Citroën semble s’être quelque peu réinventée ! La nouvelle génération de modèles de la marque mise sur un confort maximal à prix réduit. Et tous sont déclinés en une version électrique. C’est aussi le cas de la nouvelle famille C3 qui comprend la citadine compacte et ce SUV C3 Aircross, tous deux conçus sur la plateforme économique ‘Smart Car’. A ce sujet, sachez que le Citroën C3 Aircross est l’équivalent français du nouvel Opel Frontera. Nous avons pris le volant de la version électrique, le ë-C3 Aircross : en dépit de caractéristiques assez modestes, parvient-il à convaincre ?
Design - Citroën C3
Une copie agrandie
Le Citroën (ë-)C3 Aircross reprend les codes esthétiques de la petite C3, tout en les agrandissant à 125 % ! Les faces avant sont pratiquement identiques, avec la même signature lumineuse à trois éléments et le nouveau logo à chevrons au centre. Les proportions du ë-C3 Aircross sont cependant un peu plus élégantes. Avec 4.395 mm de long, 1.795 mm de large et 1.660 mm de haut, il est 38 cm plus long, 4 cm plus large et 8,3 cm plus haut que la citadine. L’empattement, pour sa part, gagne 13 cm, pour atteindre 2.670 mm.
La ressemblance visuelle avec l’Opel Frontera est indéniable : les deux modèles partagent pratiquement le même profil. Mais cela ne joue pas nécessairement en sa défaveur… Le Citroën C3 Aircross affiche clairement son ADN de SUV grâce à des protections en plastique noir et une garde au sol de 20 cm. En outre, il est proposé en six teintes de carrosserie, avec la possibilité d’un toit contrastant, ce qui ajoute une charmante petite touche de fun !
Simple, mais joyeux !
À bord, on comprend vite que le C3 Aircross se place un cran en dessous des Citroën C4 et autres C5 Aircross. Même les poignées de porte paraissent bon marché ! Les plastiques durs dominent et l’ambiance générale est plutôt « basique ». Mais Citroën a tout de même fait un effort pour injecter une touche de bonne humeur, avec par exemple des slogans sur les portes (chacune ayant son propre message, comme « have fun » ou « be cool »), des textures originales sur la planche de bord, ainsi qu’un mélange de tissus clairs et foncés.



Expérience - Citroën C3
Particulièrement spacieux pour son segment
En matière d’espace intérieur, le Citroën (ë-)C3 Aircross joue clairement dans la cour des grands. C’est d’ailleurs un formidable tour de force d’avoir réussi à dégager une telle habitabilité dans un gabarit de seulement 4,40 mètres, soit, à peu de choses près, la taille d’une Audi A3 Sportback ! Même des adultes de grande taille peuvent s’installer les uns derrière les autres sans problème, avec suffisamment de place pour les jambes et la tête à l’arrière. La position de conduite pourrait être un peu plus ergonomique, mais même sur les longs trajets, le conducteur ne sent aucune gêne… Notez bien que de toute façon, cette version électrique ne permet pas de rouler très longtemps ! Nous y reviendrons…
Pas de version 7 places pour le ë-C3 Aircross
Le coffre est lui aussi très pratique, avec un volume compris entre 460 et 1.600 litres. Grâce à un double fond généreux, il y a également un espace prévu pour les câbles de recharge. En revanche, on ne relève aucun frunk. Nous regrettons également la faible masse tractable de cette version électrique ë-C3 Aircross : maximum 350 kilos ! Comprenez que même un passage au parc à conteneurs devient compliqué ! Bon à savoir : la version essence peut heureusement tracter jusqu’à 1.250 kg. Autre compromis du ë-C3 Aircross : contrairement à la version essence qui peut être commandée avec 7 places, l’implantation de la batterie empêche toute troisième rangée de sièges.
Deux écrans distincts avec assez peu de fonctions
Le Citroën ë-C3 Aircross reprend l’instrumentation numérique de la petite C3 : comprenez qu’on y retrouve un affichage tête haute placé sous le pare-brise (à vrai dire, un petit écran placé en hauteur) et, en option, un écran tactile central de 10,25 pouces. Ces deux écrans sont totalement indépendants l’un de l’autre. Toutes les fonctions du véhicule doivent donc être paramétrées via l’écran conducteur, tandis que l’écran central est uniquement dédié à l’infodivertissement et à la navigation.
Ce n’est pas un problème en soi, mais l’instrumentation numérique est un peu limitée dans ses fonctionnalités ! Il est par exemple, impossible d’afficher la consommation moyenne ou instantanée. Vous devez donc l’estimer à partir du pourcentage de batterie et des kilomètres parcourus… La lisibilité, en revanche, est excellente.
Même constat pour l’écran central, qui ne déborde pas de fonctions mais qui se montre réactif et compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Le logiciel n’est toutefois pas exempt de bugs : durant notre semaine d’essai, l’écran central s’est éteint à plusieurs reprises ! Heureusement, il s’est toujours rallumé automatiquement, avec pour seul effet une courte interruption de la musique ou du podcast en cours... On peut donc se réjouir que Citroën ait conservé un écran séparé pour le conducteur…



Conduite - Citroën C3
Votre électrique : plutôt en version Comfort ou en Extended Range ?
Le Citroën C3 Aircross est disponible avec trois motorisations : un 1.2 l essence de 100 ch avec boîte manuelle, une version mild hybrid de ce même 3 cylindres de 1.2 l développant 145 ch avec boîte automatique, ou cette version électrique ë-C3 Aircross. Celle-ci affiche exactement les mêmes caractéristiques que la plus petite Citroën ë-C3 (ainsi que le Fiat Grande Panda-e, techniquement identique) : une puissance de 83 kW (113 ch), 44 kWh de batterie et une autonomie WLTP allant jusqu’à 306 km. Une version ‘Extended Range’ de 54 kWh promettant jusqu’à 400 km d’autonomie arrivera bientôt. Si la polyvalence sera en hausse, le prix le sera également !
Même groupe motopropulseur que la petite ë-C3
Nous avons donc pris le volant de la version électrique la plus abordable. Et autant le dire d’emblée : l’autonomie réelle est plutôt limitée. Là où l’on peut encore espérer environ 300 km d’autonomie avec la petite ë-C3 ou la Grande Panda équipée de la même batterie de 44 kWh, le ë-C3 Aircross se contente de 250 à 270 km. Et cela, dans des conditions estivales plutôt favorables ! Sur autoroute, l’autonomie fond rapidement, et vous n’obtiendrez guère plus de 200 km sur une charge complète…
Autonomie réelle de 250 km
Heureusement, la recharge se passe relativement bien. Un chargeur embarqué triphasé est disponible en option pour seulement 400 euros ! On vous le conseille chaleureusement car il permet une recharge complète en moins de 4 heures. Sur la route, la voiture accepte une puissance de charge rapide de 100 kW : la recharge de 20 à 80 % prend alors un minimum de 26 minutes. C’est assez rapide, mais cela ne vous permet de parcourir qu’environ 150 km supplémentaires… Pour partir en vacances, le Citroën ë-C3 Aircross reste donc un peu limitée !
Confort de suspension et d’assise au top
Et c’est dommage, car en plus d’un habitacle spacieux, ce SUV électrique compact offre un confort exceptionnel pour sa catégorie ! Sous l’appellation « Advanced Comfort », Citroën regroupe un arsenal pour rehausser le confort comme des butées hydrauliques progressives et dès le deuxième niveau de finition, des sièges Advanced Comfort, particulièrement moelleux. Même les bruits de vent sont bien contenus sur l’autoroute. En revanche, sur une chaussée en mauvais état, les bruits de roulement se font bien entendre !
La suspension est très souple et absorbe toutes les imperfections de la route. Le revers de la médaille, c’est une caisse qui prend un peu de roulis, ce qui est surtout perceptible lors des freinages, où le nez plonge facilement vers l’avant. Combinez ce mouvement de caisse à une pédale de frein assez molle et vous n’êtes pas forcément rassuré... Toutefois, pour une voiture familiale comme celle-ci, nous préférons une suspension confortable à un compromis trop axé sur le dynamisme !
Un petit volant emprunté à Peugeot ?
Ce confort de conduite se marie bien avec la motorisation électrique. Le moteur de 113 ch offre des performances suffisantes (0 à 100 km/h en 12,9 secondes, vitesse maximale limitée à 132 km/h), notamment grâce à une masse contenue d’un peu plus de 1,5 tonne. En ville ou sur route, le ë-C3 Aircross enchaîne les virages, les ralentisseurs et les pavés sans broncher. Le rayon de braquage relativement court facilite également les manœuvres. Seul le petit volant demande un peu d’adaptation : il semble avoir été emprunté à Peugeot, probablement pour libérer la vue sur l’affichage tête haute ! Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas entièrement convaincus…



Budget - Citroën C3
Combien coûte le Citroën ë-C3 Aircross 2025 en Belgique ?
Avec un prix de départ de 26.690 euros, le Citroën ë-C3 Aircross est le SUV électrique le moins cher de sa catégorie. L’Opel Frontera, techniquement identique, démarre à 27.740 euros. Seul le Leapmotor B10, issu lui aussi de Stellantis, s’en approche avec un tarif de 28.400 euros (prime de lancement incluse), mais nous n’avons pas encore pu l’essayer. La Renault 4 E-Tech Electric, pour sa part, ne sera disponible qu’à partir de 29.900 euros, avec une batterie comparable, mais un intérieur plus raffiné et un design plus joyeux.
Trois finitions et deux batteries sont proposées. La version de base You est équipée de jantes en acier, sans écran tactile central et avec une climatisation manuelle. Ce n’est qu’à partir du deuxième niveau Plus, à 28.790 euros, que vous bénéficiez d’un écran d’infodivertissement, de sièges Advanced Comfort, d’une climatisation automatique et d’une caméra de recul. La version haut de gamme ë-C3 Aircross Max (dès 30.890 euros) inclut de série des jantes en alliage, un toit bicolore, un chargeur à induction et des capteurs de stationnement à l’avant.
Pour bénéficier de la grande batterie et de ses 400 km d’autonomie WLTP, il faut rajouter environ 3.000 euros : à partir de 29.980 euros pour la You, 32.090 euros pour la Plus et 34.780 euros pour la Max. À ces tarifs-là, vous pourriez envisager des véhicules électriques plus intéressants...
À titre de comparaison, le Citroën C3 Aircross essence est proposé dès 19.190 euros, soit une différence de 7.500 euros ! La version hybride de 145 ch, uniquement disponible à partir de la finition Plus, est affichée au catalogue à 24.790 euros.
Verdict - Citroën C3
Au sortir de cet essai, nous éprouvons un sentiment mitigé concernant ce Citroën ë-C3 Aircross. D’un côté, nous sommes impressionnés par son confort, son espace et ses aspects pratiques. C’est aussi le SUV électrique le moins cher du marché ! Mais une autonomie réelle d’environ 250 km nous semble tout simplement insuffisante pour une familiale aussi spacieuse…. La version à grosse batterie pourrait être une solution, sauf qu’elle alourdit la facture. C’est peut-être à contre-courant, mais nous opterions plutôt pour la version essence ou hybride. Vous obtenez alors une vraie voiture polyvalente, à un prix vraiment attractif, et qui ne fait que les bons compromis.