Le bZ4X est le premier modèle électrique de série de Toyota, une marque qui est plutôt vue comme une grande spécialiste de l’hybride. Pour rappel, ce modèle a été développé en collaboration avec Subaru, qui a de son côté lancé le Solterra. Les attentes étaient donc assez grandes… mais ne furent jamais totalement rencontrées ! Comme souvent avec les marques japonaises, Toyota a joué la prudence avec le bZ4X, notamment en optant pour une batterie assez compacte afin de contenir le prix de base et de préserver le comportement dynamique. Résultat : une autonomie et surtout une vitesse de recharge qui ne rivalisaient pas avec la concurrence... Ce problème devrait aujourd’hui être résolu avec le restylage du Toyota bZ4X, revu sur quasiment tous les plans afin d’offrir une expérience globale plus aboutie. Mission accomplie ?
Design - Toyota bZ4X
Les différences visuelles entre le Toyota bZ4X 2022 et ce modèle restylé en 2025 restent assez subtiles. Vous reconnaîtrez cette nouvelle version à sa signature lumineuse revue, avec des phares un peu plus fins adoptant une forme de boomerang. En outre, ils sont désormais reliés par un bandeau lumineux intégré au pare-chocs. Mais ce sont surtout les feux de croisement séparés, désormais intégrés dans les flancs du pare-chocs, qui trahiront la version que vous croiserez ! Grâce à ces retouches, le bZ4X modernisé s’harmonise mieux avec le reste de la gamme, notamment les Urban Cruiser et C-HR+.
À l’arrière, rien ne change, si ce n’est un nouveau spoiler en bec de canard, qui améliore l’aérodynamique. Combinez ce dernier à des soubassements plus lisses, et vous obtenez un coefficient de traînée qui tombe de 0,29 à 0,27 Cd. De petits gains, certes, mais qui finissent par aider l’autonomie !
Un nouveau tableau de bord
L’habitacle du nouveau bZ4X évolue davantage. Le tableau de bord est entièrement redessiné et adopte une structure plus horizontale qui renforce la sensation d’espace à bord, tout en donnant une ambiance plus épurée. A ce sujet, l’écran d’infodivertissement ne se prolonge plus dans la console centrale… Cette dernière bénéficie elle aussi d’un nouveau dessin : les commandes de transmission et autres boutons sont désormais placés plus en arrière. À l’avant, vous profitez maintenant d’un double chargeur à induction permettant de recharger deux smartphones en même temps !
Solide et qualitatif
Toyota utilise également davantage de plastiques mats plutôt que des plastiques noirs laqués, ce qui constitue selon nous une belle amélioration ! Les poignées de portes devraient ainsi se montrer nettement moins sensibles aux rayures. La qualité perçue est globalement bonne : tout paraît solide et bien assemblé. Nous n’avons relevé qu’un petit couinement dans le montant d’un des véhicules testés. Espérons qu’il s’agisse d’un cas isolé... Enfin, le toit panoramique ne nécessite plus de renfort central, ce qui augmente la surface vitrée et apporte davantage de lumière naturelle à bord !



Expérience - Toyota bZ4X
Un peu plus d’espace pour les jambes, mais un coffre toujours étriqué
Sur le plan pratique, le Toyota bZ4X 2025 ne révolutionne rien, mais il y a tout de même quelques éléments à signaler... Le SUV japonais adopte un nouveau système de climatisation, qui se montre à la fois plus économe en énergie, tout en étant plus compact. Résultat : un gain d’espace au niveau des genoux et des jambes à l’avant. L’empattement, et donc l’habitabilité globale, ne change toutefois pas. Ce n’est pas forcément un souci, puisque le bZ4X a toujours offert une belle habitabilité à l’arrière ! Le coffre reste en revanche un peu en retrait, avec ses 452 litres sous le cache-bagages. C’est suffisant, mais beaucoup de ses concurrents font mieux, et on ne retrouve pas de frunk pour y ranger les câbles de recharge… Dommage, car cela aurait été fort pratique !
Un grand écran sans fonction supplémentaire
Le système d’infodivertissement du bZ4X a été revu, tant du côté du hardware que des softwares. L’écran central passe de 12,3 à 14 pouces de diamètre (il gagne principalement en largeur), mais cela n’apporte finalement pas grand-chose de plus... Le logiciel reste globalement le même, même si les commandes de climatisation sont désormais intégrées à l’écran. Vous pouvez toutefois toujours régler la température via des molettes physiques intégrant un petit écran : elles sont à la fois esthétiques et pratiques ! Le volant reste quant à lui généreusement garni de boutons… Si ces derniers sont faciles à repérer, ils nécessitent un petit temps d’adaptation.
Le système d’info-divertissement de Toyota est assez simple dans sa structure, mais il n’exploite pas assez les dimensions de l’écran. Vous ne pouvez afficher qu’une seule fonction à la fois, alors qu’il y a clairement la place pour du multitâche ! Cela dit, le système est rapide et lisible. Apple CarPlay et Android Auto fonctionnent sans fil, comme c’est devenu la norme aujourd’hui.



Conduite - Toyota bZ4X
Votre batterie, petite ou grande ?
Sur le plan technique, le facelift du Toyota bZ4X apporte pas mal de nouveautés, à commencer par la batterie. Ou plutôt, les batteries, puisque vous avez désormais le choix entre deux packs : 57,7 kWh (54 kWh nets) ou 73,1 kWh (69 kWh nets). La plus petite batterie n’est disponible que sur la version d’entrée de gamme, une finition qui n’a comme but que de faire baisser le prix de base et attirer les gestionnaires de flottes ! Toyota prévoit toutefois que la majorité des clients opteront pour la plus grande batterie.
Plus efficace et plus puissante
Sur papier, cette dernière n’augmente « que » de 1,7 kWh par rapport à l’ancien modèle. Mais Toyota précise que la méthode de mesure a changé, et que l’écart réel serait plus important. Ce que cela signifie exactement, nous n’en avons pas la moindre idée, mais on comprend que le constructeur a fait un peu plus qu’ajouter une grosse batterie : l’autonomie et la vitesse de recharge ont été réellement optimisées ! Les eAxles (soit l’ensemble formé par le moteur électrique, l’onduleur et la transmission) ont été allégés, renforcés, et sont désormais moins énergivores.
Quelle est l’autonomie du Toyota bZ4X 2025 ?
La puissance augmente elle aussi : 165 kW (224 ch) pour la version à roues avant motrices, et 252 kW (343 ch) pour le bZ4X AWD. Le modèle équipé de la batterie de 57,7 kWh reste bloqué à 123 kW (167 ch). Les performances sont correctes pour toutes les configurations : le 0 à 100 km/h réclame entre 5,1 et 8,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 140 km/h (57,7 kWh) ou 160 km/h (73,1 kWh). Mais ce qui compte vraiment, c’est l’autonomie supplémentaire : jusqu’à 569 km pour le bZ4X FWD chaussé de jantes 18 pouces (+52 km) ! La petite batterie vous permet de parcourir 444 km WLTP, tandis que la version AWD annonce une autonomie comprise entre 468 et 506 km, selon la taille des jantes.
Recharge plus rapide, surtout en hiver !
Et côté recharge ? Elle est enfin correcte, sans pour autant rivaliser avec les modèles les plus récents doté d’une technologie 800 V. Sur une borne rapide, le bZ4X accepte jusqu’à 150 kW, quelle que soit la batterie. Pour recharger de 10 à 80 %, il vous faudra entre 23 minutes (57,7 kWh) et 30 minutes (73,1 kWh) dans les meilleures conditions. Mais Toyota promet que ces vitesses seront désormais plus facilement atteintes, même en hiver, grâce à une gestion thermique améliorée. Le conducteur peut même activer le préchauffage pour s’assurer que la batterie soit à bonne température au moment de la brancher, et ainsi profiter de la puissance maximale de recharge ! À la maison ou au bureau, la recharge s’effectue de série à 11 kW (0-100 % en 6h40), ou en option à 22 kW (temps de charge : 3h20).
Consommation réduite en condition réelle
Et en pratique, qu’en est-il ? Nous avons pu tester le bZ4X restylé sur différents parcours autour de Cadix, près de Malaga en Espagne. Des routes sinueuses et vallonnées, qui ne sont pas idéales pour battre des records de sobriété, mais la température (entre 15 et 20°C) était parfaite pour un véhicule électrique ! Derrière le volant de la version FWD avec grande batterie, nous avons relevé une consommation moyenne de 15,3 kWh/100 km, soit une autonomie réelle de 450 km. Ce qui n’est pas mal du tout !
Plus silencieux et mieux suspendu
Mais le Toyota bZ4X 2025 ne fait pas que rouler plus longtemps avec une seule charge... Toyota a aussi retravaillé la suspension et l’insonorisation, avec notamment des ressorts et amortisseurs qui ont été recalibrés pour limiter les secousses pour les passagers arrière. Des modifications ont également été apportées à l’essieu avant pour améliorer la précision de la direction. Enfin, un vitrage acoustique à l’avant et un insonorisant déployé un peu partout dans l’habitacle, permettent de réduire les bruits extérieurs.
Privilégiez les jantes de 18 pouces !
Au final, on obtient un SUV électrique très équilibré sur la route. Le confort est mis à l’honneur, avec une suspension qui gère très bien les trous et les dos-d’âne, tout en gardant une bonne maîtrise de la caisse. En virage, le bZ4X est moins dynamique que son cousin premium, le Lexus RZ (également disponible avec une direction steer-by-wire), mais la différence reste minime. Oui, on peut encore se faire plaisir sur une jolie route ! On recommande toutefois les jantes de 18 pouces : si elles affichent un design plutôt flatteur, les 20 pouces nuisent au confort…
Le bZ4X AWD peut remorquer du lourd !
La version AWD apporte-t-elle une réelle plus-value ? Certes, elle accélère très fort, et si vous roulez souvent dans la neige, la motricité supplémentaire est un atout. Le bZ4X AWD propose aussi un « X-Mode » (développé par Subaru), soit un mode de conduite utile sur terrain difficile. Et avec une garde au sol de 500 mm, il devrait pouvoir franchir de petits gués. Cela dit, la version FWD accélère déjà très bien et consomme un peu moins. Mais attention : pour tracter jusqu’à 1.500 kg, il vous faudra obligatoirement la version AWD, la FWD étant limitée à 750 kg ! À vous de voir...



Budget - Toyota bZ4X
Prix du Toyota bZ4X 2025 en Belgique
La gamme Toyota bZ4X 2025 s’articule autour de cinq finitions : Pure, Business, Executive, Style et Solar. La version Pure n’est disponible qu’avec la petite batterie et est destinée à proposer un prix d’appel aussi bas que possible : à partir de 44.800 euros. Pour le bZ4X équipé de la grande batterie en finition Business, il faut compter au minimum 49.320 euros. L’écart est donc important, d’autant que l’équipement de la Pure est déjà fort complet (accès sans clé, hayon électrique, sièges et volant chauffants à l’avant, système d’info-divertissement de 14 pouces avec navigation, caméra de recul…). Les prix culminent à 58.540 euros sans options pour le bZ4X AWD Solar, qui dispose d’un toit solaire permettant, selon Toyota, de récupérer jusqu’à 1.800 km d’autonomie gratuite par an grâce au soleil ! À condition bien sûr de stationner à l’extérieur…
Garantie 1 million de km
Toyota va au-delà des garanties légales obligatoires pour les voitures électriques. Vous bénéficiez d’office d’une garantie de 10 ans (ou 185.000 km) à condition de réaliser un entretien annuel chez un concessionnaire. Pour son bZ4X, Toyota propose aussi une garantie prolongée de 10 ans ou 1 million de kilomètres (!) sur la batterie, à condition d’effectuer un bilan batterie. Cette dernière doit conserver au moins 70 % de sa capacité d’origine pendant cette période, sans quoi un nouveau pack vous sera gratuitement offert ! Il est également possible de surveiller l’état de votre batterie directement depuis la voiture, pour détecter rapidement d’éventuels soucis.
Verdict - Toyota bZ4X
Le facelift du Toyota bZ4X corrige ses principaux défauts (autonomie, vitesse de recharge) tout en conservant ses qualités intrinsèques (espace intérieur, comportement routier équilibré). Il parvient ainsi à rester compétitif face à la concurrence ! Quant à la version Pure d’entrée de gamme, son prix serré la rendra attrayante pour les employés disposant d’un budget limité pour leur voiture de société... Mais attention : le peloton risque rapidement de reprendre de l’avance, maintenant que les batteries 800 V et les autonomies de 600 à 700 km deviennent la norme !













