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Essai Jeep Compass (2025) : gambader, en tout temps, l’esprit léger

Occasions
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Jeep Compass 2025 : essai, prix, configuration

Essai Jeep Compass (2025) : gambader, en tout temps, l’esprit léger

La troisième génération de Jeep Compass grandit et gagne en modernité, notamment en devenant exclusivement électrifiée. Mais tout en promettant, aussi, de conserver les caractéristiques faisant d’elle une vraie Jeep. Pari réussi ?

Écrit par Olivier Duquesne

23 Novembre 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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La nouvelle Jeep Compass affiche plus d’assurance, ce qui se traduit par un style encore plus affirmé. Mais dans le même temps, cette 3e génération devient nécessairement électrifiée : en microhybride 48 V, en hybride rechargeable ou en 100 % électrique. Notez également que c’est une Jeep traction par défaut. Les 4 roues motrices sont réservées uniquement à une motorisation entièrement électrique. Mais pour ce premier galop d’essai, nous avons pu essayer la version BEV à 2 roues motrices, avec la batterie standard de 74 kWh.

Design - Jeep Compass full electric

Jeep profilée…

La nouvelle Jeep Compass ne fait pas injure aux contours typiques de la marque malgré les blocs en plastique singeant la fameuse calandre à 7 fentes. La vraie prise d’air est désormais plus basse. Elle est également active pour améliorer l’aérodynamique du SUV de 4,55 m de long, 1,93 m de large et 1,68 m de haut. Le flux d’air peut d’ailleurs emprunter aussi des conduits d’air au niveau des passages de roue. Le Cx affiche alors entre 0,29 et 0,30, les meilleurs chiffres de l’histoire pour une Jeep. Il est crucial, surtout pour les véhicules électriques, de minimiser la consommation d’énergie par tous les moyens possibles.

… et lumineuse

Pour marquer sa modernité, cette troisième Jeep Compass du nom profite à son tour d'une calandre pouvant être illuminée ainsi que d'une signature lumineuse courant sur toute sa malle de coffre à l'arrière.

Protection 360° et clins d’oeil

Les concepteurs de la Compass ont aussi pensé à éviter les petits désagréments esthétiques pour les utilisateurs « à la vie active ». Dès lors, la voiture intègre des pare-chocs renforcés ainsi que la protection de carrosserie en polymère, dite à 360°, pour éviter les rayures. Une solution inaugurée par la Jeep Avenger avant elle. Grâce à cela, par exemple, un coup de pédale en chargeant un vélo dans le coffre ne devrait pas laisser trop de traces sur le bouclier arrière. Et puis, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, on trouve de-ci, de-là des icônes de la calandre Willys ou de silhouettes de Jeep.

SUV vert en bord de mer au coucher du soleil, design moderne et élégant. Calandre avant d'une Jeep verte avec phare allumé et plaque d'immatriculation italienne. Vue arrière d'une Jeep verte avec plaque européenne HA500SN près de l'eau.
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Expérience - Jeep Compass full electric

Intérieur robuste et pratique

À bord, le maître-mot est robustesse. Avec une dose de tendresse dans le choix des matériaux. La modernité, quant à elle, se caractérise par ses deux écrans offerts en série : un combiné de 10 pouces pour le conducteur et un écran central de 16 pouces ! Jeep a tenu compte des remarques des clients en augmentant les espaces de rangement. Il y a désormais 34 l de disponibles partout dans l’habitacle. Bon point pour le refuge du chargeur à induction qui retient bien le smartphone. Le coffre a gagné 45 l pour atteindre 550 l sous le couvre-bagages (1561 l maximum en rabattant la banquette). Un volume identique sur toutes les motorisations.

Contenu technologique en progression

Pour sa nouvelle génération, le SUV américain dispose également de série d'une banquette arrière 40/20/40 et de la conduite autonome de niveau 2. Il peut aussi profiter en option d'un affichage tête haute, du changement de voie semi-automatique ainsi que de feux LED matriciels.

Garde au sol généreuse

La Jeep Compass repose sur la plateforme STLA Medium de Stellantis pour les SUV de segments C et D. Comme l’Opel Grandland ou la DS N°8 entre autres. Cependant, la Jeep a droit à une suspension spécifique. Pour sortir des sentiers battus, elle affiche aussi une garde au sol de 200 mm, un angle d’attaque de 20°, un angle ventral de 15° et un angle de fuite de 26° en 2 roues motrices (27° à l’avant, 16° au centre, 31° à l’arrière pour la version 4x4). Pour aider la voiture à progresser sur terrain délicat, le Selec-Terrain propose d’office les modes Auto, Sport, Neige, Sable/Boue. Le commutateur est placé sur une plaque rouge difficile à rater.

Intérieur d'un SUV Jeep avec tableau de bord numérique moderne et volant multifonctions. Sièges en cuir gris Jeep dans un habitacle spacieux et moderne. Console centrale Jeep avec commande Select Terrain et bouton rotatif pour transmission.
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Conduite - Jeep Compass full electric

Jeep Compass 48 V, électrique ou PHEV

Pour progresser, Jeep propose deux solutions au lancement en décembre 2025, une motorisation microhybride 48 V de 1.2 l de 145 ch et une 100 % électrique de 213 ch (157 kW) avec une batterie de 74 kWh nets. Par la suite, l’offre va s’étoffer avec une variante hybride rechargeable 1.6 l de 195 ch et une solution électrique de 231 ch (170 kW) dotée d’une batterie de 98 kWh. Cette batterie sera aussi celle pour la variante à 4 roues motrices 4Xe de 375 ch (276 kW) avec un moteur spécifique Jeep de 49 kW (67 ch) pour l’essieu arrière. Grâce à un réducteur, celui-ci délivre jusqu’à 3100 Nm de couple instantané ! Idéal pour progresser en terres hostiles.

Amortissement confortable

Pour l’heure, nous n’avons pu qu’essayer brièvement la Compass électrique de 213 ch avec la batterie de 74 kWh. Son amortissement absorbe correctement les (légères) imperfections des routes catalanes empruntées pour cette découverte. Une succession de dos d’âne, mal indiqués sur le tronçon, s’est aussi avalée sans mal à 30 km/h. La Jeep Compass est donc a priori bien armée pour les routes belges… À plus grande vitesse, la voiture de 2,16 tonnes garde le cap. Son moteur électrique procure d’honorables accélérations avec un 0 à 100 km/h en 8,5 s. Sans faillir en matière de confort.

Conduite tout-terrain

Un petit tour imposé sur de la terre sablonneuse au milieu de collines avec des pneus été de 20 pouces devait démontrer que c’est une vraie Jeep. Il faut d’abord choisir Sable/boue avec le Selec-Terrain. Étrangement, avec ce mode, quand on appuie sur l’accélérateur pour se lancer, la voiture à l’arrêt semble refuser de partir. En fait, cela ressemble à un autotest de motricité. Une fois que les roues se décident à tourner, la Compass progresse alors en douceur. Elle franchit les crevasses, trous et ornières sans crainte. La Jeep a toutefois trépigné sur une suite de fissures. Examen réussi, néanmoins. Toutefois, en l’absence de boue ou de sable fin et mou, il n'a pas vraiment été possible de la pousser dans ses retranchements.

Univers Stellantis

Certains éléments nous rappellent que Jeep fait partie de Stellantis. Ainsi, le réglage de l’affichage tête haute optionnel se fait via un bouton sur la portière, près de ceux pour les rétroviseurs, à la façon d’Opel. Il y a aussi cette possibilité de couper les alertes ADAS en appuyant 3 s sur le bouton prévu à cet effet sur le volant. C’est aussi par le volant qu’il faut passer pour activer la conduite assistée, de niveau 2. Globalement, l’ergonomie est classique et intuitive. Merci à Jeep d’avoir installé une rampe de commandes physiques sous l’écran. De chouettes raccourcis pour les fonctions essentielles. Par contre, galère pour trouver un historique de consommation sur l’écran ou le combiné. Le GPS intégré s’est montré, lui, un peu paresseux. Pour en profiter pleinement durant de longues années, il faudra, en plus, souscrire un abonnement Connect Plus après la période de lancement. Autant jumeler son smartphone…

Autonomie Jeep Compass électrique

La valeur officielle WLTP est de 500 km d’autonomie. Toutefois, sur l’autoroute, la consommation a atteint 22 kWh/100 km, soit un petit 300 km d’autonomie sans stress à 18 °C de température ambiante. En roulant très tranquillement pour terminer la balade, avec le freinage par régénération (modulable via des palettes) en mode intermédiaire – très intuitif au demeurant – nous nous sommes contentés de 10,8 kWh/100 km pendant 20 km ! En moyenne, en cycle mixte réaliste, comptez 18 kWh/100 km. Il n’a pas été possible de tester la vitesse de charge rapide, mais Jeep annonce un maximum de 160 kW en DC. En vrai, cela doit permettre de récupérer jusqu’à 80 % de capacité en 35 minutes. Pour la maison, en AC, c’est – logiquement – 11 kW. Mais il existe aussi la possibilité de commander un chargeur de 22 kW en option.

Jeep Avenger vert fluo en tout-terrain avec plaque HA 500 SN et arrière noir. Jeep Avenger verte sur chemin poussiéreux entouré de verdure luxuriante. Jeep vert vif sur route sinueuse, montagnes rocheuses en arrière-plan.
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Budget - Jeep Compass full electric

Prix Jeep Compass 2025 en Belgique

La Jeep Compass e-Hybrid sera proposée à partir de 37.650 € en Belgique (finition Altitude). Pour la Jeep Compass BEV, c’est au minimum 44.810 €. Toutefois, il existe une offre de lancement avec une série First Edition avec, entre autres, jantes de 20 pouces, caméra de recul, hayon électrique, chargeur sans fil (pour le smartphone), sièges et volant chauffants à partir de 47.060 € pour l’électrique. En microhybride (jantes 18 pouces), la 1st Edition est vendue à partir de 39.650 €.

Pompe à chaleur en option

Il y a bien sûr aussi des packs et des options pouvant augmenter le prix de 750 € à plus de 4.000 €. Pour l’électrique, on notera principalement la pompe à chaleur coûtant 950 €. Enfin, notons que les prix pour la version Long Range et pour la variante PHEV ne seront connus qu’en fin d’année 2025. Et pour la Compass 4x4, il faudra attendre février 2026.

Verdict - Jeep Compass full electric

Avec son pardessus Jeep revisité, la 3e génération de Compass rend hommage à ses aïeuls. Mais, avec la fougue de la jeunesse, elle confie tout ou partie de sa destinée à l’électricité. Au niveau des motorisations, on repartira au minimum avec un bloc hybride. Mais surtout, on ne retrouve aucune solution thermique si l’on souhaite jouir d’une transmission 4x4. Sur la route, ce SUV montre toutefois une belle maturité. Il reste capable de s’aventurer dans les terrains plus abrupts grâce à ses suspensions Jeep, à sa garde au sol généreuse et à ses angles d’attaque et de fuite. La patte Stellantis se retrouve toutefois par petites touches, au milieu d’un univers Jeep assumé.

Olivier
							Duquesne

Olivier Duquesne

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