Ne dites pas « Gordon Murray Automotive » ou GMA en parlant de cette S1 LM, car il s’agit d’un projet signé Gordon Murray Special Vehicles. Une entité séparée qui crée des projets uniques « en réponse à la demande constante d’amateurs, de collectionneurs et de visionnaires à la recherche de véhicules uniques qui vont au-delà des conventions ». Autrement dit : des multimillionnaires qui veulent une voiture signée Gordon Murray, encore plus exclusive que la T.50 ou la T.33. Et la première création de GMSV est bien plus qu’un simple clin d’œil à la McLaren F1 des années 1990…
Elle a l’apparence d’une McLaren F1, les mêmes proportions, des feux arrière ronds, un échappement à 4 sorties identique à celui de la F1, ainsi que trois places avec une position de conduite centrale. Même l’écusson semble étrangement familier… Et pourtant, la GMSV S1 LM n’est pas une McLaren F1, ni même un restomod. Cette création exclusive est en réalité basée sur la GMA T.50, qui était déjà un hommage moderne à la F1. Cette version néo-rétro boucle donc la boucle, même s’il n’existe aucun lien officiel entre GMA ou GMSV et McLaren. Le nom McLaren n’est d’ailleurs jamais mentionné dans le communiqué de presse, histoire d’éviter tout conflit…



Voiture de course homologuée pour la route
La GMSV S1 LM n’est toutefois pas une GMA T.50 habillée d’une nouvelle robe ! La carrosserie entièrement sur mesure n’est pas qu’un hommage à la McLaren F1 : elle intègre des éléments uniques comme les phares escamotables. De plus, elle est entièrement construite en fibre de carbone ! Bien entendu, tous les éléments aérodynamiques ont été conçus à l’aide des toutes dernières technologies informatiques, ce qui devrait générer beaucoup plus d’appui que la McLaren F1 GTR qui fut victorieuse des 24 Heures du Mans en 1995. Pourtant, en dépit de cette âme de compétitrice, la S1 LM est bel et bien homologuée pour la route !

Un V12 unique signé Cosworth
Au cœur de la GMSV S1 LM se trouve toujours un V12 atmosphérique signé Cosworth, capable de monter très haut dans les tours. L’absence de ventilateur destiné à générer de l’appui comme sur la T.50, a permis à Cosworth de réaléser ce V12 jusqu’à 4,3 litres. Résultat : une puissance de plus de 700 ch, avec une ligne d’échappement en Inconel recouverte de feuilles d’or pour mieux dissiper la chaleur. Encore un clin d’œil à la McLaren F1 ! Le V12 grimpe toujours jusqu’à un vertigineux 12.100 tr/min, promettant une « harmonie exceptionnelle ». On veut bien le croire !
Boîte manuelle et casques antibruit
L’habitacle de la GMSV S1 LM est encore plus rétro que sa carrosserie ! En plein centre du tableau de bord trône un grand compte-tours analogique, flanqué de deux petits écrans affichant les infos essentielles. Le conducteur est bien sûr installé au centre, et il passe les vitesses à la main via un grand levier au pommeau en bois. Mais alors, à quoi servent les palettes derrière le volant ? À actionner le klaxon et les phares, exactement comme sur la T.50 ! Enfin, chaque passager reçoit son propre casque audio sur mesure, non seulement pour protéger ses oreilles des hurlements du V12, mais aussi, probablement, pour dire au conducteur de calmer son pied droit…



Cinq exemplaires pour un seul client
Croiserez-vous un jour la GMSV S1 LM sur la route ou sur circuit ? C’est possible, mais peu probable. Car même si ce projet est unique, il a été commandé par un seul client… qui en a directement commandé cinq exemplaires ! Quatre voitures destinées à être exposées lors de certains événements, et une pour rouler vraiment ? On l’espère. Et le prix ? Motus et bouche cousue... Mais attendez-vous à plusieurs millions d’euros par S1 LM !