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{"fr":"Opel Frontera vert roulant sur une route dégagée au coucher du soleil.","nl":"Groene Opel Frontera rijdt op lege weg bij zonsondergang."}
{"fr":"Intérieur de l'Opel Astra moderne avec tableau de bord numérique et vue sur la plage.","nl":"Modern interieur van Opel Astra met digitaal dashboard en uitzicht op het strand."}
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Opel Frontera : quels sont ses qualités et ses défauts ?

Non, le Frontera n’est plus le costaud 4x4 d’antan. Le nouveau est devenu un petit SUV citadin et bien urbain. Au-delà de son style sympathique, faisons le point sur ses qualités et défauts les plus marquants.

Écrit par Olivier Maloteaux

22 Janvier 2025

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Ses qualités :

1. Un beau prix

Selon nous, le plus gros point fort du Frontera, c’est son prix : le tarif débute à 24.250 € en essence micro-hybride de 100 ch, à 26.050 € pour la version 136 ch et à 28.990 € pour la variante full électrique (113 ch, batterie LFP de 44 kWh utiles et autonomie officielle WLTP de 305 kilomètres). Un tarif raisonnable vu le gabarit et l’habitabilité du modèle. Et l’équipement n’est pas en reste, avec notamment de série dès la finition d’entrée de gamme (Edition) les vitres et rétroviseurs électriques, la climatisation manuelle, la connexion Bluetooth, les radars de recul ou encore le cruise-control, sans oublier la boîte automatique. Honnête.

2. Le choix entre micro-hybride ou électrique

On le sait, l’électrique ne perce pas encore chez les particuliers. On se réjouit donc qu’Opel propose également son Frontera en version à essence (bloc 1.2 litre à trois cylindres avec micro-hybridation 48V) ; cela permet de contenir le tarif et n’impose aucune contrainte de recharge au quotidien. Cette version micro-hybride est par ailleurs agréable à mener, avec des performances honnêtes (0-100 km/h en 10,4 secondes pour la 100 ch et en 8,3 secondes pour la 136 ch) et une consommation raisonnable (6,5 l/100 km durant notre essai). Notons que, contrairement à la plupart des micro-hybrides, le moteur électrique (28 ch/55 Nm) peut ici animer seul le véhicule, du moins si vous avez le pied très léger, donc essentiellement lors des manœuvres et dans les embouteillages. En pratique, on note un bon temps de roulage en mode électrique en ville.

3. Jusqu’à 7 places en option

Autre gros point fort de ce « petit » Frontera (à 4,38 m de long, il se situe entre un Dacia Duster et un Renault Symbioz), c’est qu’il peut embarquer jusqu’à 7 passagers. C’est le seul de son segment (avec son cousin le Citroën C3 Aircross…) à offrir cette possibilité. Mais attention : tous les Frontera n’y ont pas droit : l’option 7 places n’est disponible que sur l’hybride 136 ch (pas sur l’hybride de base ni l’électrique) en finition GS et moyennant un supplément de 800 €. Et, comme vous pouvez vous en doutez, ces sièges du troisième rang sont à réserver aux enfants uniquement. Mais c’est néanmoins une option intéressante, permettant d’embarquer de temps à autres des amis de vos enfants. Mais, vu l’absence (ou presque…) de coffre en 7 places, les petits copains et petites copines devront porter leur cartable sur les genoux.

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Ses défauts :

1. Finition basique et plastique

Il n’y a pas de miracle, le tarif raisonnable s’obtient au prix d’une finition très basique. Dès que l’on grimpe à bord du Frontera, on remarque que le mobilier se couvre de plastiques durs très bas de gamme, certains risquant même de se griffer rapidement avec le temps. L’ensemble manque aussi un peu de chaleur. Un peu comme dans un Dacia Duster, qui joue lui aussi l’atout prix.

2. Un hybride qui siffle

On l’a mentionné : le système de micro-hybridation 48V fonctionne bien et permet de sensiblement réduire la consommation d’essence en ville. Mais un détail nous a systématiquement énervés durant l’essai : la récupération d’énergie à la décélération est assez bruyante (sifflements) et un peu trop forte à notre goût. On regrette qu’il n’y ait pas de mode « roue libre » pour laisser la voiture évoluer sur son élan. C’est gênant lorsque l’on désire simplement se laisser glisser en descente car il faut alors garder légèrement le pied sur l’accélérateur pour empêcher la décélération due à la régénération. Bref, un système hybride intéressant mais pas parfait.

3. Un cousin encombrant…

Ce n’est pas vraiment un défaut en soi car ce n’est pas de sa faute, mais le Frontera subit la concurrence d’un membre de sa propre famille : le Citroën C3 Aircross. Les deux voitures sont produites dans la même usine (en Slovaquie), partagent le même squelette (châssis) et les mêmes moteurs mais, à équipement équivalent, le Citroën est encore moins cher que son cousin Opel. Le C3 Aircross est même disponible dans une version base à essence non hybridée et à boîte manuelle, affichée à moins de 20.000 €…

Intérieur moderne d'une Opel avec volant ergonomique et tableau de bord numérique élégant. Opel Mokka vert sur route sinueuse, coucher de soleil à l'horizon. SUV Opel Crossland vert métallisé sur un parking asphalté.
Olivier
							Maloteaux

Olivier Maloteaux

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