Si, un dimanche soir voici une vingtaine d’années, vous aviez zappé sur la BBC 2, vous vous souvenez peut-être de Sabine Schmitz qui pilotait un Ford Transit ordinaire sur la Nordschleife. Son objectif : battre le chrono de Jeremy Clarkson qui, la saison précédente, avait réalisé un tour du Nürburgring « Bridge to Gantry » en 9 minutes et 59 secondes au volant d’une Jaguar S-Type diesel. Elle a échoué à seulement 9 secondes de cet objectif, mais cet exploit a suffi à faire d’elle la reine du Nürburgring aux yeux du monde entier… jusqu’à sa disparition bien trop prématurée en 2021.
Même chez Ford, ce grand moment de télévision est resté gravé dans les mémoires. Selon la marque, bon nombre d’employés rêvaient depuis longtemps de renvoyer un nouveau Ford Transit sur le ‘Ring en hommage à Sabine Schmitz. Mais jusqu’à présent, aucun modèle ne semblait réellement capable de signer un temps digne de ce nom. Aujourd’hui, Ford Performance a enfin lâché son SuperVan 4.2 sur la Nordschleife. Et derrière le volant, nul autre que Romain Dumas, vainqueur au Mans et détenteur de plusieurs records pour Ford à Pikes Peak.

Neuvième voiture la plus rapide de l’histoire
Romain Dumas détient toujours le record du tour en électrique sur la Nordschleife, au Nürburgring. En 2019, il avait réalisé un chrono de 6:05.336 minutes avec la Volkswagen ID.R. A-t-il battu ce record avec le Ford SuperVan 4.2 ? Pas tout à fait : ce super utilitaire électrique a franchi la ligne après 6:48.393 minutes. Soit plus de 3 minutes plus vite que le chrono de Sabine Schmitz ! Le SuperVan 4.2 devient ainsi la neuvième voiture la plus rapide jamais chronométrée sur le circuit. Elle est même plus rapide que la Ford Mustang GTD de 825 ch !

Est-ce vraiment un utilitaire ?
Ce Ford Transit SuperVan 4.2 peut-il encore être considéré comme un utilitaire ? Pas vraiment : l’accès à l’espace de chargement est tout sauf pratique, sa charge utile doit frôler le néant et il n’a même pas d’attelage ! Mais avec 2.000 ch et des pneus slicks ultra adhérents, cette tentative de record tenait presque de la formalité. Et ce n’est peut-être qu’un début, car Ford a laissé entendre que le F-150 Lightning SuperTruck était également présent au Nürburgring… Affaire à suivre !