur portable ou devenir une sorte de mini table de camping pour la pause déjeuner.

Tableau de bord moderne

Comme sur les versions thermiques, les deux grands écrans de la planche de bord du E-Tourneo Custom flattent l’œil. Celui du cockpit numérique, de 12 pouces, comprend un ordinateur de bord très complet, et celui trônant au centre de la planche de bord, une tablette tactile de 13 pouces en format paysage, intègre le système d’info-divertissement SYNC 4 de Ford. Il offre toutes les attentions attendues à bord d’un véhicule particulier moderne (Apple CarPlay / Android Auto sans fil, mises à jour à distance OTA, etc.). On est très loin de l’univers utilitaire « basique » à l’ancienne.

Intérieur moderne du Ford Tourneo, avec tableau de bord numérique et écran central tactile. Intérieur spacieux d'un fourgon moderne avec sièges confortables et porte coulissante ouverte. Intérieur spacieux d'un minivan moderne avec toit panoramique et sièges en cuir confortables.
Publicité

Conduite - Ford Tourneo

On l’a écrit, le Tourneo Custom devient une propulsion dans sa mutation en véhicule électrique. Son moteur électrique de 160 kW / 218 ch anime directement les roues postérieures avec suffisamment de vigueur pour offrir des prestations toniques à cette grande (et lourde, avec +- 2.600 kg en fonction de l’équipement) navette VIP. Avec 450 Nm de couple sous le pied droit, on a toujours assez de ressource pour s’insérer dans le trafic. On notera d’ailleurs que la version électrique reste homologuée pour tracter des remorques allant jusqu’à 2.000 kg.

Conduite zen

A l’usage, le silence de cette motorisation électrique s’accorde parfaitement avec l’ambiance lounge et confortable qui règne à bord. C’est le petit plus par rapport au Tourneo Custom diesel qui laisse entendre le râle de son quatre cylindres dans l’effort. Si l’on ajoute les excellentes liaisons au sol dans l’équation qui ménagent un bon rapport confort / dynamisme, on se retrouve au volant d’un véhicule familial agréable à conduire.

64 kWh « seulement »

Du moins pour de courtes étapes. Dans les entrailles de ce long véhicule, on ne retrouve en effet qu’une unique batterie de 64 kWh utilisables. Ce qui ne laisse espérer qu’une autonomie théorique WLTP de 325 km au maximum. Certes, dans le cas d’un usage de type navette VIP entre un hôtel et un aéroport ou pour les déplacements familiaux de la journée, cela laisse de quoi voir venir. Mais pour les longues transhumances estivales voire, pire vu les conditions climatiques, pour partir aux sports d’hiver, cela restera contraignant. D’autant plus que les charges rapides n’ont rien d’exceptionnelles, avec un pic maximal de 125 kW. Il faut presque 40 minutes pour récupérer de 10 à 80 % de charge dans le meilleur des cas. Et on est alors reparti pour moins de 200 km d’autoroutes supplémentaires avant de commencer à rechercher la prochaine borne rapide…

Consommation réelle contenue

Avec une météo estivale clémente (en abusant du chauffage électrique pour atteindre une température de confort pour tous dans cet immense habitable, la donne doit être différente en plein hiver), on a toutefois noté une consommation réelle plutôt contenue au regard du gabarit de ce grand véhicule. En conduite détendue sur des axes secondaires, on a noté une consommation de moins de 20 kWh/100 km (19, voire même 17 kWh/100 km lors d’un second parcours très roulant). Ce qui laisse espérer un rayon d’action réel proche des 325 km WLTP annoncés. Sur les autoroutes et/ou en conduite plus tonique, les ions se dissipent bien sûr plus rapidement. On a noté, dans des conditions plus exigeantes, un appétit tirant vers les 30 kWh/100 km. Il faut alors tabler sur +- 200 km d’autonomie.
Au final, sur l’ensemble de notre semaine d’essai comprenant de nombreux kilomètres autoroutiers, la consommation moyenne totale était de 26 kW/100 km. De quoi laisser une autonomie de l’ordre de 250 km par « plein ».
Le chargeur intégré triphasé de 11 kW réclame ensuite environ 7 heures pour une charge complète sur une borne domestique adaptée.

Fourgon Ford noir sur route sinueuse, bordée d'arbres et de collines verdoyantes.
Publicité

Budget - Ford Tourneo

Ford propose la version électrique de son Tourneo Custom en différentes exécutions. La version Trend affiche le ticket d’entrée le plus accessible du catalogue avec un tarif de 66.592 € (TVAC). Par rapport à une version Trend diesel plus ou moins équivalente (136 ch / boîte automatique), c’est un supplément d’environ 5.600 €. Le supplément est d’environ 3.800 € par rapport à la version hybride rechargeable Trend. Globalement, c’est un tarif assez compétitif si l’on compare avec le premier prix réclamé pour la navette VIP étoilée, le Mercedes EQV qui réclame au minimum 88.614 € (mais avec une batterie de 90 kWh et un intérieur encore plus luxueux). Même si l’on lorgne vers la plus haute exécution (Titanium X) et en empattement long, l’E-Tourneo Custom conserve un prix catalogue inférieur à 75.000 €.
Avec cette grille tarifaire, on dépasse toutefois les prix réclamés pour des concurrents généralistes moins huppés, comme le Citroën ë-SpaceTourer par exemple. Ce dernier démarre à 53.080 € avec sa petite batterie de 50 kWh ou 59.080 € avec sa grande batterie de 75 kWh.

Verdict - Ford Tourneo

La motorisation électrique sied parfaitement au Tourneo Custom au quotidien. Sa souplesse et sa discrétion renforcent encore le niveau de confort offert par ce « shuttle VIP familial ». Néanmoins, pour les grandes escapades, il faudra s’armer de patience et multiplier les arrêts aux bornes de recharge. Sur ce plan, les versions diesel et hybride rechargeable se montrent nettement plus convaincantes. Mais, au moins, la large palette de motorisations proposée par Ford permet de choisir la solution fiscalement la plus adaptée à ses besoins.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Ford Tourneo ou une voiture similaire

Ford

Tourneo Connect

16 899 €

Prix Prix

2021

71 283 km

Diesel

120 ch

Manuelle

147 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Tourneo Courier

24 990 €

Prix Prix

2024

17 km

Essence

125 ch

Automatique

163 g/km

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Tourneo Custom

60 900 €

2025

15 km

Hybride

227 ch

Automatique

104 g/km

date

Hasselt motor NV de Schaetzen (ford)

Hasselt

date

Car-Pass

Ford

Tourneo

22 900 €

2024

9 977 km

Essence

125 ch

Automatique

163 g/km

date

FordStore Driesen

Genk

date

Car-Pass

Ford

Tourneo Courier

24 990 €

Prix Prix

2024

18 km

Essence

125 ch

Automatique

163 g/km

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Tourneo Connect

29 490 €

Prix Prix

2024

19 km

Essence

114 ch

Manuelle

Occasion

date

MACAMPAGNE

Izegem

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Tourneo Courier

13 750 €

Prix Prix

2018

88 692 km

Diesel

75 ch

Manuelle

104 g/km

date

LEPLAE

Wervik

date

Car-Pass

Spoticar

Ford

Tourneo

8 500 €

Prix Prix

2016

124 868 km

Essence

101 ch

Manuelle

Occasion

date

Leplae Automotive

Oostende

date

Car-Pass

Spoticar